Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


« Aucun de vous ne croit jusqu’à… »

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 12 Février 2011, 09:34am

Catégories : #SCIENCE DU HADITH

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

passion_islam_logo_plain-copie-1.gifD’après Abû Muhammad ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (radhiallâhu ‘anhu), l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun de vous ne croit jusqu’à ce que sa passion [Hawâ] soit conforme à ce que j’ai apporté ».


 SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a dit [dans son commentaire] :

Ce hadîth est bon, comme an-Nawawî l’a considéré bon. Je dirai même qu’il est bon et authentique, et la raison du fait qu’il soit bon est son sens conforme au verset qui dit :

« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » Coran, 4/65


Et il (le verset) amende le hadîth. Le sens de ce hadîth en rapport à ce verset est le dogme de beaucoup parmi ceux qui nous ont précédés parmi les gens de science comme Ibn Djarîr at-Tabarî et un groupe de spécialistes parmi les imâms et les savants du hadîth.


Il est donc dit : « Aucun de vous ne croit jusqu’à ce que sa passion soit conforme à ce que j’ai apporté ». Ce qui veut dire : une foi complète jusqu’à ce que toutes les passions de l’homme et tous ses désirs soit conformes à ce qu’a apporté l’élu (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ce qui veut dire encore, que la volonté pour l’Envoyé passe avant sa propre volonté, et que la législation du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) passe avant ses passions. Ainsi, lorsque son désir contredit une Sounnah qui est apportée, et bien c’est la Sounnah qui prime sur son désir. Et cela est une explication qui a été rapportée dans beaucoup de versets et de hadîths. Telle la parole d’Allâh – Ta’âla :

« Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allâh, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allâh, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allâh ne guide pas les gens pervers ». Coran, 9/24


Il est donc obligatoire qu’Allâh et Son Envoyé soit le plus aimé pour l’homme que quiconque. Et lorsque la chose est telle, et bien la passion de l’homme est conforme à ce qu’a apporté l’élu (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Aussi, la parole : « Aucun de vous ne croit » renvoie à une foi complète obligatoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :