Les chapelets pour le dhikr
Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le hadith (faible) : « Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) »,
A mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons :
Premièrement, la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait encouragé ses compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?
La preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn Bahram, qui a dit :
« Ibn Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit : « Tu penses que tu es meilleur que les compagnons, mais tu suis une bid'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa-sallam)! »
Son isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.
Deuxièmement, cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :
« J'ai vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa-sallam) compter le tasbih sur sa main droite. »
________________
Article tiré du site clearpath.com
Source: Silsila Ad-Da'ifa
Traduit par les salafis de l’Est
Q : Qu’en est-il de la pratique du Tasbîh1 à l’aide d’un chapelet ? Si la réponse est négative, est-il permis de l’utiliser avec la seule intention de comptabiliser le nombre de Tasbîh ?
R : Il vaut mieux le délaisser, et certains savants l’ont fortement déconseillé. Le mieux est donc de pratiquer le Tasbîh [en comptant] à l’aide des doigts, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte de lui qu’il a ordonné de pratiquer le Tasbîh et le Tahlîl2 à l’aide des doigts. Et il a dit :
« Les doigts seront questionnés et il leur sera demandé de témoigner (le Jour du Jugement). » Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1501, At-Tirmidhî, chapitre des demandes, n°3583, Ahmad 6/371.
-
Cheikh Ben Baz
-
Al-Fatâwâ, Kitâb ad-Da’wa, page 76.
____
1 C’est le fait de dire Subhânallah (Gloire et pureté à Allah). [N. du T.]
2 C’est le fait de dire Lâ ilâha illa Allah (Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah). [N. du T.]
_____________