Salam alaykoum,
Réflexion subtile pour un seul et même acte : le voyage dans la voie
d'Allah.
Toutefois, la différence fondamentale réside dans le fait de savoir qui est au bout de ce voyage
!
Bonne lecture.
Voyager vers le Seigneur…
Ibn al Qayyîm - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit :
« Lorsque Musâ -Que la paix sois sur lui- voyagea [avec son disciple Yuchâ’] pour aller à la rencontre d’Al Khâdir, il éprouva de la faim et de la fatigue en cours de chemin et il demanda à son compagnon [comme Allah -Gloire et pureté à Lui- nous le raconte] : {« Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage. »}[Sourate : La Caverne, 18 : 62.] Ce voyage entrepris concernait une créature.
Mais, lorsqu’Allah a donné rendez-vous à Mûsâ -Que la paix sois sur lui- durant trente nuits puis Il les a complétées par dix autres supplémentaires[2], pendant tout ce temps, Mûsâ -Que la paix sois sur lui- n’a rien mangé et n’a ressenti aucune faim ni fatigue. Ce voyage entrepris concernait le Créateur. Il a voyagé pour aller à la rencontre de son Seigneur -Gloire et pureté à Lui- .
Il en est ainsi du voyage du cœur et de son itinéraire lorsque celui-ci chemine vers son Seigneur : Il n’éprouve pas de difficulté ni ne ressent la moindre fatigue à la différence du voyage qu’il entreprend pour aller à la rencontre de certaines créatures. »
Source : Al Majmû’ al Qayyîm min Kalâm ibn al Qayyîm, de Mansûr al Muqrin.
Extrait de : Madârij as-Sâlikîn (3 :172)
Qu'Allah vous préserve tous.
Wa salam
Issa
_________
[2] Note du traducteur : En effet, quand Musâ (u) est parti à la rencontre de son Seigneur, comme précisé dans le Coran, Allah a dit : {Et Nous avons donné rendez-vous à Moïse pendant trente nuits, et Nous les avons complétées par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : « Remplace-moi auprès de Mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »} (Sourate : Al A’râf, 7 : 142). Ici, il n’est fait ni mention d’une quelconque faim éprouvée ou d’une fatigue ressentie à la différence du verset précédent. SubhânaLlah !