Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Cette croyance satanique que la foi n'est qu'une histoire de coeur ..

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 21 Avril 2010, 21:25pm

Catégories : #EDUCATION ET PURIFICATION

assalam 'aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh

 

Malheureusement on constate que cette croyance s'est beaucoup répandue parmi la masse des musulmans, On trouve des "je suis musulman mais .. non pratiquant, où encore j'aime aller aider mes fréres en palestine, alors qu'il n'a jamais posé son front par terre pour Son Seigneur .. et on en passe ..

 

Les raisons : l'ignorance? l'éloignement de la religion? la ressemblance aux mécréants et le fait de vivre parmi eux? se donner une bonne conscience lorsqu'on fais des péchés ou qu'on néglige ses ordres ?

 

Voilà un petit article pour remettre un peu d'ordre dans tout ça inchaallah

 

 


 

 

 

Celui qui dit : "La foi est dans le coeur"


Que pensez vous de celui à qui l'on dit : "craint Allah en toi même, ceci pour certains péchés qu'il commet comme le rasage de la barbe ou la consommation de cigarettes ou encore de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles, et qui répond: "la foi est dans le coeur et non pas dans une éducation sur le port de la barbe ou le délaissement de la cigarette ou le fait de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles", puis dit : "Allah ne regarde pas vos personnes (le questionneur fait référence à la barbe, la cigarette et le vêtement en dessous des chevilles) ni votre couleur mais il regarde vos coeursé ?

J'espère de votre excellence une réponse afin que sache celui qui tient de tel propos.

Réponse :


La louange est à Allah.

Cette parole est usitée par beaucoup d'ignorants et de soufistes. C'est une parole vraie recherchant par elle une chose fausse car celui qui la prononce recherche par elle à se justifier des péchés qu'il commet. Il prétend que cette foi qu'il a dans le coeur lui suffit (auprès d'Allah) et qu'il n'a pas besoin d'accomplir les actes obligatoires ou de délaisser les actes interdits. Ceci est un sophisme dévoilé car la foi n'est pas seulement dans le coeur, mais la foi, comme l'ont définis les gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.

L'imâm Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : "la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) mais la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."

Commettre des actes de désobéissance ou bien délaisser des actes obligatoires prouve la non-existence de la foi dans le coeur ou bien une faiblesse dans celle-ci. Allah a dit « O les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital » (S. Al-`Imr ân / V. 130). Allah a dit « O les croyants ! Craignez Allah » (S. Al-Mâ'ida / V. 35). Allah a dit « O les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'ihram » (S. Al'Mâ'ida / V. 95). Allah a dit « Ceux qui ont la foi et qui ont fait de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V.277). Allah dit aussi « quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a accompli de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V. 62).

Ainsi, la foi n'est considérée comme parfaite que si elle est suivie de l'accomplissement de bonnes oeuvres et du délaissement des actes de désobéissance. Allah dit : au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux : « par le Temps, l'homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s'enjoignant mutuellement la vérité et s'enjoignant mutuellement l'endurance » (S. Al-`Asr / V. 1 à 3). Allah dit : « O les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au messager » (S. Nissâ' / V. 59). Allah dit « O les croyants ! répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie » (S. Al-Anfâl / V. 24).

Donc, les actes apparents ne seraient suffisants sans y adjoindre la foi dans la coeur,car sinon, ceci constituerait une caractéristique propre aux hypocrites, ceux la même qui finiront au plus bas fond du feu (de l'enfer). La foi par le coeur n'est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue ,et des actes par les membres du corps car sans cela, on s'apparenterait à la secte des Mourjite parmi les Jahmites et autres, qui est une secte fausse et sans fondement. Il est donc nécessaire d'avoir la foi dans le coeur suivi par la parole de la langue et des actes du corps. De plus, l'accomplissement d'actes de désobéissance est une preuve de la faiblesse de la foi qui est dans le coeur car la foi augmente avec l'accomplissement des actes obligatoires et diminue avec les actes de désobéissances.

Source : : site de cheikh Fawzân
 



La foi est paroles, actes et conviction

   

 

Question :

La foi est-elle parole, acte et conviction, ou parole et conviction ?

Et quel est le statut de celui qui dit « La foi, c'est la conviction uniquement ! »

Nous espérons une explication de votre part.   

Réponse :

Ceci demanderait un long discours, mais la conclusion est que l'avis correct c'est que :

La foi est :

  • parole de la langue,
  • reconnaissance du cœur,
  • acte du cœur,
  • acte des membres

C'est cela l'avis correct.

Quant au murjia jurisprudentiel (al mourjiatoul fouqahâ') qui sont un groupe de ahlou sounnah, ils disent que la foi est parole de la langue et approbation cœur, et que les actes eux ne font pas partie de la foi, mais ils sont exigés, alors que les murjites pures eux disent : « Les actes ne sont pas exigés. »

La différence entre les deux, c'est que Ahlou Sounnah parmi les Ahnâf et autres qu'eux disent : « Les actes ne font pas parties de la foi, mais ils sont exigés, les obligations sont obligatoires, les interdictions sont interdites, mais nous ne les appelons pas « foi », l'homme a deux obligations : l'obligation d'avoir la foi, et l'obligation d'avoir des actes.»

Alors que les murjia pures eux disent : « Les actes n'ont aucun effet sur la foi, et ne lui nuisent pas. »

Ceci est la différence (entre les deux).

L'avis correct est que la foi est : parole de la langue, parole du cœur qui est la approbation actes du cœur et acte des membres, tous ceci entre dans l'appellation de la foi et les textes qui prouvent cela sont nombreux. 

Source : Le livre du savant : ajwibatoun moufîdatoun 'an as'ilatin 'adîdah voir sur son site 
copié de darwa.com
Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Râjihî

___________

 

Méditez sur cette parole d'Allâh et considèrez le but pour lequel on a été créés :

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres. » Al-Mulk, V.2

Qui de vous est le meilleur en œuvres ! Les œuvres ont une place primordiale dans la vie du musulman sincère. Souvent dans le Coran, tu trouveras la foi liée à l'œuvre, car ils sont indissociables. Allâh dit : « Par le Temps ! 2. Certes, l’homme court à sa perte, 3. Sauf ceux qui croient et font de bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent l’endurance. » Al-Asr, V.1-3

Allâh dit aussi : « Certes, ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du Paradis, 108. Où ils resteront éternellement, sans désirer aucun changement. » Al-Kahf, V.107 & 108

Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement, pour prouver notre amour et notre soumission à Allâh.

Mais comment prouver cela ? Avec nos actes ! C'est bien beau de dire à quelqu'un : « je t'aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...

Le Prophète  a dit : « Toute ma communauté rentrera au paradis sauf celui qui ne veut pas. » On lui dit alors : « Ô Messager d'Allâh, qui donc ne voudrait-il pas rentrer au Paradis ! » Il répondit : « Celui qui m’obéit rentrera au paradis et celui qui me désobéit ne veut donc pas y rentrer. » Rapporté par Boukhâry.

La droiture dans la religion est exprimée par l'obéissance intérieure comme extérieure. La foi est proclamée par le cœur, la langue et les actes. Dire que la foi et la religion ne sont qu'une affaire de cœur est faux et mène à l'égarement.

Ton amour pour Allâh doit être tous les jours prouvé par ta soumission, ton humilité et ton amour qui constituent les piliers de l'adoration.

Il est mentionné dans un poème :

Désobéissant envers Dieu, tu fais avidement mine de l’aimer,

Ce comportement, je le jure, est un raisonnement bien mauvais !

Si ton amour était sincère, tu lui aurais certainement obéi,

La personne aimante, assurément, obéit à l’être qu’elle chérit.

 

En somme, Il est plutôt juste de dire, chère frère chére soeur, que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes et la parole …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :