L'Islam
Vs
le nationalisme
Certes, l’islam a interdit les appels de l’époque de l'ignorance (jahiliya). Il y a beaucoup de preuves textuelles qui interdisent toutes les caractéristiques et les actes de ces temps d'ignorance, exceptées les (bonnes) pratiques, que l'islam a pardonnées. Et parmi ce sur quoi il y a aucun doute, est que l'appel au NATIONALISME est certes, un de ces appels de la Jahiliya (époque d'ignorance) . Ceci parce que le nationalisme est un appel à quelque chose d'autre que l'islam et un appui pour quelque chose d'autre que la vérité. Et combien de crimes, de maux et de guerres sévères, de tels appels de la Jahiliya, ont amené aux gens, causant un grand mal à leurs âmes, leur richesse et leurs biens. Les conséquences de tels appels étaient une cassure de leur unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine l'un pour l'autre, dans leurs cœurs et une séparation entre eux en tribus et nations!
Petit rappel
L'islam ne se base pas sur une origine, une couleur de peau, l'appartenance à un pays, etc ..
L'islam se base sur UNE CROYANCE. Certains assimilent toujours [arabe avec musulman], en occident, dans la pensée commune un arabe = un musulman, alors qu'il existe sur 280 million "d'arabisés", près de 30 millions de chrétiens, des athées ou musulmans dont parmis eux ne connaissant leur religion que par héritage ou de part leur culture, qui la plupart du temps peut être différente de l'islam voir même en contradiction avec elle.
nous disions précédemment "arabisés" car la majorité de ceux qu'on appelle aujourd'hui les "Arabes" ne le sont pas. Leurs origines sont berbères (Afrique du Nord), phéniciens, Araméens, Assyriens, Babyloniens, Perse, même hébreux, Syriaque etc..
Les Arabes sont une minorité chez ces différents peuples là, et ceux descendants des tributs Arabe d'Arabie sont très peu.
Tout ces peuples sont des peuples sémites et ils ont été rapprochés par une langue Arabe, Celle de l'islam par son expansion. Mais leurs origines propre pour une TRES GRANDE majorité n'est pas de
source Arabique ni de leurs ancêtres.
Voilà pourquoi aujourd'hui beaucoup de confusion, nous les avons nommés "arabe" de part le lien de la langue qu'ils ont mais ils ne le sont pas pour la plupart.
Ils se ressemblent de par le fait qu'ils soient de peuple sémantique, comme se ressemble un Français et un Belge qui sont de souches européennes. Mais ce ne sont pas les mêmes peuples.
Quand l'islam s'est propagé, les dirigeants de ces peuples étaient Arabes de Souche Arabique, et ils ont instaurés à ces peuples la langue arabe, comme les français en Afrique, lors de la colonisation française , ils dirigeaient le pays, étant dominant et ont imposés leur langue puis avant qu'ils soient paris ont divisés les territoires afin de mieux de controler la population. Mais la population elle n'était pas Française ni européenne, mais ils devaient parler le Français. La même chose c'est produit, Sauf que les populations pour la plupart étaient sémites mais pas d'origine Arabe, la ressemblance y était mais leurs ancêtres, et leur appartenance à la Terre d'Arabie n'existe pas.
L’islam condamne le Nationalisme
Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de
créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al
‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat
et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt
pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)
Dans un autre hadith, Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal,
nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)
Ainsi, il n'y a aucun doute qu’appeler au nationalisme appelle à la partialité ('asabiya)! Et c'est un appel à se fâcher pour ce groupe de partisan et à se battre pour lui. Aussi, il n'y a aucun doute qu’appeler vers le nationalisme est un appel vers la transgression, la fierté et l'arrogance. Puisque le nationalisme n'est pas un mode de vie qui a été divinement révélé, qui éloignerait ses adhérents de la vantardise et de l'oppression. Au contraire, c'est une idéologie des Jours (pré-islamique) de l’ignorance, qui mène ses adhérents à se vanter de leur groupe et au fanatisme, même s'ils sont les oppresseurs et les autres les opprimés!! Ainsi ô noble lecteur, considère bien cela et la vérité t’apparaîtra clairement!
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un
drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se
vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah,
ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah
vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens
sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou
Daoud)
Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
Il y a de nombreux exemples dans la Sirah (biographie) qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après
avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam,
un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle
unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le
dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au
Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah.
Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la
mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet
incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:
«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.
Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia
vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous
soyez bien guidés.» [Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]
Ö les gens!! Je vous appelle au nom d'Allah. Votre nationalisme vous amène-t-il à ces manières nobles de pitié et de bonté pour les musulmans - Arabes et non-Arabes - et à avoir de la sympathie mutuelle et des rapports avec eux et à sentir la douleur quand ils expérimentent la douleur ? NON, par Allah!! Plutôt il vous amène à avoir de la dévotion pour ceux qui ont de mauvaises manières et il vous amène à décupler l'animosité et la haine pour ceux qui rejettent cette croyance fausse du nationalisme. Prends donc garde, ô musulman qui désire la sécurité et le salut et considère la réalité de cette question d’une juste considération, sans esprit partisan et désirs!! Seulement alors tu verras la réalité comme elle est vraiment. Qu’Allah nous guide, vous et moi, à la sécurité et au salut.
Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit : « tout ce qui est étranger à
l'appel de l'islam et au Qur'an, comme l'origine, la terre, la nationalité, les écoles de pensée et les méthodologies, font partie des appels des jours de l'ignorance
(jahiliya). Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi,
lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa
tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée
jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et
aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se
produire.
Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un
incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le
Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du
prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur
des considérations tribales ou raciales.
Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Mubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abu Dhar et Billal et qu’Abu Dhar a alors dit a Billal : « Fils de femme noire ». Le Messager d’Allah (salla Allah wa ‘alayhi wa salam) extrêmement choqué par
la remarque d’Abu Dhar le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abu Dhar. Celui qui a une
mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ». Cette réprimande a
eu un impact profond sur Abu Dhar qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal ne lui aurait posé le pied sur la tête. Ces incidents démontrent que les
liens tribaux n’ont pas leur place en Islam. Les musulmans sont appelés à s’unir, et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de nations
différentes.
Ainsi Allah, l’Unique, préservé de tous les défauts, a précisé dans ce
noble verset qu’on a fait des gens des nations et des tribus pour qu'ils puissent se connaître l’un l’autre, pas pour qu'ils puissent se vanter et être fiers l'un par rapport l'autre! Et Allah,
le Très-Haut, considère le plus noble d’entre eux comme étant celui qui a le plus de piété et de taqwa. De la même
façon le hadith mentionné avant contient la même signification et cela guide au fait qu'il fait partie des coutumes des Jours de l'ignorance (Jahiliya) de se vanter fièrement et d’avoir une FAUSSE FIERTÉ pour ses pères et ancêtres. C'est à quoi les appels de l'ignorance mènent,
tandis que l'islam est en opposition avec tout cela. Plutôt l’islam appelle à être modeste, humble, juste et à aimer pour Allah. Il indique aussi que les vrais musulmans sincères sont seulement
une des branches des enfants d'Adam et que les musulmans sont un corps uni et une structure uni; Chaque partie soutenant l'autre et chaque partie sentant la douleur dont les autres parties
souffrent.
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle
et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par
Mouslim)
« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)
« Un arabe n’est pas
meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend
d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)
Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne
forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah
–Ta‘ala- dit:
«Les croyants ne sont que des frères. [...] »
[Sourate Al-Hujurat (Les appartements)- Verset 10]
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit également : « Les croyants sont les uns pour les autres comme les
différentes parties d’une maison, chaque partie renforce l’autre. »
«Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son
frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la
Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)
Certaines personnes prétendent que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a approuvé le nationalisme, car, disent- ils, lorsqu’il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a quitté la Mecque
pour Médine (Hijra), Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)
s’est adressé à la Mecque avec les larmes aux yeux, en disant : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah.»
Or, cette parole n’a rien à voir avec le nationalisme, et la suite du hadith le prouve : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah, parce que tu es la plus aimée des terres d’Allah pour Allah.»
L’amour que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait pour la Mecque était basé sur le statut noble qu’Allah –Ta‘ala- lui a conféré, et non parce qu’il y était né. Tous les musulmans
doivent aimer et avoir une affection pour la Mecque, parce qu’elle est la plus aimée des terres d’Allah –Ta‘ala. Après tout, les musulmans prient en direction de la Mecque, ils s’y rendent pour
effectuer le pèlerinage. La parole du Messager, ci-dessus, n’a rien à voir avec le nationalisme. Si le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et les Mohajirun parmi les sahaba étaient liés à la Mecque, ils s’y seraient établis après qu’elle fut conquise par
l’Etat islamique. Or, il n’en fut rien. Non seulement l’islam interdit d’établir des liens de regroupement sur la base du nationalisme, mais il interdit également d’établir plus d’un seul Etat.
Le seul Etat que l’islam approuve c’est l’Etat islamique, c’est à dire un état unitaire qui applique l’islam et fait en sorte de porter le message à l’humanité toute entière. Dieu –Ta‘ala- dit
:
«Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent
de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé [...]»
[Sourate al-Maidah (La table servie) - Versets 49]
L’injonction coranique qui est faite au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est valable également pour la ’Oummah. En effet, toute prescription d’Allah adressée à son Messager est une
prescription adressée aux musulmans, sauf exception établie par un texte qui montrerait que telle ou telle injonction coranique ne concerne que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) seul.
Dans le cas des versets cités ci-dessus, aucune restriction ne vient limiter cet ordre au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ce qui veut dire que les musulmans sont également amenés à
répondre à cette injonction, c’est à dire qu’ils doivent juger selon ce qu’Allah a révélé. Et ce qu’Allah a révélé ne laisse aucune place aux constitutions nationalistes quelles qu’elles soient,
car ce qui doit être appliqué et ce qui doit constituer les critères de jugement, ce sont les normes établies par Allah –Ta‘ala- et son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).
La gouvernance en Islam ne peut s’exercer que via un seul Etat, à la tête duquel n’est désigné et n’est choisi qu’un seul dirigeant. Muslim rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As a dit
: «J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : «
Celui qui prête serment d’allégeance (bay’ah) à un imam, lui donne la poignée de main et lui ouvre son coeur doit lui obéir autant qu’il le peut, et si un autre
vient contester son autorité (de l’Imam), tuez-le ». C’est dire l’importance
qu’accorde l’islam à l’unité de la communauté. Dans le même ordre d’idée, Abu Sa‘id al Khodri rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Si la Bay’ah est donnée à deux califes, tuez le dernier d’entre eux. »
Et Arjafa rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire : « Si quelqu’un s’approche de
vous alors que vous êtes unis derrière un homme qui essaye de briser votre force et de diviser votre unité, tuez-le. »
Cette unité des musulmans a été clairement établie dans le document que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a écrit lorsqu’il a pris la tête du premier Etat islamique à Médine. Dans ce
document, organisant les relations des musulmans et des non- musulmans, le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) déclarait à propos des premiers : «Le pacte d’Allah envers eux est unique « et » Les croyants sont des frères à l’exclusion des autres « et » la paix des croyants est indivisible.
Aucune paix séparée ne pourra être faite quand les croyants combattent sur le sentier d’Allah.»
Ces paroles prouvent que les musulmans ne forment qu’un seul et unique corps et qu’ils ne doivent pas être traités séparément. Par ailleurs, l’obligation d’avoir un seul Etat et non plusieurs
entités nationalistes découle également du consensus des compagnons (ijma‘ assahaba). Lorsque le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a rendu l’âme, les
compagnons se sont réunis dans l’arrière cour des Bani Sa‘ada afin de débattre de l’élection du Calife. Une des personnes présentes, a proposé aux Ansars d’élire leur propre chef d’Etat et a fait
la même proposition aux Muhajirun. Mais Abu Bakr a rapporté le hadith interdisant à l’Oummah d’avoir plus d’un seul dirigeant. Par conséquent, les sahaba n’ont jamais permis qu’il y ait plus d’un seul Calife, et leur consensus est une
preuve et un argument légal.
Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
Wa Allahou a‘lem
source : à partir d'un texte sur le nationalisme de Al-imam 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz
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Question :
Son excellence a exposé le jugement sans équivoque de l'islam, à propos des prétentions qui sèment la confusion et qui cherchent à substituer le nationalisme arabe à l'islam, et les liens de la patrie à la fraternité islamique....
Réponse :
« Ces prétentions sont sans valeur. Le nationalisme, le panarabisme, le socialisme, le communisme sont tous des propagandes vaines et des appels dignes de l'ignorance pré-islamique qui doivent être éliminés et dont l'existence n'est pas permise.
Il incombe aux notables du pays, à ses dirigeants et savants de combattre ces idées.
L'arabisme doit servir l'islam et n'est pas un fondement autour duquel on doit se rassembler, car le Coran est descendu en langue arabe afin que les arabes appliquent la Loi d'Allah et qu'ils servent Sa législation grâce à ce qu'Allah leur a accordé comme langue et comme force.
Ils (les arabes) ne valent rien sans l'islam et l'application de la Loi de l'islam.
Ils étaient déchirés par des querelles intestines, dans l'ignorance, dans une division extrême et Allah les a rassemblés par l'islam, la guidée et le fait de suivre le Messager, prière et salut d'Allah sur lui, et non pas par leur arabisme.
S'ils perdent cela, ils s'égareront et iront à leur perte. »
Fatwa de Cheikh Ben Baz
Le prêcheur, L'homme.
copié de fatawaislam.com
Citation des paroles du cheikh Mohammad Al-Ghazâlî, relatives au nationalisme
Des questions relatives au nationalisme
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Certains devraient plutôt combattre la vraie division comme le nationalisme (racisme, esprit de clan, orgueil, etc...), au lieu d'appeler à l'union autour du kuffr et des sectes égarées, par leur ignorance, ou peut-être sont ils de vrais hypocrites, dans ce cas là qu'ils sachent qu'ils seront les grands perdants car Allah déjouera tous leurs stratagèmes diaboliques.
le Raï?! le foot?! la chanson?! les films de débauche ?! ( joués par la plupart par des coptes se faisant passé pour des musulmans et ainsi pervertir les foyers des musulmans !!! ), les miss maghrebs?! les péchés?! la dépravation des moeurs?! le suivi aveugle des passions ?! ... et passons
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants Sourate 'Al-`Imrân 3:85
"Par le Temps!, L’homme est
certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et
s’enjoignent mutuellement l’endurance".sourate
103
«Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.« Sourate 2: Al-Baqara V 208
Allah (Qu’il soit Loué) dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. »
(Coran, Sourate 49, Verset 10)
« Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu, amusement, vaines parures, une course à l’ostentation entre vous, et une rivalité en biens et progéniture. Elle est à l’image d’une pluie féconde ayant fait surgir de terre une végétation qui, à pleine maturité, réjouit le cœur des cultivateurs mais qui, par la suite, se dessèche et jaunit, pour n’être réduite, à la fin, qu’à des débris s’effritant (au vent). Et dans l’au-delà, il y aura soit un pénible châtiment, soit le pardon et l’agrément de Dieu. Et la vie d’ici-bas n’est faite que de jouissances illusoires. » (Coran 57:20)
Allah le Très haut a dit: « Les croyants ne sont que des frères. » et dit pour les décrire: « ..durs envers les mécréants et compatissants entre eux. » et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit: « Par rapport aux autres croyants, le croyant est comme la tête pour le corps; il partage leurs douleurs, comme la tête le fait avec le reste du corps. » ( rapporté par l’imam Ahmad).
et ses califes bien guidés