La fin d'un mensonge des gens de l'innovation et du polythéisme
contre les gens de l'unicité d'Allah
Au Nom d’Allah Le Très Miséricordieux Le Tout Miséricordieux
Les Louanges sont à Allah Ta’ala et qu’Allah Ta’ala prit sur Le Messager, Paix sur Lui…
Mes Chères frères, mes Chère Sœurs ;
1 : Certaines personnes qui errent sur le chemin de l’innovation prétendent que le Prophète, Mohammed, paix sur Lui, nous aurait avertit d’un danger qui proviendrait de
la région Saoudienne du Najd…
Selon eux, cette région serait une région de discorde, de dissension, de trouble, et toujours selon eux, de cette région proviendrait la corne de Cheytane (Du diable)….
2 : Cette prétention, a pour but, de dénigrer Mohammed
Ibn Abdel-Wahhab ainsi que son prêche, son invitation au retour aux sources, que sont le Livre d’Allah Ta’ala (Le Coran), la Sounnah du
Prophète, paix sur Lui, et selon la compréhension des pieux prédécesseurs, de nos Salafs Salih….
Car en effet, Mohammed Ibn Abdel-Wahhab, provient de cette région qu’est le Najd Saoudien….
3 : Ces personnes qui dénigrent le prêche de Mohammed Ibn Abdel-Wahhab, mais aussi des gens de Sounnah, de toutes époques, dans leur prétention, s’appuient sur un
Hadith du Prophète, paix sur Lui…
4 : Cependant, il s’avère très clairement qu’ils n’ont pas assimilées, qu’ils n’ont pas embrassées la parole du Prophète, Mohammed, paix sur Lui….
5 : Ils mentionnent, afin donc, de dénigrer le Prêche des gens de Sounnah, le Hadith suivant :
Le Prophète, paix sur Lui, a dit : « Il s’y (en parlant du Najd) produira des épreuves et des tourments et de là, apparaitra la corne de
Cheytane….. » Rapporter par El-Boukahri….
Et après la lecture du Ce Hadith, tu les entends dire : « C’est de là que vient Mohammed Ibn Abdel-Wahhab, la corne de Cheytane….. »
6 : Ils n’ont pas compris la signification du mot, Najd, ici, contrairement aux gens de science…
Ecoutez mes frères, écoutez mes sœurs, ce que disent les gens du savoir :
7 : Ibn Hajar el-A’sqalani, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, le savant qui a fait l’explication de l’authentique de l’Imam Boukhari, qu’Allah Ta’ala lui fasse
miséricorde, évoque concernant ce Hadith, et la définition du mot Najd, la parole de l’Imam el-Khattabi :
و قال الخطابي : نجد من جهة المشرق و من كان بالمدينة كان نجده بادية العراق و نواحيها و هي مشرق اهل المدينة
« Nous trouvons concernant la direction de l’Est, et concernant celui qui est à Médine, que son Najd, était la région de l’Irak et ses alentours, c’est cela le Najd des gens de Médine…. »
Réf : 47/13…..
8 : L’Imam Ibn A’bdel-Bar, qu’Allah Ta’ala,
lui fasse miséricorde, dit dans son livre, A-Tamhid, concernant la signification du Najd, ceci : « بأن العراق ستكون كذلك » - « ……C’est l’Irak qui sera ainsi….. », c'est-à-dire, la corne de Cheytane…Tamhid : 279/1…..
9 : D’autres Savants ont éclairés aux Musulmans la signification du mot Najd, employé par le Messager d’Allah Ta’ala, paix sur Lui…comme l’Imam Nawawi, l’Imam Ibn
Taymiyya, etc….
10 : Néanmoins, certains Musulmans, n’ont que peut de respect pour les gens de science, et ils n’ont que faire des savants, de leurs explications, ce qui est
dramatique….
11 : Tu les entendras dire, dans leur ignorance, qu’ils n’ont que faire des explications des Savants…..
12 : Mes frères, mes Sœurs, ce comportement s’oppose à la parole d’Allah Ta’ala suivante :
« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas »
S16V43…
Dans ce Verset, Allah Ta’ala, nous impose le retour aux gens de
Science, mais les ignorants, ne ressentent pas qu’ils sont ignorants, et se tournent vers leurs propres personnes, ou vers d’autres ignorants….qui leur ressemble….
Ils ont délaissés la parole d’Allah Ta’ala : « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » S16V43….
13 : Ils diront, pour les plus fanatiques d’entre-eux que ce sont les gens de Sounnah, qu’ils nomment par le sobriquet ridicule, Wahhabites, qui ont inventés cette
explication….
Alors que cette explication émane de savants reconnus et bien antérieurs à Mohammed Ibn Abdel-Wahhab comme L’Imam Nawawi, comme l’Imam el-A’sqalani, comme l’Imam el-Khattabi, et bien
d’autres…..
14 : Pour les gens de la passion, tout est bon, pour dénigrer ce qui n’est pas similaire à leurs penchants, même la supputation inintelligente….et non fondée….
15 : Ceux qui n’ont que faire de l'exégèse des Savants, vont-ils êtres aussi froids face à ces autres textes plus qu’étincelants et qui mettent en évidence, que
les Savants sont les garants de l’héritage Prophétique comme ce Hadith l’indique :
« إن العلماء ورثة الأنبياء » « ….Les savants sont les héritiers des Prophètes….. » Rapporter par Ibn
Madjah, Ibn Hibban, et d’autres…..et ce Hadith est authentique….
En plus d’êtres les garants de l’héritage Prophétique, ils sont ceux qu’Allah Ta’ala a élevé en degrés…..
En effet, Allah Ta’ala dit : « …Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le
savoir…… » S58V11….
« يرفع الله الذين امنوا منكم
و الذين اوتوا العلم درجات » قال الله تعالى :
16 : Ces textes qui ne peuvent laisser
insensible qui a un minimum de sincérité sont bien nombreux, et nous allons en citer quelques-uns, par la grâce d’Allah Ta’ala :
Vous savez mes frères et sœurs que les Hadiths s’expliquent les uns les autres, en voici un redoutable témoignage :
مسند الإمام أحمد بن حنبل ج2/ص143
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا بن نمير ثنا حنظلة عن سالم بن عبد الله بن عمر عن بن عمر قال رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يشير بيده يؤم العراق ها ان الفتنة ههنا ها ان الفتنة ههنا ثلاث مرات
من حيث يطلع قرن الشيطان
L’Imam Ahmed, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, rapporte dans son recueil de Salim le Fils de Abdillah Fils de Oumar que le Prophète, paix sur Lui, indiquait l’Irak en disant que la
discorde est là bas, et cela à trois reprises, d’où provient la corne du diable……Source : le Recueil de l’Imam Ahmed 2/143…..
Dans ce Hadith, nous remarquons que le Fils du Calife Omar, qu’Allah les agrées tous deux, a belle et bien rapporté que le Prophète, paix sur Lui, a indiqué que de l’Irak provient la corne de
Cheytane….
17 : C’est ce que confirme l’Imam Mouslim dans son authentique :
Salim ibnou ‘Abdillah Bni ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : a dit lorsque des gens de l’Irak l’ont questionnés :
« Ô gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de al-Hossein],
j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, en montrant la direction de l’Est : « Certainement les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtra la corne de chaytan) ». »
صحيح مسلم ج4/ص2229
حدثنا عبد الله بن عمر بن أبان وواصل بن عبد الأعلى وأحمد بن عمر الوكيعي واللفظ لابن أبان قالوا حدثنا بن فضيل عن أبيه قال سمعت سالم بن عبد الله بن عمر يقول يا أهل العراق ما أسألكم عن الصغيرة
وأركبكم للكبيرة سمعت أبي عبد الله بن عمر يقول سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إن الفتنة تجىء من ها هنا وأومأ بيده نحو المشرق من حيث يطلع قرنا الشيطان
18 : Nous remarquons ici, que Salim, le fils de ‘Abdallah ibn ‘Oumar, qu’Allah Ta’ala l’agrée, confirme que le Prophète, Lui-même, paix sur Lui, a (Indiqué)
l’Irak…..
Y a-t-il une meilleure (indication) que celle du Messager d’Allah Ta’ala qui ne parle point sous l’effet de la passion, et dont la parole, n’est qu’une révélation inspirée….
Allah Ta’ala dit : « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion (4) ce n'est rien d'autre qu'une révélation
inspirée. » S53V3ET4…
19 : Cette formidable attestation, celle du Messager d’Allah, paix sur Lui, dont fut témoin Ibn Omar, qu’Allah Ta’ala les agrées tous deux, est plus que suffisante…
Il est clair que pour les gens de Sounnah, l’indication du Prophète, paix sur Lui, vers l’Irak et sa Parole, paix sur Lui : « D’où provient la corne du
diable » dont fut témoin Ibn Omar, est amplement suffisante….
En effet, nous sommes Musulmans, et notre Messager, paix sur Lui, est notre Source….
20 : Aucun Musulman sincère ne pourrait délaisser cela, pour les explications sectaires de certaines personnes conditionnées, ou ignorantes !!?
21 : Nous allons conclure par un Hadith, Si Allah Ta’ala le veut, car je pense qu’il est inutile de m’attarder sur le sujet, en effet, ce que nous avons évoqué ici,
suffit amplement….
22 : L’Imam E-Tabarani qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde évoque dans el-Awsat le Hadith suivant ou Ibn Omar rapporte que le Prophète, paix sur Lui,
invoquait : « Mon Seigneur, accordes tes bénédictions à notre Yémen...et un homme lui dit :« Et l’Irak O Messager d’Allah ?
» Alors le Messager d’Allah Ta’ala, paix sur Lui, répondit : « De là bas provient la corne du
diable et la dissension… »
وعن ابن عمر قال صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم الفجر ثم أقبل على
القوم فقال اللهم بارك لنا في مدينتنا وبارك لنا في مدنا وصاعنا اللهم بارك لنا في شامنا ويمننا فقال رجل والعراق يا رسول الله قال من ثم يطلع قرن الشيطان وتهيج الفتن رواه الطبراني في الأوسط ورجاله
ثقات
23 : Après toutes ces preuves, qui peut
persister dans l’errance de la supputation inintelligente hormis celui qui n’entend pas ?
Mes frères, mes sœurs, le Messager d’Allah Ta’ala est notre source, ces Hadiths sont claires, alors à vous maintenant de rejeter toute tentative malsaine des compagnons de l’ignorance qui vise à
vous détournez de la vérité….
Par 'Ali Abû Layna (2010)
Complément : LES AHBACHES ET LEURS RELATIONS AVEC LE RESPECT DES SAVANTS DONT ILS NÉGLIGENT LA PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : «
Celui qui prend un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. Les anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de
satisfaction de ce qu’il a fait. Tous les habitants des cieux et de la Terre jusqu’aux poissons dans l’eau prient pour l’absolution totale des péchés du chercheur de science. La supériorité du
savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport aux autres étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes, or les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar,
ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme. » Hadith rapporté par Mouslim et Abou Daoud.
C’est pourquoi à la lumière de ce hadith authentique de notre prophète (صلى الله عليه و سلم), on ne peut que s’offusquer du manque de délicatesse des propos imprimés sur le tract concernant
les Habaches « conseil aux musulmans » du 27 juin 1997.
Il est donc opportun que les auteurs de cet écrit reçoivent à leur tour un conseil. En effet, il faudrait qu’ils sachent que la chair des savants est empoisonnée. En d’autres termes, celui
qui se permet de critiquer un savant est semblable à celui qui a consommé un poison. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous déclare lui-même : « Tous les habitants des cieux et de la Terre jusqu’aux poissons dans l’eau prient pour l’absolution totale des péchés du chercheur de science. » Et
lorsqu’il déclare encore que « Les savants sont les héritiers des prophètes », cela signifie bien que la médisance et les
insultes prononcées à leur encontre sont des péchés très graves, comptabilisés dans la balance de ceux qui les commettent. Cette règle sur la médisance s’applique à tous les musulmans, qu’ils
soient savants ou non.
Les auteurs de ce genre d’écrit doivent réfléchir à deux fois avant d’insulter « les héritiers des prophètes » et qu’ils pensent au jour du jugement dernier, jour où ils
auront les comptes de tous leurs faits, gestes et paroles.
Ils ne doivent pas oublier leurs responsabilités devant Allah pour leurs écrits. De plus le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Toutes les fois que quelqu’un accuse un homme de dévergondage ou de mécréance, ces accusations se retournent contre lui si cet homme est innocent.
» Rapporté par Al Boukhari.
Seul Allah peut juger du contenu des cœurs.
On se demande d’ailleurs, quelle est cette science acquise par ces personnes pour qu’elles se permettent d’insulter en des termes aussi grossiers de grands savants anciens et contemporains qui
ont consacré leurs vies à la recherche de la science religieuse. Rappelons juste ce verset dans la sourate Az-zoummar :
« Dis, sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »
(traduction relative et approchée) Sourate 39, verset
9.
Lorsque l’on lit les termes employés par les auteurs de cet
article, il est frappant de constater qu’ils ressemblent au parlé que l’on entend habituellement dans la rue et les bas quartiers. Parlé virulent et vulgaire qui n’est autre que le reflet d’in
faible niveau d’instruction et de manque de maturité intellectuelle.
Comment peut-on accuser de mécréance de grands savants éminents, qui ont été pour la communauté source de guidée alors que les personnes qui leur nuisent à tous les niveaux sont épargnés voire
oubliés ?
Plus loin, nous lisons : « ainsi, ils (les wahibites) déclarent mécréant celui qui dit « la illaha illallah Mouhammad raçulullah (il n’y a de digne d’adoration qu’Allah et Mouhammad est
son messager) mais qui n’est pas de leur espèce… » Et bien sachez pour votre gouverne personnelle, que le terme « espèce » est utilisé en biologie et non en théologie
et autres écrits religieux (cf. Dict° Ency. Universelle).
Nous lisons toujours sur le même tract : « Parmi les crimes les plus graves qu’il (Mohamed Ibn Abdel Wahab*) a commis, lui et ceux qui l’ont suivi, il y a l’assassinat des gens lors de
leur entrée à At-Taïf, d’une tuerie générale tant qu’ils n’ont épargné ni le vieux ni le jeune. Ils se sont mis à égorger l’enfant encore nourrisson sur la poitrine de sa mère, l’homme dans la
mosquée en inclinaison ou en prosternation. Ils ont ainsi exterminé les musulmans de cette ville, ils ont pillé les bien et l’argent, ils ont jeté par terre les exemplaires des livres du Coran,
des exemplaire de Al Boukhari et Mouslim et le reste des livres de jurisprudence et de hadiths dans les rues puis ils se sont mis à les piétiner. » Ce sont là des citations sans
fondement historique, servant juste à dénigrer et à fomenter un sentiment de haine et de répulsion envers une partie de la oumma (communauté).
Enfin, si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de ces savants, il ne vous est pas permis de les insulter de la sorte. Et si vous ne les respectez en tant que savants, respectez-les
donc en tant que personnes âgées. A titre d’exemple, sachez que les cheikhs Ibn Baz et Al Albani –qu’Allah leur fasse miséricorde- lors de la parution de ce tract (27 juin 1997) étaient alors
âgés de plus de quatre vingt ans !!! Quant à Cheikh Al ‘Outhaymine –qu’Allah lui accorde une longue vie et fasse profiter la communauté de sa science- (cet article a été écrit avant la mort
de notre shaykh rahimahûLLah) n’est pas moins âgé aujourd’hui. Et si d’aventure votre haine était trop forte envers eux, respectez-les donc en tant qu’êtres humains, ce serait la moindre des
choses !
Notre exemple est celui du prophète (صلى الله عليه و سلم), il avait un noble caractère. Allah dit dans sourate Al Qalam :
« Tu as certes un comportement d’excellence. »
(traduction relative et rapprochée) Sourate 68, verset
4
Il ne s’exprimait jamais de manière grossière et pourtant, il
avaient à faire à des « koufars » (mécréants), des juifs et des chrétiens qui ne l’ont épargné ni en insulte ni en médisance.
Alors ! Quelles conclusions en tirer entre musulman ?
(*) MOHAMED IBN ABDEL WAHAB-qu’Allah lui fasse miséricorde-
Il naquit en l’an 1115 de l’Hégire au Nord de Ouina (Arabie Saoudite) au Nord de Ryad. Il apprit le Coran à l’âge de dix ans. Il émigra dans le but d’acquérir la science. Il fut l’auteur de
nombreux écrits concernant le Tawhid (l’unicité d’Allah), le shirk (le polythéisme), les innovations et bien d’autres. Il y eu une tentative d’assassinat à son encontre puis, il retrouva sa ville
natale, où il mena un combat sans relâche cotre le shirk : polythéisme et adoration des tombes.
Il prêta serment à Ibn Saoud pour appeler à Allah, ordonner le bien, interdire le mal et appliquer les prescriptions divines selon le Coran et la Sounna (pour cela, il fut traiter d’ignorant, de
magicien…)
De nombreux hommes se rallièrent à lui volontairement après avoir découvert la vérité. Il était patient, raisonnable et clément, la colère ne le dominait que lorsque la religion était violée et
le principes de l’Islam méprisés. Il avait un profond respect pour les ‘Ulamas (savants religieux) en évoquant leurs mérites. Il ordonnait le bien, interdisait le mal et ne supportait pas les
bid’as (innovations religieuses). Il les réprouvât doucement en évitant la colère, la dureté, la violence sauf quand cela s’avérait nécessaire. Malgré ses qualités, les habaches ne se gênent pas
pour se servir de lui comme bouc émissaire par rapport au « hadith de Nejd ».
C’est pourquoi il est temps de remettre les pendules à l’heure quant à ce hadith qui est souvent utilisé par les sectes égarées, notamment les habaches pour discréditer les gens du tawhid
(unicité). Rappelons tout d’abord l’énoncé de ce hadith : le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ô Allah ! Accorde tes bénédictions au gens de
Chaam, ô Allah ! Accorde tes bénédictions sur notre Yémen. » Les gens dirent et sur notre Nejd ! Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit
: il s’y produira (dans le Nejd) un tremblement de terre, des épreuves tourments et de là apparaîtra la corne du diable.
»
Rapporté par Al Boukhari [ livre du jugement, chap. »le désordre viendra de l’Est] (Dans la vidéo nous avons évoqués le hadith de L’Imam E-Tabarani qu’Allah Ta’ala lui fasse
miséricorde , qui est également authentique).
Ce hadith a été délibérément mal compris par certains groupes de gens dans le but de propager leur égarement et de tromper les musulmans ignorants. C’est par des recherches et des investigations
en examinant les travaux de grands savants que nous découvrons que ce hadith ne se réfère pas au Nejd bien connu de nos jours, en Arabie Saoudite mais à l’Iraq. De nombreux savants ont mentionné
que ce hadith se réfère à l’Iraq comme Al Khattabi, Al Kirmani, Al Ayni, An Nawawi, Ibn Hajar qu’Allah leur fasse miséricorde.
Entre parenthèses, cet exposé a pour objectif de répondre aux ignorants mal intentionnés et non pas dénigrer l’actuel Iraq. Ainsi la généralité du hadith se rapporte à la fitna venue de l’Est. Al
Boukhari cite ce hadith dans le chapitre « l’affliction viendra de l’Est. »
D’après Abou Saalim (رضي الله عنه), le prophète (صلى الله عليه و سلم) se mit debout sur le minbar et indiqua la direction de l’Est et dit : « l’affliction est là ! d’où apparaît la corne du diable » où il aurait dit « la corne du soleil ».
D’après Ibn Omar (رضي الله عنهم), j’ai entendu le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire alors qu’il était tourné vers l’Est : « L’affliction est là ! Quand apparaîtront les cornes du diable. »
Le hadith du Nejd cité plus haut [des hadiths similaires ont été rapportés dans sahih Muslim volume 4 n°6938 et d’autres ayant le même sens volume 1 n°83]. En effet on remarque que la
plupart des premières épreuves et tourments sont venus de l’Est et la plupart en Irak même.
Ibn Hajar (رحمه الله) après avoir cité les paroles de Al Khattabi explique le sens de « quarn » : « … et d’autres
ont dit que les gens de l’Est étaient incrédules à cette époque et le messager d’Allah –paix sur lui- nous a informé que des épreuves et des épreuves et des tourments viendraient de cette
direction. Il y aura les causes de la scission d’entre les rangs parmi les musulmans et c’est ce que le diable aime et ce dont il se délecte. De même, les innovations apparaîtront de cette
direction ».[Fath Al bari 13/58 : commentaire du hadith du Nejd]
L’Imam An-nawawi (رحمه الله) mentionne qu’une grande épreuve apparaîtra de l’Est : c’est l’épreuve du dajjal (charh sahih Muslim 2/29). Des innovations apparaîtront de l’Est et plus
particulièrement de l’Irak, beaucoup parmi les premières sectes déviantes en sont issues parmi elles, les Qadariyyah, les Jahmiyyah et leurs déviés…
Le hadith, dans sahih Muslim (4/105 n°6943), en témoigne : Salim Ibn ‘Abdillah ibni Omar (رضي الله عنهم) a dit : « Ô gens de l’Irak, comme est étrange
ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! (le meurtre de Al Houssein), j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le messager d’Allah
dire en montant la direction de l’Est : « certainement, les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes du diable.
»
Mais ce hadith ne peut être compris sans une approche linguistique du mot « Nejd ». En effet, le terme « Nejd » signifie HAUTEUR, TERRE ELEVEE.
Ici, les Arabes se réfèrent à des terres élevées connu comme Nejd et « Nejd Quarnou shaytan » (Nejd cornes du diable), cité dans le hadith désigne l’un d’entre eux. Une des
régions les plus communément désignée par le Nejd à cette époque était la région correspondante à l’actuelle Iraq. On en conclut donc que le Nejd pour les gens vivants à Médine est à l’Est : ce
serait donc l’Iraq.
Ibn Hajar (رحمه الله) dit : « Al Khattabi a dit : « Le Nejd pour les gens de Médine, c’est le désert de l’Irak et sa région, c’est à l’Est des gens de Médine. La compréhension
classique du terme Nejd est « terre élevée » en opposition au terme « al ghawr » qui est plus bas. Ainsi, Tihaamah ( la plaine côtière au Sud et Sud-Ouest de la péninsule arabique) est
entièrement al ghawr et Mekka est située dans le Tihaamh ». (cf. Fath Al bari 15/58-59 ; Al Hafidh approuve ces dires dans son commentaire de Sounnan At-tirmidhi (10/314 n°4212)
LES DIFFÉRENTES NARRATIONS DU HADITH :
Les différentes narrations du hadith du Nejd ne laissent pas de doute
sur ce à quoi il fait référence :
Hadith 1. Le hadith d’Ibnou Omar-qu’Allah soit satisfait de lui- : « Ô Allah, accorde tes bénédictions sur Médine, accorde Tes miséricorde sur Mekka,
accorde Tes bénédictions sur le Chaam, accorde Tes miséricordes sur le Yémen, accorde Tes bénédictions selon Ta mesure. » Une personne dit : « Et sur le Nejd ?
» Il se tourna vers lui et dit : « Il s’y produira tremblements de terre, épreuves et tourments et y apparaîtra la corne du diable. »
Hadith 2. Le hadith d’Ibnou Omar-qu’Allah l’agrée- où le messager d’Allah pria le fajr et se tourna vers les gens et dit : « Ô Allah, accorde
Tes bénédictions sur notre Médine, Ô Allah, accorde Tes bénédictions selon Ta mesure, Ô Allah, accorde Tes bénédictions sur notre Chaam et sur notre Yémen. » Et une personnes
dit : « Et le Nejd, ô messager d’Allah ? » Il se tourna vers lui et dit : « De là sortiront les cornes du diable, les épreuves et les tourments qui viendront
comme des montagnes par vagues ».
Ce hadith peut être considéré comme le même que le hadith numéro 1, mais on peut voir une légère différence dans les termes. Allah est plus savant.
Hadith 3. Le hadith d’Ibnou ‘Abbas -qu'Allah l'agrée lui et son père- où le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : « Ô Allah, accorde Tes bénédictions sur
notre Chaam et sur notre Yémen » et une personne parmi les gens dit : « Ô prophète d’Allah, et le Nejd ? » il dit : « il y aura la corne du
diable, les épreuves et les tourments viendront comme les montagnes par vagues et la dureté est dans l’Est. »
LES VERTUS DE BANIS TAMIM
:
Les « bani Tamim » constituent la majorité des
gens du Nejd qui est en Arabie Saoudite. Ce chapitre fait plus particulièrement allusion à la tribu dont sont issus de nombreux savants de AHL SOUNNA WAL JAMA’A et parmi eux le Cheikh Al Islam
Mohamed Ibn Abdel Wahab (رحمه الله), car certaines sectes et en particulier les Habaches se permettent d’utiliser ce hadith afin de dénigrer les savants !!
Ils prétendent que « la corne du diable » citée dans ce hadith fait allusion au Cheikh al Islam. Quant aux mérites attribués aux arabes en général, ils impliquent forcément les
Nédjéens car ce sont des arabes.
Le hadith de sahih al Boukhari rapporté par Abou Houreyra (رضي الله عنه) au sujet duquel Ibn Hajar al Asqualani (رحمه الله) a dit : « ce hadith contient une mention claire de la
supériorité et de l’excellence des Bani Tamim ». (Fath al Bari 5/217)
« J’aime les gens de la tribu des Bani Tamim depuis que j’ai entendu le messager d’Allah –paix sur lui- dire à leur propos : « ces gens résisteront contre le dadjjal (le faux
messie) » . Quand la sadaqa ( l’aumône ) est venue de cette tribu, le messager a dit : « ceci est la sadaqa de nos parents. » Aïcha avait une esclave de
cette tribu, et le prophète a dit : « Affranchis-la car elle fait partie des descendants d’Isma’il. »
On trouve le hadith d’Ikrimah d’après un compagnons rapporté dans le Musnad de l’Imam Ahmad :
« Ne dites rien sur les Bani Tamim sauf de bonnes choses, car se sont ceux qui combattront le plus vigoureusement le dajjal. »
Al Haytami (رحمه الله) a dit : « les narateurs de cette chaîne sont ceux du sahih. »
Et il n’est pas étonnant que les Bani Tamim soient les plus sévères contre le dajjal car l’outil qui est demandé pour le combattre n’est plus ni moins qu’une croyance ferme et authentique ainsi
qu’une science bénéfique.
Louanges à Allah, aujourd’hui de nombreux savants de la péninsule arabique sont issus des plus nobles et des plus compétents des savants de cette terre parmi les sahabas, les tabi’ines (les
compagnons et la génération qui a suivi ces derniers) et certainement qui les devance tous c’est notre prophète (صلى الله عليه و سلم).
Et aujourd’hui, on constate que l’invocation du prophète (صلى الله عليه و سلم) a été exaucée et engendra la bénédiction sur le Chaam (correspond à l’actuel Syrie, Liban, Palestine et Jordanie et
le Yémen). Le meilleur pays en tout temps n’est-il pas celui qui recèle le plus grands nombre de savants, les plus versés dans la tradition prophétique ? Et le pire des pays n’est-il pas celui
qui compte le moins de savants, le plus d’ignorants innovateurs, associateurs les moins attachés à la tradition prophétique et à la conduite des Salafs Salih (pieux prédécesseurs) ? Ceci ne veut
pas dire pour autant que l’Irak ne connut pas de nombreux savants et Imams comme Hassan Al Basri, l’Imam Abou Hanifa, l’Imam Ahmad ibnou Hanbal, al Khatib, Ibn Jawzi et beaucoup d’autres… Mais
l’Irak a toujours été un foyer de troubles et de conflits et les musulmans y ont toujours subis calamités après calamités : le conflit déclenché par les Jahmiyyas, les mou’tazillas, les soufis
innovateurs…(sectes égarées, la bataille du chameau, la guerre du siffin, l’assassinat de ‘Ali, de Houssein ibnou ‘Ali et ses enfants et la prétention de prophétie par al Mokhtar ibnou abi
‘Oubeyd et d’autres évènements indénombrables. Toutes ces réponses confirment bien que le « Nejd » cité dans les hadiths renvoie à la région célèbre connue sous ce nom à
l’époque du prophète que la paix soit sur lui, c’est à dire l’Irak et non à EL MASSA IL ELLATI KHALAFA FIHA l’actuelle Arabie Saoudite.
QUELQUES OUVRAGES DU CHEIKH AL ISLAM
MOHAMAD IBN ABDIL WAHAB :
- KITAB AT-TAWHID (le livre de l’unicité)
- KASHF ASH-SHUBUHAT (dissipation des ambiguïtés)
- AL OUSSOUL ATH-THALATHA (les trois principes fondamentaux)
- MUKHTASAR AS-SIRA AN-NABAWIYA (résumé de la vie du prophète que la paix soit sur lui)
- RASSOULOULLAH AHLA EL JAHILIYA (questions à propos desquelles le prophète (صلى الله عليه و سلم) a contredit les païens) ou connut
sous le nom de « questions de paganisme)
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