Le Qor’ân est venu avec des preuves et une direction marquée par des signes évidents qui sont des preuves certaines. Certes Allâh a dit à Son
Messager :
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle [les gens] au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » Coran, 16/125
Les philosophes commentent cela par la voie de la logique en matière de preuves, de discours et de controverses. Et cela est un égarement pour des raisons qui ont été développées dans un autre sujet. Certes la sagesse consiste à connaître la vérité et à l’appliquer ; et aux cœurs qui sont à même de comprendre et de vouloir, on les appellera avec sagesse, et on leur exposera la vérité avec science et pratique, et ils l’accepteront certes et l’appliqueront. D’autres connaissent la vérité mais ils ont des passions qui les empêchent de suivre [la vérité]. A ceux-là, il faut une exhortation bienveillante qui les encourageront [à désirer] la vérité et à avoir de la répulsion pour ce qui est vain.
L’exhortation, c’est le fait d’ordonner et d’interdire en faisant désirer et en faisant craindre tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit :
« S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait » Coran, 4/66
Et :
« Allâh vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille » Coran, 24/17
Le prêche par ces deux choses, qui sont deux voies, s’adresse à ceux qui acceptent la vérité ; et avec ceux qui n’acceptent pas [la vérité], on discute de la meilleur façon. Et le Qor’ân contient toutes ces manières [...]
Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 10/89-90