Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Alcool industriel : est-ce une impureté ?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 16 Octobre 2020, 16:36pm

Alcool industriel : est-ce une impureté ?

 عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Il faut bien comprendre que l'alcool qui interdit dans notre législation est ce qui est enivrant et qui agit sur la raison, ce qu’on appelle khamr-خمر ou moskir-مسكر.

Alboukhari رحمه الله rapporte (n.5581) et Moslim رحمه الله (n.3032) selon Omar رضي الله عنه : L’alcool (qui est interdit) est ce qui couvre la raison
وَالْخَمْرُ مَا خَامَرَ الْعَقْلَ.

Contrairement à ce qu’on appelle alcool par définition chimique, cela n’est pas systématiquement enivrant, voire même pas toujours consommable.
On trouve la molécule d’alcool par exemple dans les fruits et c’est ce qui permet de les faire fermenter entre autres. Pourtant personne ne dit que les fruits sont impurs ou illicites.

Or l'alcool présent dans les déodorants, shampooings, crèmes, etc.. est un alcool synthétique en l'occurrence de l'alcool  éthylique. 

Cet alcool si vous le consommer vous n'allez pas devenir ivre mais mourir !! 

Donc comme la cause de l'interdiction de l'alcool (perdre la raison à cause de l'ivresse) n'est  pas présente dans ce genre de produits; il est donc permis d’utiliser ce genre de produit pour les mettre sur nous et prier avec.

Même chose pour les solutions (gels) hydro alcooliques. Ces solutions ne sont pas pas consommables, et l’alcool qui y est présent est de l’éthanol.
Il est connu en chimie que l’éthanol  s’évapore au contact de l’air et donc même si l’on considèrerait cela comme une souillure il est confirmé que cela ne resterait pas sur la peau et n’empêcherait donc pas la prière.

Il en est de même pour l’alcool utilisé dans l’essence, cela n’est pas l’alcool destiné à la consommation et il n’y a donc pas de mal à le transporter et se déplacer avec.

-En revanche, l’alcool présent dans les produits alimentaires tels que les pâtes, pains et gâteaux, s’il a subit un processus d'évaporation et qu’on est sûr de cela alors ce sera autorisé à la consommation car l’alcool n’est plus présent.

Si il reste une quantité même minimum d'alcool alors il ne sera pas permis de le consommer car une souillure liquide même en petite quantité souille ce avec quoi elle est en contact (hormis l’eau motlaq comme vu précédemment)

cheikh Abderrahman an nahik

 

Voici une vidéo d’un savant malikite qui reprend un peu les points sus-mentionnés.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :