Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


L’Histoire du Prophète d’Allâh Al-Yassa’

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 20 Mars 2011, 18:56pm

Catégories : #PROPHETES ET RECITS

167859_10150118402986354_214123796353_7763665_6876022_n.jpgAllâh - Ta’âla - a cité Al-Yassa’ parmi les Prophètes en disant :

« De même, Ismâ’îl, Al-Yassa’, Yûnus et Loût. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde » Sourate al-An’âm, v-86


Et Allâh - Ta’âla - dit aussi :

« Et rappelle-toi Ismâ’îl et Al-Yassa’, et Dhoû-l-Kifl, chacun d’eux parmi les meilleurs. » Sourate Sad, v-48


Ibn Ishâq a rapporté que Al-Hassan dit : Après Ilyâs vint Al-Yassa’ (’alayhouma Salam) qui demeura autant qu’Allâh le voulut, les appelant à Allâh Ta’âla et suivant les Lois et la voie d’Al-Yassa’. Ensuite il mourut et le désordre complet régna parmi eux, il multiplièrent les péchés, eurent parmi eux un plus grand nombre de tyrans et tuèrent les Prophètes. Parmi eux il y eu un roi [Malik] obstinés et injuste et l’on dit que ce fut celui dont Dhoû-l-Kifl se porta garant, s’il se repentait, qu’il entrerait au paradis.

Muhammad Ibn Ishâq dit : « Son nom est Al-Yassa’ Ibn Akhtab ».


Abû Al-Qâssim Ibn ’Asâkir dit : Son nom est Al-Yassa’ Ibn ’Adî Ibn Choutalam Ibn Afrâthim Ibn Yûssuf Ibn Ya’coub Ibn Ishâq Ibn Ibrâhîm Al-Khalîl. On dit aussi qu’il était le cousin paternel d’Ilyâs et qu’il se cachait avec lui dans la grotte du Mont Qâssioun pour fuir le roi Ba’albak. Plus tard il s’y rendit avec lui et quand Ilyâs mourrut, Al-Yassa’ lui succéda et Allâh Ta’âla lui donna après lui la prophétie.

[...]


Nous avons raconté l’histoire de Dhoûl-Kifl après celle d’Ayoûb (’alayhi as-sallam) car on dit qu’il fut le fils de Ayoûb. Wa Allâh Ta’âla A’lâm. 


Kitâb « Sahîh Qissâs ul-Anbiyâh » - de Ibn Kathîr - avec vérification du SHeikh Salîm al-Hilâlî, p.399

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :