Nous constatons de nos jours que beaucoup de frères et de soeurs souhaitent se marier (notamment en région parisienne).
Cependant,ils n'y parviennent pas car personne ne veut les aider à faire les causes de manière légiférée en leur présentant des personnes qui craignent Allah ta'ala. Leur excuse est qu'ils ont peur que le mariage se passent mal et qu'ils soient donc la cause d'un échec.
Je voulais donc savoir:
Comment procéder lorsque personne ne veut nous mettre en contact avec des personnes(pieuses et serieuses) de façon légiférée et sans tomber dans les interdits (sites de rencontre,échanges de numéros de téléphone ou autres)?
Je pense que la communauté est désemparée concernant ce sujet qui touche un bon nombre d'entre-nous.
Baraka Allah oufik
_____________________
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Le mariage pour beaucoup est devenu un sujet un peu tabou (voire honteux) alors que ce n’était pas le cas au temps du Prophète ﷺ et de Ses Compagnons رضي الله عنهم car le mariage est une action noble et louable.
Le Prophète ﷺ a dit : Celui qui le peut parmi vous alors qu’il se marie...
(Boukhari 1905 et Moslim 1400)
مَنِ اسْتَطَاعَ الْبَاءَةَ فَلْيَتَزَوَّجْ ؛ فَإِنَّهُ أَغَضُّ لِلْبَصَرِ، وَأَحْصَنُ لِلْفَرْجِ، وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَعَلَيْهِ بِالصَّوْمِ ؛ فَإِنَّهُ لَهُ وِجَاءٌ
On constate dans les histoires des Compagnons et de leurs suivants que le mariage était une chose simple et facilitée.
Il y a beaucoup de facteurs de nos jours qui entravent à l’accès au mariage.
Un des points qui fait défaut à beaucoup de nos frères et soeurs (ou leurs tuteurs) est de rechercher un modèle de mariage soumis à des critères qui se font rares de nos jours.
La piété par exemple. Qu’est-ce qu’un mari pieux ou une femme pieuse ? Malheureusement il est force de constater que les mosquées ne sont pas remplies à la prière de l’aube, que le faux témoignage est devenu monnaie courante pour beaucoup même chez les plus assidus, que la plupart n’apprennent pas leur religion, que la pudeur devient une chose étrange, que la musique est présente dans les maisons, la jalousie, la rancune et bien d’autres choses...
Il est clair que de trouver une personne pieuse dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire et vient s’ajouter à cela que lorsque l’on tombe sur la perle rare, on est ensuite souvent exigeant sur ses origines, son statut social, son passé, sa beauté, ect...
Donc voilà beaucoup de barrières qui font que souvent nos frères et nos sœurs peinent à se marier.
Beaucoup de gens qui ont connu le mariage et ensuite le célibat admettent qu’il est préférable d’avoir un mari ou une femme avec des défauts, que pas de mari (ou de femme) du tout.
Le célibat est une épreuve qui expose la personne à multiples tentations, empêche souvent de se concentrer sur les choses essentielles et de s’épanouir dans un foyer car l’homme et la femme se complètent.
Le Prophète ﷺ dit : Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. S’il déteste chez elle un comportement il sera satisfait d’un autre
(Moslim 1469)
لَا يَفْرَكْ مُؤْمِنٌ مُؤْمِنَةً إِنْ كَرِهَ مِنْهَا خُلُقًا رَضِيَ مِنْهَا آخَرَ
Pour cela, il convient pour une personne qui a envie de se marier d’être conscient qu’il n’y a pas de mariage parfait et que comme nous-mêmes avons des défauts, les autres en ont aussi; et il convient donc de chercher au mieux sans accepter l’inacceptable bien sûr, mais sans s’imposer des critères inexistants ou très rares dans la société actuelle.
Autre point, il est force d’admettre que l’on ne connaît réellement une personne que lorsque l’on vit avec, ou que l’on commerce avec, ou que l’on voyage avec comme l’a dit Omar ibn lKhattab رضي الله عنه et c’est pour cela que beaucoup de gens ont du mal à faire l’intermédiaire et mettre en contact des gens célibataires car même s’ils peuvent être pieux en apparence on ne peut pas réellement prévoir comment ils vont gérer leur foyer demain et comment ils vont se comporter avec leurs conjoints et malheureusement quand ca se passe mal les gens cherchent un coupable et on fera souvent le reproche à l’intermédiaire car il a un rôle principal.
Voilà pourquoi on ne peut pas réellement blâmer les gens qui ne font pas l’intermédiaire non parce qu’ils ne veulent pas aider mais plutôt parce que souvent ils ne sont pas sûrs.
Pour tout cela le mariage s’avère être un sujet assez délicat de nos jours mais parmi les conseils que je peux donner, il y a dans un premier temps de s’en remettre à Allah et d’accepter Son décret.
S’il facilite le mariage alors on lui doit la reconnaissance en le louant, le remerciant, en augmentant nos actes de dévotion et en prenant soin de notre conjoint.
Si le mariage n’est pas facilité alors on patiente car Allah sait ce qui est meilleur pour nous et souvent il vaut mieux être seul que mal accompagné.
A savoir que certains mariages deviennent vite des calvaires pour certains.
Ensuite après avoir mis notre confiance en Allah, il convient de l’invoquer un maximum pour qu’Il nous accorde ce qui est mieux pour nous et qu’il nous facilite le mariage si c’est un bien pour nous.
Il convient de choisir les moments propices aux invocations pour cela comme la dernière heure du vendredi, à la rupture du jeûne, dans le dernier tiers de la nuit, ect...
Allah -عز و جل- dit dans le verset 186 de la sourate 2 :
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
Ensuite bien entendu, Allah nous a ordonné de faire les causes et pour cela il ne convient pas de rester les bras croisés en attendant que le mariage vienne à nous, surtout quand on arrive à un certain âge.
C’est pourquoi il est important d’en parler à son entourage, à ses connaissances, aux gens qui sont en contact et côtoient beaucoup de gens comme les responsables associatifs, imams, ect.. et leur rappeler de temps à autre. Il se peut qu’aujourd’hui nos contacts n’aient personne en vue mais que la situation change et si on ne leur rappelle pas ils peuvent oublier ou penser que l’on a trouvé ou que ce n’est pas important.
Il est également du devoir de nos frères et soeurs de s’entraider pour marier les célibataires parmi nous
Allah -عز و جل- dit dans le verset 32 de la sourate 24 :
...
وَأَنكِحُوا الْأَيَامَىٰ مِنكُمْ
Le Prophète ﷺ dit : L’un de vous n’aura pas la réelle foi jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (en Islam) ce qu’il aime pour lui-même
(Alboukhari 13 et Moslim 45)
" لَا يُؤْمِنُ أَحَدُكُمْ حَتَّى يُحِبَّ لِأَخِيهِ "، أَوْ قَالَ : " لِجَارِهِ مَا يُحِبُّ لِنَفْسِهِ "
Pour finir, beaucoup ont une mauvaise opinion des sites de rencontre et à juste titre. On y trouve souvent tout et rien mais il y a aussi des sites très sérieux qui sont gérés par des imams et cela peut être une bonne solution pour ceux qui n’ont pas de solution.
Qu’Allah facilite à chacun ce qui est meilleur pour lui et nous accorde à tous la patience dans Son obéissance...
Abderrahmane An Naik, [05.10.20 18:59]