Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Son repentir est-il accepté ?

Publié par saif sur 17 Février 2009, 01:06am

Catégories : #LE REPENTIR

Son repentir est-il accepté ?

Par Chaykh ibnou Baz, rahimahoullah.

 

Question :

Une femme a fait de la chirurgie esthétique sur son visage en dehors de ce qui est nécessaire, c’était à une époque d’insouciance, après cela elle s’est repentie à Allah. Maintenant elle a peur à cause de ce qu’elle a fait, son repentir est-il accepté ?

 

Réponse :

Oui, le repentir est accepté pour tous les péchés si elle est juste et que son repentir est sincère, il est accepté pour tous les péchés. Allah dit :

 (ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.) (Az-Zumar 53).


Tous les savants sont d’accord sur le fait que ce verset concerne ceux qui se sont repenti du chirk (l’associationnisme) et d’autres péchés. Celui qui fait un repentir sincère du chikr et de tous les autres péchés, Allah lui pardonne. Et cela comprend également ce que cette femme a fait. Car le repentir est une miséricorde et un bienfait qu’Allah a accordé à Ses serviteurs.


Et le repentir sincère dépend de trois conditions : regretter ce qui s’est passé, arrêter le péché et la résolution sincère de ne pas y retourner (à ce péché). Voici les trois conditions du repentir pour les hommes et les femmes.


Le premier, le regret, il regrette le passé, s’en plaint et s’en attriste,


Deuxièmement, il arrête le péché, le délaisse, craint de le commettre par peur d’Allah, pour Sa Gloire et par obéissance.


Troisièmement, il décide de ne plus jamais revenir à ce péché, que son péché le concerne ou qu’il concerne également d’autres personnes.


Mais, s’il concerne d’autres personnes, une quatrième condition est alors obligatoire : s’acquitter du droit de la personne lésée, lui donner son droit et demander son pardon. S’il a causé une injustice à quelqu’un, il lui demande de lui pardonner et il rend son droit, et ils appliquent al qissas (la loi du Talion), si c’est une question d’argent il le lui rend, si c’est de la médisance, il s’excuse et s’il ne peut pas il le cite avec de bonnes caractéristiques qui lui sont connues, et il le cite ainsi dans des assemblées dans lesquelles il l’a dénigré et dans laquelle il a parler de lui en mal, il parle de lui avec le bien qu’il connait, et la deuxième compense la première. Mais s’il lui est possible de demander son pardon il dit « pardonne moi car j’ai parlé sur toi », et s’il lui pardonne, il remplit cette quatrième condition.

 

Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/10999

 

Traduit par l'equipe Assounnah.

 

 www.assounnah.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :