Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Islam et sociabilité

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 1 Septembre 2010, 12:49pm

Catégories : #LA RELIGION ISLAMIQUE

http://dc246.4shared.com/img/341239105/c99d9372/islam_et_sociabilit.png?rnd=0.040276342698574275&sizeM=7

 

Au Nom d’Allah Le Clémént Le Miséricordieux

 

Islam et sociabilité

Une des caractéristiques d’une personnalité épanouie c’est d’être sociable. Une personne sociable c’est une personne qui aime la compagnie des autres. L’Islam développe la vie sociale du musulman par différents moyens.

 


Le rôle de la Prière (Salat)

Les prières obligatoires doivent être faites collectivement à la Mosquée. A la Mosquée le musulman se met en rang avec des centaines d’autres musulmans vers la même direction récitant les mêmes paroles et répétant les mêmes mouvements. La prière en congrégation est un acte qui développe les qualités de sociabilité.

 


La prière collective.

Il est préférable de faire les 5 prières obligatoires en congrégation et dans la Mosquée. La prière du Vendredi (Salat Jumah) est obligatoire et doit être faite dans la Mosquée, en congrégation. L’Islam ne donne donc pas de choix que d’être sociable. Il est recommandé aux musulmans de prier dans différentes Mosquées afin de varier leurs connaissances et de les rattacher fortement avec la communauté. En fait le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Votre foi ne sera pas complète tant que vous ne souhaiterez pas pour votre frère ce que vous souhaitez pour vous même.” L’Islam à travers ces pratiques entraine à être sociable.

 


Obligations sociales

L’Islam enseigne aux croyants de visiter les malades, d'aider les pauvres et les faibles, ce qui contribue grandement à développer la vie communautaire. Le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Sourire dans le visage de votre frère est un acte de charité.” L’Islam ordonne aux croyants de se comporter de manière douce et polie avec les autres. Certainement le sourire pour ton frère est une marque de respect, de sympathie et d’affection.

 


La fraternité des croyants

Le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Le musulman est le frère du musulman il ne lui fait pas du mal et il ne l’abandonne pas.” Bien sur la fraternité est une étape avancée de la sociabilité. L’Islam accentue toujours la fraternité entre les musulmans et cette fraternité implique nécessairement une vie sociale.

Le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Allah vous aidera si vous aidez vos frères.” En fait cette recommandation couvre un large éventail de possibilités. Tel que; montrer le chemin, prêter de l’argent, aider à charger ou décharger des courses , nourrir un pauvre, encourager verbalement, sourire, la liste est longue… Ces efforts contribuent à développer la vie communautaire.


L’obéissance aux parents.

L’Islam développe la sociabilité au sein de la famille en effet Allah a révélé dans le Coran le sens des versets: “Allah vous ordonne de n’adorer que Lui et d’être excellent avec vos parents.” Dans le Coran l’excellence envers les parents est mentionné directement après l’adoration d’Allah.


Il est évident que cette injonction de bienfaisance envers les parents va de soi. Comment quelqu’un pourrait il faire du bien à autrui si déjà il ne fait pas le bien avec ses propres parents, qui l’ont éduqué, nourri, aimé depuis sa naissance? Donc le point logique de départ pour perfectionner les relations sociales c’est la bienfaisance envers les parents et les proches.

 


La bienfaisance envers les voisins.

L’Islam nous prescrit des règles de vie sociale concernant nos proches et nos voisins. Le musulman est ordonné de visiter ses proches parents. Le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Vous n’êtes pas des croyants si vous faites du mal à vos voisins.” Dans un autre Hadith le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit: “Si vous croyez en Allah et au Jour du Jugement recevez bien vos invités.” Il a dit aussi: “Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec son voisin.”

 


La raison du Jeûne (As-Siyam)

L’Islam développe la sociabilité de l’individu par le Jeûne, tous les musulmans font le Jeûne le même mois de Ramadan et rompent leur Jeûne ensembles au coucher du soleil (El Magreb) ils font tous le même effort et peuvent ressentir les mêmes peines ce qui améliore encore la vie sociale de la communauté. Le Prophète Mohammed salallahou alahi wa salam a dit:“Aucun musulman a le droit, de ne pas saluer son frère plus de trois jours consécutifs. Le meilleur est celui qui salut (son frère) le premier.” Voilà encore un encouragement pour de bonnes relations sociales.



Le rôle du Pèlerinage (El-Hajj)

Le Hajj est une occasion supplémentaire pour améliorer les qualités de sociabilité du musulman. Tous les musulmans effectuent les mêmes rituels dans les mêmes limites de temps et d’espace dans les mêmes vêtements c’est une expérience unique d’unité sociale.



La Charité (Zakat)

La charité obligatoire fait partie des obligations de l’Islam elle est soit en argent, et représente un faible pourcentage des biens du musulman, soit en nourriture (Zakat Al-Fitr) {quantité déterminé par le nombre de membres composant une même unité familiale}. Au delà de ces obligations le Prophète Mohammed nous a maintes fois encouragé de dépenser en charité pour aider les pauvres, pour la construction des Mosquées etc. Ce sont des actions pratiques de sociabilité.


L’Islam développe les qualités de sociabilité du musulman par injonction à certaines pratiques obligatoires comme nous l’avons vu précédenment


(Salah, Zakat, Hajj).

La vie sociale est développée à d’autres niveaux aussi, dans les cercles d’apprentissage , du Coran, de l’histoire du Prophète, des lois islamiques, dans les groupes volontaires pour la prèche etc.


L’Islam défini clairement le comportement du musulman avec ses parents, ses proches, ses voisins, ses relations de travail, ses invités etc. L’Islam enseigne au musulman à être sociable. L’Islam est un systeme complet qui couvre tous les aspects de la vie sociale du musulman en paroles et en pratiques. En développant les qualités de sociabilité du musulman, l’Islam aide l’individu à s’adapter au contexte dans lequel il vit et à construire une personnalité épanouie.


Que la paix et la miséricorde soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :