Ces deux conférences expliquent une des premières sourates révélées du Coran. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette sourate. Le premier est la situation des créatures en général le jour de la résurrection, le deuxième est les comptes des humains ; suite à cette description de l’Au-delà, l’être humain est invité à soupeser sa propre personne et ses actions, par la parole : « Alors, chaque âme saura ce qu’elle aura préparé pour elle-même », le dernier thème abordé est celui de la Prophétie. Pour en savoir plus, l'écoute de ces deux conférences données à Tourcoing est recommandée.
Annexe utile : Sourate At-Takwîr (L’obscurcissement)
Nom
Le nom de la sourate dérive du mot « kuwwirat » du premier verset. « Kuwwirat » est la tournure passive de l’infinitif « kawwara » au passé, et peut se traduire par « ce qui est obscurci », signifiant par là que c’est une sourate dans laquelle « l’obscurcissement » est mentionné. En l’occurrence, l’obscurcissement du soleil à la fin des temps.
Période de Révélation
Le sujet traité et le style indiquent clairement que c’est l’une des toutes premières sourates révélées à La Mecque.
Thèmes et Sujets abordés
Il est question de deux thèmes : l’Au-delà et l’institution de la Prophétie.
Dans les six premiers versets, on aborde la première phase de la Résurrection : quand le soleil perdra sa lumière, que les étoiles s’éparpilleront, que les montagnes seront déracinées et dispersées, que les gens ne tiendront plus à leurs possessions les plus chères, que les bêtes sauvages seront stupéfaites et seront rassemblées, et que les mers entreront en ébullition.
Puis, les sept versets suivants décrivent la seconde étape : quand les âmes seront réunifiées avec leurs corps, que les registres seront ouverts, que les gens seront appelés pour rendre compte de leurs crimes, que les cieux seront dévoilés, et que l’Enfer et le Paradis seront exhibés devant tous. Suite à cette description de l’Au-delà, l’être humain est invité à soupeser sa propre personne et ses actions, par la parole : « Alors chaque âme saura ce qu’elle aura préparé pour elle-même ».
Ensuite, on aborde le thème de la Prophétie. Dans cette partie, on s’adresse aux gens de La Mecque, en leur disant : « Tout ce que Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) vous présente n’émane pas de la vantardise d’un fou, ni d’une suggestion diabolique de Satan, mais il s’agit plutôt de la parole d’un messager noble, exalté et digne de confiance envoyé par Dieu, que Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a vu dans l’horizon illuminé du ciel clair en plein jour. Cet envoyé n’est autre que l’ange Gabriel (Jibrîl). Qu’avez-vous donc à vous détourner de son enseignement ? »