Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


ZAKAT AL FITR (de la rupture du Ramadan)

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 6 Décembre 2022, 13:03pm

ZAKAT AL FITR (de la rupture du Ramadan)

L’épitre de la Zakat 
 
    
    La Zakat de la rupture (al-Fitr)     


 [فصل  يف زكاة الفطر]
يجب بالسنة صاع أو جزؤه عنه فضل عن قوته وقوت عياله وإن بتسلف وَهَلْ بأَِوَّلِ لَيْلَةِ الْعِيدِ أَوْ بِفَجْرِهِ؟ خِلََفٌ من أغلب 
القوت )1( من مع رش أو أقط غري علس إ ل أن يقتات غ ريه وعن كل مسلم يمونه بقرابة أو زوجية  وإن لأب وخادمها أو رق لو 
مكاتبا وآبقا ر يج ومبيعا بمواضعة أو خيار ومخدما إل لحرية فعلى مخدمه وَالْ مُشْيَََكُ وَالْمُبَعَّضُ بِقَدْرِ الْمِلْكِ وَلََ ر يشَْءَ عَلَى العبد 
والمشيَى فاسد ا على مشيَيه وندب إخراجها بعد الفجر قبل الصلاة ومن قوته الأحسن وغ ربلة القمح إل الغلث )2( ودفعها 
لزوال فقر ورق يومه وللإمام العدل وعدم زيادة وإخراج المسافر وجاز إخراج أهله عنه ودفع صاع لمساك ر ي وآصع لواحد ومن 
قوته الأدون3 إل لشح وإخراجه قبله بكاليوم ر ي وهل مطلقا لمفرق؟ تأويلان ول تسقط بم يض زمنها وإنما تدفع لحر مسلم 
فقري . 
 
قال ابن رشد: قول ابن القاسم وروايته عن مالك: إنها تخرج من غالب عيش البلد ]التاج والإكليل: 367[.  
الغلث: الخلط كأن اختلط ال ي بالشعري . 
الأد  ن. 


Abou Daoud rapporte (n°1609) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Ibn ᶜAbbas -qu'Allah l'agrée- :  
« Le Prophète ﷺ a annoncé l’obligation de la Zakat Al-Fitr en guise de purification pour le jeûneur des futilités et des paroles déplacées et en guise de nourriture pour les nécessiteux. Celui qui la remet avant la prière alors c’est une Zakat acceptée et celui qui la remet après la prière alors c’est 
une aumône parmi les aumônes…
» 


فرض رسولُ الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفط رِ طهرةً  للصائم  من اللغو والرفث وطعمْة للمساكين من أداها قبل الصلاة فهي  «
 » زكاة مقبولة ومنْ أداها بعد الصلاة فهي صدقة منَ الصدقاتِ 
  


۞ La Zakat Al-Fitr (de la rupture) fût appelée ainsi en rapport avec la rupture du jeûne du Ramadan. D’autres disent en rapport avec la Fitra-فِطْرَة qui est la saine nature sur laquelle Allah a créé les hommes car le corps a besoin de s’alimenter. 
Cette Zakat fut légiférée en soutien aux nécessiteux pour qu’ils ne soient pas amenés à faire la mendicité le jour de la Fête de la Rupture (aïd-al-fitr-عيد الفِطْ ر). 

 

۞ Ses piliers :  
Celui qui la sort 
Ce qui est sorti 
Le temps imparti pour la sortir 
Le bénéficiaire 

 

۞ L’auteur l’a mentionnée après la Zakat Al-Maal (sur les biens) car les juristes divergent à savoir si la Zakat Al-Fitr est une obligation ou une Sunna ; bien que l’avis connu et retenu est qu’elle est une obligation. 
Al-Khirashi -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit qu’il est une mécréance de réfuter que la Zakat Al-Fitr est légiférée mais pas qu’elle est obligatoire en regard de la divergence. 

 

۞ Son statut : 
La Zakat Al-Fitr est obligatoire à partir du moment où le soleil du dernier jour de Ramadan-رَمَضان  se couche (maghreb-مَغْرِ ب) (selon l’avis le plus connu) ou à partir de l’aube du premier jour de Shawwalشَ وّال, cela pour tout musulman libre qui en a la capacité ; conformément au hadith que rapportent Alboukhari (n°1504) ainsi que Moslim (n°984) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Ibn ᶜOmar qu'Allah l'agrée- :  
« Le Prophète ﷺ a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du Ramadan pour tout musulman qu’il soit libre ou esclave, homme ou femme, petit ou grand : un Saa ᶜ de dattes, ou un Saa ᶜ d’orge… » 


ف رضَ  زكاةَ  الفط رِ من رمضان على كل   نفسٍ منَ المسلمِين ح رٍ، أوْ عبدٍْ، أوْ رجلٍ، أو امرأةٍ، صِغَِ يرٍ،  أوْ كبيرٍ صاعا من تمَرٍ، أوْ «
 » .صاعا من شعَي رٍ


 
▪  Il est recommandé d’emprunter pour la personne qui n’a pas les moyens de la sortir s’il espère pouvoir rembourser ensuite. 
▪  L’homme musulman s’acquittera de cette Zakat pour lui et ainsi que pour tout musulman qui est à sa charge, que ce soit par la parenté (comme les parents nécessiteux, les enfants garçons jusqu’à ce qu’ils atteignent la puberté et soient aptes à gagner leur vie, les filles jusqu’à ce qu’elles se marient et que le mariage soit consommé), par alliance (comme l’épouse -même lors de la viduité d’un divorce non-définitif-, ou l’épouse du père qui est nécessiteux), ect… 
▪  La Zakat devra être sortie également pour un enfant qui est né avant le coucher du soleil du dernier jour du Ramadan, même s’il meurt avant l’aube (selon l’avis connu).  
Pareil pour un homme qui épouse une femme avant le coucher du soleil, il sera redevable de cette Zakat en faveur de son épouse. 
A l’inverse, si une personne décède avant le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan alors il ne sera pas redevable de cette Zakat. 
۞ Sa quantité : 
Il faut sortir un Saa ᶜ-صاع, ce qui équivaut à ce que contiennent les deux mains réunies d’une personne de taille moyenne (ce qui correspond à environ 2 litres et demi), si on en a les moyens au moment de l’obligation, en plus de nos besoins essentiels personnels et des gens à notre charge pour ce jour. 

 

۞ Que faut-il sortir ? 
On sortira ce que les gens consomment habituellement dans l’endroit où l’on vit parmi 9 catégories : 
Le blé, l’orge, le seigle, le maïs, le millet, le riz, les dattes, le raisin sec, ou le lait séché (aqitt-أقط). 
Ibn lHabib autorise également les lentilles. 
Il n’est pas valide de sortir la Zakat Al-Fitr avec un autre produit que ceux-ci (ni en valeur monétaire selon l’avis connu) et il faudra choisir parmi ces produits celui qui est le plus consommé dans l’endroit où l’on vit. Si un de ces produits n’est pas consommé ou peu alors il ne sera pas valide de l’utiliser pour la Zakat Al-Fitr à moins qu’il n’ait plus de valeur. 
A l’exception du cas où les gens consomment d’autres produits tels que l’épeautre, la viande, les fèves, les lentilles ou les pois chiches, ect… Si l’un de ses produits devient le produit le plus consommé dans l’endroit où l’on vit alors il sera obligatoire de les utiliser pour la Zakat. Mais s’ils sont consommés au même titre que les autres alors on aura le choix de les utiliser ou non. 

 

۞ Quand sortir la Zakat ? 
▪ Il est recommandé de sortir la Zakat après l’aube du jour de l’aïd et avant la prière de l’aïd. Il est un péché de la retarder jusqu’au coucher du soleil du jour de l’aïd. 
Alboukhari rapporte (n°5714) ainsi que Moslim (n°418) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Ibn ᶜOmar -qu'Allah l'agrée- :  
« Le Prophète ﷺ a ordonné de sortir la Zakat Al-Fitr avant que les gens ne sortent à la prière… » 
 » .أَّنَّ  النبي صلى الله عليه وسلمَّ أم رَ بزكاة الفط رِ قبل خروج  النا سِ إلى الصلََّا ةِ  «
 
 ▪ Il est recommandé qu’elle soit sortie des meilleurs produits de la région mais si une personne sort des produits de basse qualité par manque de moyens alors ce sera valide également. 
▪ Il est recommandé pour le pauvre de la sortir s’il sort de l’état de pauvreté ce jour-là. 
▪ Il est recommandé de ne pas sortir plus d’un Saa ᶜ par personne et certains (comme Ad-Dardiir) disent que cela est une innovation car l’Islam a donné des prescriptions bien définies à ce sujet. 
En revanche, si l’on doute sur la quantité alors on ajoutera jusqu’à être sûr d’avoir atteint le Saa ᶜ. 
▪ Il est permis de verser un même Saa ᶜ à plusieurs pauvres pour qu’ils se le partagent, tout comme il est permis de verser plusieurs Saa ᶜ à un seul pauvre (selon l’avis connu). 
▪ Il est permis de sortir la Zakat jusqu’à 2 jours avant l’aïd (pas plus selon l’avis connu et certains disent 3). 
Alboukhari rapporte (n°1511) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Ibn ᶜOmar -qu'Allah l'agrée- :  
« Ils (les Compagnons) la sortaient avant la rupture d’un jour ou deux… » 
 » .وكانوا يعُط ونَ قبْل الفط  رِ بيوم  أو  يومَْينِ  «
  
Si une personne est concernée par l’obligation de la Zakat Al-Fitr mais ne la sort pas dans les temps alors elle restera pour lui une dette jusqu’à ce qu’il s’en acquitte. 

 

۞ A qui la verse-t-on ? 
La Zakat Al-Fitr doit être remise à un musulman, libre, nécessiteux, qui n’a pas de quoi subvenir à ses besoins essentiels d’un an selon l’avis connu (et certains disent les besoins de la journée), nondescendant de la tribu de Bani Haashim-ب ين هاشِ م. 
Il est également permis de la verser aux proches qui ne sont pas à notre charge, ainsi que la femme à son mari, contrairement à la Zakat sur les biens. 
Par contre, on ne la verse pas aux autres catégories de la Zakat sur les biens (qui sont le collecteur, ou celui qui est attiré par l’Islam, ou pour libérer les jougs, ou les dettes, ou dans le Sentier d’Allah, ou pour le voyageur en détresse). 
Si une personne n’a pas les moyens de s’acquitter de la Zakat Al-Fitr mais peut en verser une partie alors il devra le faire. S’il doit sortir plusieurs Saa ᶜ par exemple pour lui et les personnes à sa charge mais qu’il ne peut en sortir que la moitié alors il en sortira la moitié en commençant par sortir la Zakat en son nom, puis de son épouse, puis il y a divergence entre les parents nécessiteux et les enfants à charge. 
 
Alboukhari rapporte (n°7288) ainsi que Moslim (n°1337) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon ᶜAicha -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit :  
« Quand je vous ordonne une chose alors faites ce qui est en votre capacité… » 
 » إذا أمرُتُُكم بأم رٍ فأتوا منه ما استطعُْتُم «
  
۞ Si une personne est en voyage et a l’habitude que ses proches sortent la Zakat Al-Fitr pour lui alors il est recommandé (pas obligatoire) qu’il la sorte quand même en son nom.  
Mais si personne ne la sort pour lui habituellement alors il lui sera obligatoire de la sortir de lui-
même. 
De même, il lui est permis de la sortir en leur nom et particulièrement s’il ne sait pas si ses proches en ont les moyens. 
 

Envoyer la Zakāt fitr à l’étranger

Question :

Assalamoualaykoum wa rahmatou Allahou wa barakatouhou, ma soeur habite en France et elle sort sa zakat Al mal au Maroc; elle envoie de l’argent à ma famille via une agence (western Union ou autre) pour qu’ils la donne aux pauvres. Est ce que c’est autorisé ou elle doit la sortir en France? Baraka Allahou fikoum.

Réponse :

بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته

📍 Il n’est pas permis chez la majorité des écoles d’envoyer la Zakāt à une distance de voyage (environ 80km) et cela est détestable chez les hanafites. Certains font exception de cas d’extrême urgence, ou lorsqu’on ne trouve pas de gens éligibles dans l’endroit où l’on se trouve.

📒 Ecole Hanafite :

Al-Qodouri (428H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Nos juristes sont d’avis qu’il est préférable que la Zakāt soit distribuée par les gens de la région aux gens de la même région et qu’il ne l’envoient pas ailleurs ; à moins qu’ils ne l’envoient à des gens qui ont un besoin plus urgent ou qu’une personne ne l’envoie à ses proches parents. En dehors de ces deux cas cela est détestable…

قال أصحابنا: الأولى أن تصرف صدقة كل بلد لأهل بلده ولا تنقل عنها إلا أن يكون النقل إلى قوم هم (إليها أحوج) إليها أو ينقل الرجل الزكاة إلى ذوي أرحامه فإن نقل الزكاة لغير هذين الوجهين كره ذلك وأجزأه.
ص4192 – كتاب التجريد للقدوري

Al-Maydāni (1298H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il est détestable de déplacer la Zakāt d’un pays à un autre mais plutôt chaque peuple la reverse parmi eux. Cela en raison du hadith de Moᶜādh et de ce qui est mentionné dans les droits du voisinage. Sauf si une personne l’envoie à des proches car cela permet de lier les liens de parenté…

(ويكره نقل الزكاة من بلد إلى بلد آخر، وإنما تفرق صدقة كل قوم فيهم) لحديث معاذ ولما فيه من رعاية حق الجوار.
(إلا أن ينقلها الإنسان إلى قرابته) لمل فيه من الصلة، بل في الظهيرية: لا تقبل صدقة الرجل وقرابته محاويج حتى يبدأ بهم فيسد حاجتهم (أو) ينقلها (إلى قوم هم أحوج من أهل بلده)
ص157 – اللباب في شرح الكتاب

📘 Ecole Malikite :

At-Tatā-ï (942H) dit : Il est obligatoire de partager la Zakāt à l’endroit où cela devient obligatoire si l’on trouve des gens éligibles à la Zakāt dans cet endroit ou à proximité. Ibn Naji dit : C’est-à-dire à moins de la distance où l’on raccourcit les prières.
Sauf s’il y a des personnes en détresse qui se retrouvent sans rien dans un endroit qui se situe plus loin que la distance de voyage alors on enverra la majeure partie dans le pays (ou la région) en question et on gardera un minimum pour le pays (ou la région) où l’on doit la sortir de base.

ووجب تفرقتها بموضع الوجوب إن كان به مستحق أو قربه، ابن ناجي: دون مسافة القصر.
إلا لأعدم في بلد مسافته القصر فأكثر، فأكثرها ينقل له من بلد الوجوب، ويدفع أقلها لأهل بلد الوجوب
ص130 – كتاب جواهر الدرر في حل ألفاظ المختصر

Ibn Al ᶜArabi-ابن العربي (543H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il n’est pas permis d’envoyer la Zakāt à une personne qui se trouve à une distance où l’on raccourcit les prières ; sauf s’il est dans une urgence plus grande alors on lui enverra la majeure partie (pas le tout).
Il est également valide (pas permis) de l’envoyer à des gens dont le besoin est semblable aux gens du pays où l’on se trouve bien que celui qui l’envoie commet par cela un péché.

وَلَا يجوز نقلهَا لمن على مَسَافَة الْقصر إِلَّا إِذا كَانَ أَشد احتياجا فينقل أَكْثَرهَا لَهُ
وَيُجزئ نقلهَا لمثلهم فِي الْعَدَم والإحتياج وَيَأْثَم رَبهَا النَّاقِل لَهَا
ص179 – كتاب الخلاصة الفقهية على مذهب السادة المالكية

📗 Ecole Shafiᶜite :

Ash-sharbῑni (977H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : L’avis apparent de l’école est qu’il n’est pas permis de déplacer la Zakāt du pays où elle est obligatoire et qui contient des ayants-droits vers un autre pays. Cela en raison de ce qui est rapporté dans les « Deux Saḥiḥs » : « Allah leur a légiféré une Zakāt qui sera prélevée des gens aisés parmi eux et redistribuée aux nécessiteux parmi eux » ; et également car les ayants-droits du pays (ou de la région) espèrent bénéficier de ce droit et le fait qu’on l’envoie à d’autres ne peut que les mettre dans la gêne. (…) Un avis secondaire dans l’école dit que cela est valide (pas permis) si une personne le fait bien qu’il n’y a pas de divergence sur le fait que ce soit interdit.

(وَالْأَظْهَرُ مَنْعُ نَقْلِ الزَّكَاةِ) مِنْ بَلَدِ الْوُجُوبِ الَّذِي فِيهِ الْمُسْتَحِقُّونَ إلَى بَلَدٍ آخَرَ فِيهِ مُسْتَحِقُّوهَا فَتُصْرَفُ إلَيْهِمْ قَالُوا لِخَبَرِ الصَّحِيحَيْنِ: «صَدَقَةً تُؤْخَذُ مِنْ أَغْنِيَائِهِمْ فَتُرَدُّ عَلَى فُقَرَائِهِمْ» وَلِامْتِدَادِ أَطْمَاعِ أَصْنَافِ كُلِّ بَلْدَةٍ إلَى زَكَاةِ مَا فِيهِ مِنْ الْمَالِ وَالنَّقْلُ يُوحِشُهُمْ. وَالثَّانِي: الْجَوَازُ لِإِطْلَاقِ الْآيَةِ، وَلَيْسَ فِي الْحَدِيثِ دَلَالَةٌ عَلَى عَدَمِ النَّقْلِ، وَإِنَّمَا يَدُلُّ عَلَى أَنَّهَا لَا تُعْطَى لِكَافِرٍ كَمَا مَرَّ، وَقِيَاسًا عَلَى نَقْلِ الْوَصِيَّةِ وَالْكَفَّارَاتِ وَالنَّذْرِ.
وَأَجَابَ الْأَوَّلُ عَنْ الْقِيَاسِ بِأَنَّ الْأَطْمَاعَ لَا تَمْتَدُّ إلَى ذَلِكَ امْتِدَادَهَا إلَى الزَّكَاةِ.
تَنْبِيهٌ كَلَامُهُ يُفْهِمُ أَنَّ الْقَوْلَيْنِ فِي التَّحْرِيمِ، لَكِنَّ الْأَصَحَّ أَنَّهُمَا فِي الْإِجْزَاءِ، وَأَمَّا التَّحْرِيمُ فَلَا خِلَافَ فِيهِ
ص191 – كتاب مغني المحتاج إلى معرفة معاني ألفاظ المنهاج

Ar-Ramli (957H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Déplacer la Zakāt fitr de l’endroit où vit la personne qui la possède vers un autre endroit, alors qu’il y a des gens éligibles à la Zakāt à l’endroit où il est ; ne permet pas de s’acquitter de l’obligation de sortir la Zakāt car cela est interdit en raison du hadith de Moᶜādh et car le fait de l’envoyer ailleurs met les nécessiteux du pays (ou de la région) dans la gêne et ils se sentent abandonnés alors qu’ils espèrent en bénéficier…

نقل الزكاة من موضع رب الملك في الفطرة حال وجوبها [و] من موضع المال حال وجوبها، فيما زكي منه مع وجود الأصناف أو بعضهم فيه إلى غيره، وإن قربت المسافة .. لا يسقط فرضها؛ لأنه حرام؛ لخبر معاذ، ولأن نقلها يوحش أصناف البلد بعد امتداد أطماعهم إليها، ولو كان من تلزمه فطرته .. فالعبرة ببلد المؤدى عنه؛ لأن الوجوب بسببه؛ لأنها صدقة البدن، هذا إن نقلها المزكي
ص461 – كتاب فتح الرحمن

📕 Ecole Hanbalite :

Al-Mardāwi (885H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il n’est pas permis de déplacer la Zakāt vers un pays (ou une région) qui se trouve à une distance où l’on raccourcit les prières. Cela est l’avis de l’école comme l’a évoqué l’auteur et autres, et c’est l’avis de la majorité de nos juristes.
Az-Zarkashi dit : C’est ce qui est connu concernant le déplacement de la Zakāt ailleurs. C’est-à-dire que c’est interdit. Peu importe qu’on l’envoie à un proche parent, ou une personne qui est dans un besoin urgent ou pas ; et l’imam Ahmed a certes mentionné cela textuelllement…

(وَلَا يَجُوزُ نَقْلُهَا إلَى بَلَدٍ تُقْصَرُ إلَيْهِ الصَّلَاةُ) هَذَا الْمَذْهَبُ. قَالَهُ الْمُصَنِّفُ وَغَيْرُهُ، وَعَلَيْهِ أَكْثَرُ الْأَصْحَابِ. قَالَ الزَّرْكَشِيُّ: هَذَا الْمَعْرُوفُ فِي النَّقْلِ. يَعْنِي أَنَّهُ يَحْرُمُ، وَسَوَاءٌ فِي ذَلِكَ نَقْلُهَا لِرَحِمٍ أَوْ شِدَّةِ حَاجَةٍ أَوْ لَا، نَصَّ عَلَيْهِ
ص200 – كتاب الإنصاف في معرفة الراجح من الخلاف

Al-Fotouḥi (972H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il est interdit de déplacer la Zakāt dans un autre pays (ou région), peu importe que ce soit pour la remettre à des proches, ou des gens dans une nécessité urgente, ou pour les gardes aux frontières, ou autres. Cela s’il y a dans le pays (ou la région) où la Zakāt devient obligatoire des personnes qui y ont droit ; en raison du hadith de Moᶜādh lorsque le Prophète ﷺ l’a envoyé au Yémen, il lui a dit : Informe-les qu’Allah ﷻ a légiféré une Zakāt qui sera prélevée des gens aisés parmi eux et qui sera reversée aux gens nécessiteux parmi eux…

(ويحرم) في غير هذه الصورة وهي صورة التشقيص (مطلقاً نقلها) أي: سواء كان النقل لرحم أو شدة حاجة أو لثغر أو غير ذلك (إلى بلد تقصر إليه الصلاة) من بلد المال حيث كان ببلد الوجوب مستحق، لـ  » قول النبي صلى الله عليه وسلم لمعاذ لما بعثه إلى اليمن: أعلمهم أن الله قد افترض عليهم صدقة تؤخذ من أغنيائهم فترد على فقراءهم « 
ص302 – كتاب شرح منتهى الإرادات لابن النجار

والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين

Sortir la Zakāt al-fitr en argent

Question :

Excusez-moi de vous déranger, cheikh, est-il possible de sortir la Zakat fitr à la fin du ramadan en donnant de l’argent directement et est-ce que cet avis est majoritaire chez les savants ? Qu Allah vous récompense pour tout ce que vous faites pour nous !

Réponse :

بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته

📍 L’avis majoritaire chez les écoles de jurisprudence (hormis les hanafites) est qu’il n’est pas valide de sortir la Zakāt fitr en argent et biens matériels car le Prophète ﷺ et ses Compagnons avaient de l’argent et des monnaies d’échange et pourtant ils l’ont sortie en nourriture. L’objectif de cette Zakāt n’est pas d’enrichir le nécessiteux (contrairement à Zakāt almāl) mais surtout qu’il trouve de quoi manger le jour de l’aïd afin de ne pas se retrouver à jeûner par défaut ce jour-là.
Abou Daoud -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte (1609), selon Ibn ᶜAbbās -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a ordonné de sortir la Zakāt fitr en guise de purification pour le jeûneur des éventuelles futilités et écarts qu’il a pu faire et en guise de nourriture pour les nécessiteux.

فرض رسولُ اللهِ ﷺ زكاةَ الفطرِ طُهرةً للصائمِ من اللَّغوِ والرَّفثِ وطُعمةً للمساكينِ

Si une personne refuse d’accepter de la nourriture pour le jour de l’aïd c’est qu’il n’est pas vraiment nécessiteux (en matière de nourriture) et il y a pourtant bien des gens nécessiteux qui l’acceptent. On voit également certains qui la reçoivent en argent s’acheter des choses illicites pour fêter l’aïd, au lieu de se nourrir ; et donc le fait de la sortir en nourriture permet de se décharger de ce genre de problématique.

Cependant, si une personne est convaincu par l’avis hanafite et son argumentation alors il n’est pas blâmable en cela car c’est une question jurisprudentielle où la divergence est tolérée et où il convient de respecter les avis de chacun vu que tous suivent des éminents érudits et références islamiques.

Il ne faut toutefois pas rechercher la facilité lors de la divergence mais plutôt faire au mieux pour rechercher l’agrément divin.

Qu’Allah ﷻ accepte nos œuvres à tous.

📒 Ecole Hanafite :

As-Sarakhsi (490H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « S’il donne la valeur de l’orge cela est permis chez nous car on tient compte du fait qu’il trouve de quoi se suffire et cela est le cas avec la valeur monétaire tout comme c’est le cas avec l’orge… »

فَإِنْ أَعْطَى قِيمَةَ الْحِنْطَةِ جَازَ عِنْدَنَا؛ لِأَنَّ الْمُعْتَبَرَ حُصُولُ الْغِنَى وَذَلِكَ يَحْصُلُ بِالْقِيمَةِ كَمَا يَحْصُلُ بِالْحِنْطَةِ
ص107 – كتاب المبسوط للسرخسي

Ibn ᶜābidῑn (1252H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit en commentant la parole d’Al-Qodouri : « Il est meilleur de sortir la valeur en dirhams que de la sortir en nature selon l’école » en disant : On a l’impression que l’auteur a effectué des recherches dans l’école ici alors qu’il attribue ce propos dans « At-Tatārkhāniya » à Mohamed Ibn Salama ; et dans « An-Nahr » il dit que c’est bien (pas meilleur).

(وَدَفْعُ الْقِيمَةِ) أَيْ الدَّرَاهِمِ (أَفْضَلُ مِنْ دَفْعِ الْعَيْنِ عَلَى الْمَذْهَبِ) الْمُفْتَى بِهِ جَوْهَرَةٌ وَبَحْرٌ عَنْ الظَّهِيرِيَّةِ وَهَذَا فِي السَّعَةِ، أَمَّا فِي الشِّدَّةِ فَدَفْعُ الْعَيْنِ أَفْضَلُ كَمَا لَا يَخْفَى
قال ابن عابدين : يُوهِمُ أَنَّهُ بَحْثٌ مِنْهُ مَعَ أَنَّهُ عَزَاهُ فِي التَّتَارْخَانِيَّة إلَى مُحَمَّدِ بْنِ سَلَمَةَ وَقَالَ فِي النَّهْرِ وَهُوَ حَسَنٌ
ص366 – كتاب حاشية ابن عابدين رد المحتار

📘 Ecole Malikite :

Ibn Younos (451H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans sa compilation des questions de la « Modawwana », p.187 :
Malik dit : Il n’est pas valide de sortir à la place de la Zakāt Al-Fitr des produits ou des biens
Malik dit également : Il n’est pas valide de donner de l’argent à la place de la Zakāt al-fitr.

ومن المدونة: قال مالك: ولا يجزى/ أن يخرج مكان زكاة الفطر عيناً أو عرضاً. قال مالك: ولا يجزي أن يدفع في الفطرة ثمناً
ص366 – كتاب الجامع لمسائل المدونة

Al-Mawāq (897H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans son explication de l’épitre de Khalil :
Malik dit : Il ne lui est pas valide de sortir la Zakāt fitr en argent.

قَالَ مَالِكٌ: لَا يُجْزِئُهُ أَنْ يَدْفَعَ فِي الْفِطْرَةِ ثَمَنًا
ص258 – كتاب التاج والإكليل لمختصر خليل

📗 Ecole Shafiᶜite :
Il est stipulé dans « Al-Fiqh almanhaji », P.230 : L’école de l’imam Ash-Shafi’i est qu’il n’est pas valide de sortir la valeur de la Zakāt fitr mais plutôt il est obligatoire de la sortir en nourriture de ce que les gens consomment le plus dans le pays.

ومذهب الإمام الشافعي أنه لا تجزئ القيمة، بل لا بدّ من إخراجها قوتاً من غالب أقوات ذلك البلد
ص230 – كتاب الفقه المنهجي على مذهب الإمام الشافعي

📕 Ecole Hanbalite :
Al-Mardāwi (885H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans son commentaire :
« Il n’est pas valide de la sortir autrement qu’en nourriture à moins qu’il n’en trouve pas (de la nourriture) ».
Ce qui est confirmé de l’école est qu’il n’est pas valide de donner la valeur de la Zakāt fitr en argent et cela est l’avis de nos Compagnons et l’imam Ahmed l’a notifié textuellement.

وَلَا يُجْزِئُ غَيْرُ ذَلِكَ، إِلَّا أَنْ يَعْدَمَهُ
والصَّحيحُ مِنَ المذهبِ، أنَّه لا تُجْزِئُ القيمة، وعليه جماهيرُ الأصحابِ، ونصَّ عليه
ص130 – كتاب الإنصاف في معرفة الراجح من الخلاف

Al-Fotouḥi (972H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « Il n’est pas valide de donner la valeur de la Zakāt fitr en argent »…

ولا يجزئ أيضاً إخراج القيمة
ص285 – كتاب شرح منتهى الإرادات لابن النجار

والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين

📲 Partager ou rejoindre le groupe :
https://t.me/Rechargedefoi
https://chat.whatsapp.com/HDAoL7BlVSdJKA6qlJkYNw

💻 Un don, un partage, un soutien, toute participation sera récompensée en ce mois béni إن شاء الله.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :