L’appel à la prière (adhan) et ses règles
Abou daoud -qu'Allah lui fasse miséricorde- (n°515), selon Abou Horayra -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit :
« Le muezzin, ses péchés lui sont pardonnés jusqu’à l’endroit où porte sa voix et tout ce qui est sec et humide témoignera pour lui… »
« المُؤذِّنُ يُغفَرُ له مَدى صَوتِه، ويَشهَدُ له كلُّ رَطبٍ ويابِسٍ »
L’adhan (أذان) au sens littéral vient du mot adhan (أَذَن-écoute), ou du mot odhon (أُذُن-audition), ou du mot adh-dhan (أذَّنَ-informer).
Au sens religieux, cela est défini par : L’annonce de l’entrée du temps de prière par les termes légiférés. الإعلام بدخول وقت الصلاة بالألفاظ المشروعة
Son statut : Il est une obligation communautaire (fard kifaya-فرض كفاية) dans chaque ville où vivent les musulmans conformément au hadith que rapporte Abou daoud -qu'Allah lui fasse miséricorde- (n°547) avec une bonne chaîne de transmission, selon Abou Darda -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit :
« Il n’est pas trois personnes dans un village où l’on n’entend pas l’appel à la prière et où la prière en groupe n’est pas effectuée sans que satan ne prenne le dessus sur eux. Sois assidu à la prière en groupe car certes le loup dévore la brebis isolée »
« ما مِن ثلاثةٍ في قَرْيةٍ لا يُؤَذَّنُ ولا تُقامُ فيهم الصَّلاةُ إلَّا استَحوَذَ عليهم الشَّيطانُ، فعليك بالجَماعةِ؛ فإنَّ الذِّئبَ يَأكُلُ القاصيةَ »
Ensuite, l’adhan est aussi une Sunna des plus confirmés (sunna moakkada-سنة مؤكدة) dans chaque mosquée, même si elles sont proches les unes des autres, ainsi que pour tout groupe (résidents ou voyageurs) qui demande à ce qu’on se joigne à eux pour la prière obligatoire pendant le temps choisi, ikhtiyari-اختياري (pas pendant le temps de nécessité (darouri-ضروري) et pas celle que l’on rattrape après le temps imparti) conformément au hadith que rapporte Alboukhari (631) ainsi que Moslim (674) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Ibn LHowayrith -qu'Allah l'agrée- ; le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :
« Quand la prière arrive alors que l’un de vous accomplisse l’appel… »
« فإذا حَضَرَتِ الصَّلاةُ فَلْيُؤَذِّنْ لَكُمْ أحَدُكُمْ »
Il est détestable (makrouk-مكروه) d’accomplir l’adhan pendant le temps de nécessité (darouri-ضروري) ou pour un groupe qui est déjà présent comme lorsqu’on rassemble les prières en voyage ou par temps d’intempéries puisque l’adhan de base sert à appeler les gens qui ne sont pas présents.
Il est également détestable d’accomplir l’adhan pour une personne résidente qui prie seule ou pour un groupe qui prie à un endroit où personne d’autre ne se joindra à eux comme il est rapporté de Malik -qu'Allah lui fasse miséricorde-.
En revanche, il est recommandé d’accomplir l’adhan en voyage ou en déplacement en dehors des villes pour une personne seule ou un groupe qui n’attend personne d’autre, ou encore s’ils sont dispersés dans un endroit conformément au hadith que rapporte Alboukhari (7548) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Abou Said -qu'Allah l'agrée- ; le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :
« Je vois que tu es un homme qui aime la campagne et les troupeaux. Quand tu es dans ta campagne ou avec ton troupeau et que tu appelles à la prière, alors lève la voix car il n’est pas un djinn, un homme ou une chose qui entend la voix du muezzin sans qu’il ne témoigne pour lui le Jour du Jugement… »
« إنِّي أرَاكَ تُحِبُّ الغَنَمَ والبَادِيَةَ، فَإِذَا كُنْتَ في غَنَمِكَ أوْ بَادِيَتِكَ فأذَّنْتَ لِلصَّلَاةِ، فَارْفَعْ صَوْتَكَ بالنِّدَاءِ، فإنَّهُ: لا يَسْمَعُ مَدَى صَوْتِ المُؤَذِّنِ جِنٌّ ولَا إنْسٌ، ولَا شيءٌ، إلَّا شَهِدَ له يَومَ القِيَامَةِ، قالَ أبو سَعِيدٍ: سَمِعْتُهُ مِن رَسولِ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ. »
Il est détestable de faire l’adhan pour une prière manquée, pour une prière surérogatoire, ainsi que pour la prière mortuaire (janaza-جنازة), de l’aïd ou de l’éclipse (alkousouf-الكسوف).
La description de l’adhan
On dit chaque phrase deux fois conformément à ce qui se faisait à Médine (sauf la dernière phrase une fois) :
-Allahou akbar, Allahou akbar
اللهُ أكْبَر، اللهُ أكْبَر
(Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand)
-Ashadou an la ilaaha illa-llah, Ashadou an la ilaaha illa-llah
أشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إلّا الله، أشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إلّا الله
(J’atteste que nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah, J’atteste que nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah)
-Ashadou anna Mohammadan rasoulou-llah, Ashadou anna Mohammadan rasoulou-llah
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسولُ الله، أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسولُ الله
(J’atteste que Mohamed est le Messager d’Allah, J’atteste que Mohamed est le Messager d’Allah)
-Hayya ‘ala-ssalaah, Hayya ‘ala-ssalaah
حَيَّ عَلى الصَّلاة، حَيَّ عَلى الصَّلاة
(Accourrez à la prière, Accourrez à la prière)
-Hayya ‘ala-lfalaaH, Hayya ‘ala-lfalaaH
حَيَّ عَلى الفَلاح، حَيَّ عَلى الفَلاح
(Accourrez au succès, Accourrez au succès)
-Allahou akbar, Allahou akbar
اللهُ أكْبَر، اللهُ أكْبَر
(Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand)
-La ilaaha illa-llah
لا إِلَهَ إلّا الله
(Nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah)
Pour la prière de l’aube, on rajoute après avoir dit (Hayya ‘ala-lfalaaH
حَيَّ عَلى الفَلاح) deux fois:
-As-salaatou khayroun mina-nnaoum, As-salaatou khayroun mina-nnaoum
الصَّلاةُ خَيْرٌ مِنَ النَّوْم، الصَّلاةُ خَيْرٌ مِنَ النَّوْم
(La prière est meilleure que le sommeil, la prière est meilleure que le sommeil)
Conformément au hadith que rapporte Al-Bayhaqi (423) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Anas -qu'Allah l'agrée- :
« La sunna est que quand le muezzin accomplit l’appel à la prière de l’aube qu’il dise : « La prière est meilleure que le sommeil » »
« مِنَ السُّنَّةِ إذا قال المؤَذِّنُ في أذانِ الفَجرِ: حيَّ على الفَلاحِ قال: الصلاةُ خيرٌ منَ النومِ ، الصلاةُ خيرٌ منَ النومِ ، اللهُ أكبَرُ اللهُ أكبَرُ »
Le tarji’-ترجيع aussi est recommandé et consiste après avoir dit au début de l’adhan (Allahou akbar, Allahou akbar-اللهُ أكْبَر، اللهُ أكْبَر) de baisser la voix (de sorte à ce que n’entende que les gens à proximité) et de dire deux fois :
-Ashadou an la ilaaha illa-llah, Ashadou an la ilaaha illa-llah
أشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إلّا الله، أشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إلّا الله
-Ashadou anna Mohammadan rasoulou-llah, Ashadou anna Mohammadan rasoulou-llah
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسولُ الله، أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسولُ الله
Puis on lève la voix et on redit deux fois les deux attestations de foi et on poursuit l’adhan comme sus-mentionné.
Il est important (certains disent obligatoire) de s’arrêter sur une soukoun-سُكون à la fin de chaque phrase de l’adhan et de ne pas faire de trop longues coupures entre les phrases. Si une personne interrompt l’adhan pendant un long moment alors il devra le reprendre depuis le début.
Il est interdit d’effectuer l’adhan avant l’entrée du temps de prière car cela tromperait les gens et véhiculerait des informations mensongères, sauf pour la prière de l’aube où il est recommandé d’effectuer l’adhan au dernier sixième de la nuit (la nuit débute au coucher du soleil) et ensuite de le refaire à l’apparition de l’aube véritable (fajr sadiq-الفجر الصادق) conformément au hadith que rapporte Alboukhari (621) ainsi que Moslim (1093) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Ibn Massoud -qu'Allah l'agrée- ; le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :
« Que l’appel de Bilal n’empêche pas l’un de vous de prendre son repas avant l’aube (sahour-سحور) car certes il fait l’appel de nuit afin que celui qui veille parmi vous se prépare et afin que celui qui dort parmi vous se réveille »
«لا يمنعن أحدكم أذان بلَالٍ مِن سَحُورِهِ، فإنَّه يُؤَذِّنُ - أوْ يُنَادِي بلَيْلٍ - لِيَرْجِعَ قَائِمكُمْ، ولِيُنَبِّهَ نَائِمَكُمْ »
Les conditions du muezzin ou qui peut faire l’adhan
-L’Islam, l’adhan n’est pas valide s’il est effectué par un non-musulman.
-La raison, l’adhan n’est pas valide s’il est effectué par une personne malade mentalement ou possédée.
-Être un homme, l’adhan n’est pas valide s’il est effectué par une femme ou un hermaphrodite.
-L’entrée du temps, l’adhan n’est pas valide avant l’entrée du temps de prière sauf pour la prière de l’aube comme sus-mentionné.
۞ L’adhan de l’enfant est valide s’il s’appuie sur une personne pubert et intègre, ainsi que celui de l’aveugle ou d’une personne qui est sur une monture (ou un moyen de transport).
Il est également permis qu’il y ait plusieurs muezzins qui effectuent l’appel en même temps (ou à la suite si on ne craint pas de sortir du temps pour le maghreb par exemple) pour une même mosquée.
Ce qui est recommandé pour le muezzin
-La purification, il est recommandé que la personne qui fait l’appel à la prière ait les ablutions grandes et petites et il est détestable d’effectuer l’appel sans ablutions mineures et encore plus détestable sans les ablutions majeures.
-Une voix agréable sans exagération dans les intonations de voix (en évitant les coupures et oscillations) car cela est contraire à l’humilité de la prière et sa sérénité et les prédécesseurs dépréciaient cela.
-Un endroit élevé pour qu’un maximum de gens entendent (bien qu’aujourd’hui les haut-parleurs suffisent).
-Se tenir debout pendant l’appel sauf pour une personne qui a une excuse comme le malade.
-S’orienter vers la qibla sauf pour faire entendre les gens autour, il est alors permis de commencer vers la qibla puis de se retourner complètement si c’est nécessaire conformément au hadith que rapporte Alboukhari (634) ainsi que Moslim (503) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Abou JouHayfa -qu'Allah l'agrée- :
« Bilal faisait l’appel et je suivais sa bouche (du regard) de la droite vers la gauche… »
« وأَذَّنَ بلَالٌ، قالَ: فَجَعَلْتُ أتَتَبَّعُ فَاهُ هَا هُنَا وهَا هُنَا يقولُ: يَمِينًا وشِمَالًا »
۞ Il est également recommandé selon la plupart pour celui qui entend l’appel de répéter ce que dit le muezzin, même pour une personne qui est en train de prier une prière surérogatoire sauf qu’on ne dit pas :
-Hayya ‘ala-ssalaah, Hayya ‘ala-ssalaah
حَيَّ عَلى الصَّلاة، حَيَّ عَلى الصَّلاة
(Accourrez à la prière, Accourrez à la prière)
-Hayya ‘ala-lfalaaH, Hayya ‘ala-lfalaaH
حَيَّ عَلى الفَلاح، حَيَّ عَلى الفَلاح
(Accourrez au succès, Accourrez au succès)
Cela n’étant pas considéré comme une évocation (dzikr-ذكر) et il n’est pas permis de parler pendant la prière sauf pour évoquer Allah.
Il est bien plutôt de dire à la place :
-La hawla wa la qowwata illa billah
لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إِلّا بِالله
(Il n’est de capacité, ni de puissance sauf par Allah).
On ne dira pas non plus :
-As-salaatou khayroun mina-nnaoum, As-salaatou khayroun mina-nnaoum
الصَّلاةُ خَيْرٌ مِنَ النَّوْم، الصَّلاةُ خَيْرٌ مِنَ النَّوْم
(La prière est meilleure que le sommeil, la prière est meilleure que le sommeil)
Et on ne dira rien à la place car les invocations relatées sont jugées très faibles.
Conformément au hadith que rapporte Alboukhari (611) ainsi que Moslim (383) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Abou Said -qu'Allah l'agrée- ; le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :
« Quand vous entendez l’appel dites pareil que ce que dit le muezzin… »
« إذَا سَمِعْتُمُ النِّدَاءَ، فَقُولوا مِثْلَ ما يقولُ المُؤَذِّنُ»
Dans une version de Moslim : « Sauf « Haya ‘ala-ssalaah – حَيَّ على الصَّلاة » « Hayya ‘ala-lfalaaH – حَيَّ على الفَلاح» »
Dans la même version : « Celui qui dit ensuite « La ilaaha illa-llah – لا إٍلَهَ إلّا الله » sincèrement de son cœur entrera au Paradis »
۞ Ce qui précède concerne la personne qui prie une prière surérogatoire (ou qui ne prie pas) mais cependant, il est détestable de répondre au muezzin pour la personne qui prie une prière obligatoire.
Ibn lqassim -qu'Allah lui fasse miséricorde- mentionne dans almodawwana qu’il est également permis pour le muezzin lui-même de répéter l’appel qu’il vient d’effectuer une fois qu’il l’a entièrement terminé (mais pas pendant l’appel car cela serait considéré comme des coupures).
De même, Al-Lakhmi -qu'Allah lui fasse miséricorde- mentionne qu’il est possible de répéter plusieurs fois l’adhan si on l’entend plusieurs fois de différentes mosquées avoisinantes ou différents muezzins.
Ibn Lqassim -qu'Allah lui fasse miséricorde- demanda à Malik -qu'Allah lui fasse miséricorde- : Vois-tu si le muezzin effectue l’adhan lentement et que je dis la même chose que lui en m’empressant avant qu’il ne le dise ? Il dit : Cela est valide et je suis d’avis que cela est vaste.
۞ Il n’est pas suffisant de se contenter de dire après le muezzin comme il est venu dans certains récits :
-Wa ana kadzalik
وَأنا كَذَلِك
(Et moi aussi)
۞ ll est permis de prendre un salaire pour effectuer l’adhan, l’iqama et la prière (bien que cela est détestable si c’est uniquement pour la prière).
Mais si l’argent provient de dons (waqfs-وَقْف) alors on appelle cela des aides (et non un salaire) et ce sera permis même pour celui qui accomplit uniquement la prière.
۞ Il est détestable pour le muezzin de répondre au salam (ou à celui qui éternue) pendant qu’il fait l’appel, mais il rendra le salam après avoir terminé complètement.
De même, il est détestable de passer le salam au muezzin pendant qu’il fait l’adhan, ainsi qu’au pèlerin pendant qu’il fait la talbiya, ou une personne qui accomplit un besoin, ou pendant les rapports, ou à une personne qui est en train d’accomplir un péché, ainsi qu’à une jeune femme si l’on ne craint pas la tentation. Si on craint la tentation les juristes malikites sont d’avis que cela n’est pas permis.
Il est permis toutefois de passer le salam à un prieur, ou une personne qui fait les ablutions, ou qui mange ou qui récite le Coran.
L’iqama de la prière
Le statut de l’iqama : Il est une Sunna individuelle (سنة عين) pour chaque homme pubert qui prie seul ou qui dirige la prière pour des femmes ou des enfants, d’accomplir l’iqama avant chaque prière obligatoire (même celle que l’on rattrape).
L’iqama est également une Sunna communautaire (سنة كفاية) pour un groupe d’hommes puberts, ce qui signifie que si l’un d’eux l’accomplit alors cela suffira pour tous les autres.
Il est recommandé que la personne qui accomplit l’iqama soit le muezzin conformément au hadith (jugé faible pour la plupart) que rapporte Abou Daoud (514), selon Ibn LHarith -qu'Allah l'agrée- ; le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :
« Celui qui appelle à la prière est celui qui accomplit l’iqama »
« مَن أذَّنَ فَهوَ يقيمُ »
Il est également recommandé pour la femme et l’enfant d’effectuer l’iqama à voix basse s’ils ne prient pas derrière un groupe.
Il est détestable pour une personne sur une monture de faire l’iqama car le temps qu’il en descende, l’attache et se range pour la prière est considéré comme une longue coupure entre l’iqama et la prière.
Il est aussi détestable d’accomplir l’iqama pour une personne qui a déjà prié seul la prière en question et qui veut simplement la refaire avec le groupe.
La description de l’iqama
On dit chaque phrase une fois (même qad qaamati-ssalaah) sauf les tekbirs (Allahou akbar) que l’on dit deux fois au début et à la fin :
-Allahou akbar, Allahou akbar
اللهُ أكْبَر، اللهُ أكْبَر
(Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand)
-Ashadou an la ilaaha illa-llah
أشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إلّا الله
(J’atteste que nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah)
-Ashadou anna Mohammadan rasoulou-llah
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسولُ الله
(J’atteste que Mohamed est le Messager d’Allah)
-Hayya ‘ala-ssalaah
حَيَّ عَلى الصَّلاة
(Accourrez à la prière)
-Hayya ‘ala-lfalaaH
حَيَّ عَلى الفَلاح
(Accourrez au succès)
-Qad qaamati-ssalaah (1 fois)
قَدْ قامَتِ الصَّلاة
(Certes la prière débute)
-Allahou akbar, Allahou akbar
اللهُ أكْبَر، اللهُ أكْبَر
(Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand)
-La ilaaha illa-llah
لا إِلَهَ إلّا الله
(Nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah)
۞ Si une personne dit chaque phrase deux fois pendant l’iqama ou la plupart alors cet iqama ne sera pas valide et même si c’est fait par erreur.
۞ Il est permis pour le prieur (autre que celui qui accomplit l’iqama) de se lever au début de l’iqama ou à sa fin. Il n’y a pas de temps défini pour cela.
Quant à celui qui effectue l’iqama, il est recommandé qu’il se lève dès le début.
۞ Il est recommandé que l’imam ne tarde pas à entrer en prière après l’iqama sauf pour ce qui est nécessaire comme d’arranger les rangs des fidèles.