Question :
As salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh il m’arrive de me perdre quand je fait le tasbih avec les doigts je voudrais savoir si l’utilisation du chapelet est autorisée ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est préférable d’effectuer ses invocations avec les doigts car le Prophète ﷺ a informé qu’ils témoigneront pour nous le Jour du Jugement comme l’a rapporté Abou Daoud selon Yasira bint Yaser…
La majorité des écoles tolèrent toutefois d’utiliser des chapelets ou autres pour énumérer le nombre d’invocations car cela s’est fait au temps du Prophète ﷺ comme le rapporte Abou Daoud selon Saad ibn Abi Waqqas رضي الله عنه, il entra dans la maison du Prophète ﷺ et vit une femme en train d’énumérer le nombre de fois qu’elle invoquait avec des noyaux et des cailloux… Le Prophète ﷺ la conseilla vers une manière meilleure mais ne lui interdit pas ce qu’elle faisait…
De même l’imam Ahmed rapporta dans Azzohd que Abou Safiya le Compagnon رضي الله عنه comptait ses invocations avec des cailloux toute la matinée et toute la soirée…
De même Ibn Saad rapporte dans Attabaqat que Fatima fille de Alhosayn fils de Aly ibn Abi Talib رضي الله عنهم faisait ses invocations avec un fil empli de noeuds...
L’imam Ahmed rapporte dans Azzawa-id que Abou Horayra رضي الله عنه avait un fil à mille noeuds et ne dormait pas avant de glorifier Allah avec…
De même Alqasim ibn Abdirrahman rapporte qu’Abou Darda رضي الله عنه avait des noyaux de ajwa dans un sac et dès qu’il priait au matin, il les sortait l’un après l’autre en glorifiant Allah jusqu’à les sortir jusqu’au dernier…
Quant au récit d’Ibn Massoud رضي الله عنه dans lequel il se mit en colère contre ceux qui faisait cela, cela ne montre simplement qu’une divergence entre les Compagnons et que la majorité d’entre eux ne partageaient pas l’avis d’Ibn Massoud…
Il est bien connu que certains savants contemporains disent que le chapelet est une innovation, mais c’est un avis un peu extrême en sachant qu’il va à l’encontre des avis connus des quatre écoles qui sont reconnus à l’unanimité pour être les plus compétentes en matière de fatwa et que même si certains récits sont discutables sur leur authenticité, il est connu dans les fondements de la science du hadith qu’un hadith faible en renforce un autre et que plus il y en a et plus cela permet de les élever au rang de hassan lighayrihi (jugé bon en raison d’autres récits)…
C’est pourquoi le terme innovation n’est pas précis dans ce genre de questions qui ne sont en vérité que des avis jurisprudentiels et non des fondements du dogme musulman…
و الله أعلم
Abderrahmane An Naik