Le cerveau humain est composé d’environ 86 à 100 milliards de neurones !
Chaque neurone constitue environ 1 000 connexions avec d’autres neurones, soit environ 100 000 milliards de connexions. Si chaque neurone ne pouvait stocker qu’un seul souvenir, le manque d’espace serait sans doute un problème.
Cela reviendrait à n’avoir seulement que quelques giga-octets d’espace de stockage, à l’instar de la mémoire d’un Ipod ou d’une clé USB. Heureusement, le cerveau fonctionne différemment.
En réalité, les neurones se combinent de manière à ce que chacun contribue à emmagasiner beaucoup de souvenirs à la fois. Cela a pour effet d’augmenter de façon exponentielle la capacité mémorielle du cerveau pour arriver à quelque chose de l’ordre de 2,5 péta-octets (1 péta-octet = 1 million de giga-octets).
Concrètement, ça donne quoi ?
Voici maintenant un petit « truc » pour vous donner une petite idée de la capacité phénoménale de la mémoire humaine. Si votre cerveau fonctionnait comme un enregistreur vidéo, il pourrait contenir trois millions d’heures de programmes TV !
Pour venir à bout de tout ce stockage, il faudrait laisser votre téléviseur fonctionner en permanence pendant plus de 300 ans. Autant dire qu’il est humainement impossible d’épuiser la capacité de mémoire du cerveau humain.
Et vous, vous êtes plutôt mémoire d’éléphant ou du genre tête en l’air ?
______________
Source
Recherches associées :
capacité du cerveau humain
cerveau humain capacité
citation sur créativité
le cerveau humain capacité
mémoire humaine capacité