Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


La Véritable croyance de Jésus s'oppose à la Trinité ! ( Partie 3 )

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 3 Octobre 2009, 05:05am

Catégories : #PROPHETES ET RECITS

La Véritable croyance de Jésus s'oppose à la Trinité ! ( Partie 3 )


Nous avions vu dans nos deux précédents articles, une suite logique d'arguments démontrant que la croyance en la Trinité n'était pas conforme à la croyance de Jésus, ce dernier enseignait comme chaque messager de Dieu avant lui, de vouer le culte unique à Dieu Seul et Unique.

Si nous avons vu que bon nombre de passage biblique eux même démontre que Jésus s'opposait à cet croyance ( la trinité ), ce qui suffit à lui seul à démontré la fausseté de ce dogme, alors maintenant nous allons voir sur quels "arguments" ce sont basés les chrétiens pour affirmer que Dieu est diviser en trois personnes ( celon leurs prétentions : Le Père, le fils et le saint esprit ) hors le lecteur va se rendre compte que ce qu'utilisent bon nombre de chrétien comme prétendu argument enfaite n'en sont pas, pire que cela, ils se retournent même contre leurs propres auteurs comme nous allons le voir. Bonne lecture à vous :



La Trinité
(Partie III)


Voir : Izhâr el Haq de Rahmat Allah el Kaïrânawî, résumé par Mohammed Mulkâwî.

Réfutations aux arguments inspirés des preuves scripturaires chrétiennes
À l’origine de la divinité de Jésus ( note personnel : prétendue )


Pour appuyer le dogme de la divinité du Christ, les chrétiens s’inspirent sur un certain nombre de textes de la bible dont la plupart proviennent de l’évangile de Jean. Nous allons ici exposer ces arguments et les réfutations qui leur conviennent :



(... note personnel : j'ai passé un paragraphe )

Deuxièmement : le terme fils dans l’expression le « Fils de Dieu » n’est pas à prendre, dans ce contexte, au sens propre. Toutes les langues du monde s’accordent à dire qu’un fils est le fruit d’une union sexuelle, ce qui, le cas présent, ne convient pas. Il faut absolument lui donner un sens métaphorique (Majâzî) plus adéquat à la condition du Christ (u). Autrement dit, il a le sens d’homme vertueux et juste, (..).

Toujours est-il que l’expression « fils de Dieu » est employée dans le Nouveau Testament pour désigner d’autres vertueux que Jésus, de la même façon que le « fils de Satan » s’apparente à l’âme encline au mal. L’évangile de Mathieu nous apprend par exemple : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu… Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est au cieux. »[6]

Ainsi Jésus utilise le terme fils pour désigner ceux qui font œuvre de paix, et qui se distinguent par les vertus dont les versets précédents font mention. De la même manière, Jésus utilise le nom de Père pour désigner la relation spéciale qui existe entre Dieu et ces mêmes gens.

L’évangile de Jean relate une longue conversation qui a eu lieu entre Jésus et les Juifs, et dont voici un passage : « « Mais vous, vous faites les œuvres de votre père. » Il lui répliquèrent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul père Dieu ! » Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé… Votre père, c’est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père…parce qu’il est menteur et père du mensonge. »[7] Les Juifs prétendaient être les fils de Dieu, c’est-à-dire des adorateurs vertueux, mais le Christ (u) a démenti leur prétention en disant qu’ils étaient des menteurs et qu’ils obéissaient à Satan. Dans ce sens, ils sont ses enfants, lui le menteur et le père des menteurs.

Il va sans dire qu’Allah et Satan ne sont pas leurs pères au sens propre ; il est donc nécessaire de déchiffrer ces versets par le biais de la métaphore.

De nombreux passages de la Bible vont nécessairement dans ce sens. Le premier épître de Jean dit par exemple : « Qui commet le péché est du diable, parce que depuis l’origine le diable est pêcheur. Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne commet plus le péché, car sa semence demeure en lui ; et il ne peut plus péché, parce qu’il est né de Dieu. A ceci se révèlent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. »(..)[9) Ou encore : « (..) A ceci nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu, si nous aimons Dieu et mettons en pratique ses commandements. »[10]

(..)

Dans l’épître aux philippiens, il est dit : « Agissez en tout sans murmures ni réticences, afin d’être sans reproche et sans compromission, enfants de Dieu sans tâche au milieu d’une génération dévoyée et pervertie. »[12]

Il va sans dire que toutes les personnes évoquées dans les passages précédents ne sont pas les enfants de Dieu au sens littéral du terme. Il est donc nécessaire d’avoir recours à la métaphore afin de donner à cette expression un sens cohérent.

Des passages innombrables du Nouveau et de l’Ancien Testament s’attachent aux termes fils et père pour parler de la relation entre Dieu et Ses serviteurs. Adam est le fils de Dieu[13] ; Israël est le fils aîné (premier né) de Dieu [14] ; Dieu est le père de David, son aîné [15] ; Dieu est un père pour Israël et Ephraïm est son fils aîné [16] ; Dieu est un père pour Salomon qui est pour lui un fils. [17] Si Jésus fut érigé en divinité sous prétexte qu’il est le fils de Dieu, il faudrait dire la même chose pour Adam, Israël, Ephraïm, David, et Salomon. D’autant plus que trois d’entre eux sont désignés dans la bible comme un fils aîné.

En outre, tous les enfants d’Israël sont les fils de Dieu dans la Bible, comme en témoignent certains passages. [18] Dans d’autres passages, ils le prennent pour Père. [19] D’après la Genèse, les propres fils d’Adam sont les fils de Dieu. [20] Le Livre de Job assume que tous les fils de Dieu crièrent hourra. [21] Pour les Psaumes, il est le Père des orphelins et le justicier des veuves.[22] Tous ces passages de la Bible sont à prendre au sens métaphorique. Aucun adepte des « Saintes Écritures » n’est en mesure d’assumer qu’il faille les comprendre au sens propre. Ainsi, de la même façon qu’il est interdit de donner la divinité à Adam, ses fils, Jacob, Ephraïm, David, et Salomon, tous les enfants d’Israël, et tous les orphelins, il est évidemment interdit de croire en la divinité du Messie sous prétexte que certains textes lui attribuent une parenté –non au sens littéral du terme – à Dieu.

Traduit pour Islam.house par :
Karim ZENTICI


_________________

[5] Luc ; 23.47
[6] Mathieu ; 5.9, 44, et 45
[7] Jean ; 8.41, 42, et 44
[8] Premier épître de Jean ; 3.8-10
[9] Premier épître de Jean ; 4.7
[10] Premier épître de Jean ; 5.1-2
[11] Épître aux Romains ; ­8.14-17
[12] Épître aux Philippiens ; 2.14-15
[13]  Luc ; 3.38
[14] L’exode ; 4.22
[15] Les Psaumes ; 89.27-28
[16] Jérémie ; 31.9
[17]  Deuxième livre de Samuel ; 7.14
18
Voir : Deutéronome ; 14.1 et 19.32, Esaïe ; 1.2, 30.1, et 63.8
[19] Voir : Esaïe ; 63.16 et 64.7
[20] La genèse ; 6.2, 4
[21]Job ; 38.7
[22] Les Psaumes ; 68.6

source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :