Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


L'avis de l'obligation du Witr et sa description

Publié par saif sur 1 Juillet 2008, 19:17pm

Catégories : #SOUNNA (TRADITON PROPHETIQUE)

Le Witr est-il obligatoire ?

Les avis des différents savants sur la question…

 


Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) a dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur ». [1]

 

Certes - concernant le Witr - les savants ont divergé sur sont statut.


l’Imâm Abû Hanîfa dit que cela est obligatoire.


Abû Yûssuf et Muhammad disent que c’est une Sounnah avérée et qu’il n’y en a pas un qui l’a délaissé tout en étant pas obligatoire.


L’Imâm Mâlik, ath-Thawrî et al-Layth disent que c’est une Sounnah seulement.


Et enfin ach-Châfi’î dit que ce n’est pas obligatoire [2]. Ce qui a été aussi expliqué de la sorte par al-Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) [3]


L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) a indiqué que la majorité des savants sont d’avis que cela n’est pas obligatoire [4].


 De son côté - Al-Qâdhî Abî Muhammad ‘Abdel-Wahhâb (rahimahullâh) – adopte l’avis que cela n’est pas obligatoire mais une Sounnah avérée [5].


SHeikh ‘Abdullâh Al-Bassâm (rahimahullâh) a souligné que l’ensemble des savants parmi les Compagnons ainsi que ceux qui les ont succédés – parmi eux les trois Imâms - Mâlik, ach-Châfi’î et Ahmad – ne soutiennent pas l’obligation du Witr.


Et cela sur la base du hadîth lorsque un bédouin a intérrogé le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur les obligations qu’Allâh lui impose – Le Prophète répondit : « Les cinq prières de la journée et de la nuit. » Le bédouin demanda : « Il y a-t-il autre chose ? » Le Prophète de répondre : « Non, en dehors des prières surérogatoires. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.


L’avis de Abû Hanîfa et un groupe des gens de l’Imâm Ahmad qui voient cela comme une obligation se basent sur le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit sur tout musulman. » Rapporté par Abû Dâwoud. Et selon encore Abû Dâwoud qui rapporte d’après Barîdah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque ne fait pas le Witr, ne fait pas partie des miens. »

 

L’avis prédominant auprès de la majorité est que cela est une Sounnah avérée qui n’est pas obligatoire. Et le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit » confirme le côté recommandé de l’accomplissement du Witr. Certes, ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Le Witr n’est pas une obligation comme les prières prescrites (obligatoires), mais c’est une Sounnah parmi les Sounnah de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). » [6]


SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a dit : « La meilleur des prières après les prières obligatoires c’est la prière nocturne. Et de ce qui est avéré – sur la question – ce sont le Witr et les deux unités de prière du Fajr. Et il n’est pas demandé à quiconque de le délaisser. Celui qui délaisse le Witr, son témoignage sera rejeté. » Et il dit encore : « Le Witr est meilleur que l’ensemble des prières surérogatoires. » [7] SHeikh al-Islâm précise en d’autres termes dans ses fatwas que : « Al-Witr est une Sounnah avérée selon l’unanimité des musulmans, et le témoignage de celui qui le délaisse sera rejeté » [8]. Ce qui est l’avis que SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a aussi adopté [9].

 

_____________________


Notes

[1] Muslim, Ahmad, at-Tirmidhî, Ibn Mâdja

[2] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Ulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/224-225

[3] Kitâb « al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik » du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî, 2/493-494

[4] Kitâb « Souboul as-Sallam » de l’Imâm as-San’ânî, 3/23

[5] Kitâb « Al-Ichrâf ‘ala noukati massâ-îl al-Khilâf » du Qâdhî Abî Muhammad, 1/352

[6] Rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâwoud

[7] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/429-430

[8] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 23/54

[9] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 4/11-12

 

 

La Description du Witr




Question : Si une femme veut retarder la prière du witr et le prier en 12 rakaats, doit elle prier 11 rakaats ensemble sans séparer entre elles et ensuite priere la douxième avec les autres ?


Réponse de Cheikh Ahmad hafidahou Allah :

Si l'adorateur veut prier la nuit 13 rakaat avec le witr il peut le faire de plusieurs manières :

La première manière : Il prie 12 rakaats avec 6 salutations après chaque prière de deux rakkats et ensuite il prie une rakaa pour faire le witr (impair)et ceci est authentique et rapporté dans les deux sahihs d'après le hadith d'Ibn Abbas (qu'Allah l'agré) qui dit :
"Il pria 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat puis 1 rakaa."


La deuxième manière : Qu'il prie 8 rakaat, soit 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat puis 2 rakaat, soit 4 rakaats puis 4 rakaats, puis qu'il prie après les 8 rakkats (pour faire 13) sans s'assoir jusqu'à la dernière rakaa où il fait le tachahud et a salutation et ceci est authentique comme cela est rapporté dans les deux Sahihs par Aicha (qu'Allah l'agrée).


Deuxième chose :

Il n'a pas été rapporté du Prophète 'alayhi sallatou wa sallam qu'il ait prié une prière paire autre qu'une prière obligatoire avec 2 tachahuds mais certains savants ont autorisés cela à condition que l'on ne prie après le premier tachahud que 2 rakaats. Selon cet avis, si tu veux prier 12 rakaats avec 2 tachahuds tu dois alors priere 10 rakaats puis faire le premier tachahud ensuite te lever et faire encore 2 rakaat avant de saluer mais il est meilleur de s'en tenir à ce qui a été rapporté par le Prpophète 'alayhi salatou wa sallam.


Troisième chose :

Il a été rapporté de notre Prophète 'alayhi salatou wa sallam qu'il a prié le witr avec 2 tachahuds pour les prières de 7 et de 9rakaats et cela n'a pas été rapporté dans d'autres cas. Il ('alih salat wa salam) priait 6 rakaats et s'asseyait après la sixième pour faire le tachahud puis se levait pour faire une rakaa puis faire le dernier tachahud et puis saluer. Il ('alih salat wa salam) faisait de même pour la prière de 9 rakaats où il s'asseyait après la huitième rakaa pour faire le tachahud, puis se levait pour la neuvième rakaa puis faisait le tachahud puis il ('alih salat wa salam) saluait.

Quant aux prières du witr de 3 et de 5 rakaats, il 'alayhi salatou wa sallam les priait avec un seul tachahud et une seule salutation. Quant aux 11 rakaats, il les priait 2 par 2 ou 4 par 4 et il faisait le witr avec une seule rakaa ou trois rakaats.


Tiré du livre Fath arrabi alwadoud fi al fatawa wa arrassail wa ar roudoud page 210-211.
_________________
RahimakAllah wa Rahma

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :