Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Les exégèses du Qor’ân de référence

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 9 Mars 2011, 21:56pm

Catégories : #SCIENCE DU CORAN (tafsir, èxégése)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


57279.jpgIbn Djarîr (Muhammad Ibn Djarîr at-Tabarî) est un illustre imâm, l’imâm des exégètes du Qor’ân, auteur de l’ouvrage « at-Tafsîr » qui est l’ouvrage de référence auquel revenaient les exégètes du Qor’ân après lui. Le plus grand des commentaires du Qor’ân est celui de Ibn Djarîr.


Quant au commentaire des gens de la rhétorique, ils ne revenaient pas aux livres des gens de la Sounnah. Bien au contraire, ils revenaient aux règles de la rhétorique et aux sciences de l’éloquence. A l’exemple de cela, il y a le Tafsîr de ar-Râzî et le Tafsîr de az-Zamakhcharî qui contiennent tous deux des erreurs. Il y a dans ces deux commentaires beaucoup de choses mauvaises comme on y trouve quelques leçons bénéfiques. Dans le commentaire de az-Zamakhcharî, il y a de bonnes leçons linguistiques et secrètes dans la rhétorique, comme il y a des explications liées aux termes d’un point de vue linguistique. Et cela est bon sur le sujet. Mais pour ce qui est sur le sujet de la croyance ainsi que sur l’interprétation des versets, il y a beaucoup de choses mauvaises, comme des paroles sur la création du Qor’ân. Et cela constitue sur ce point un commentaire erroné. Il n’est donc pas recommandé aux gens de se servir de ce commentaire si ce n’est un étudiant en science qui sera prendre les leçons bénéfiques nécessaires et laisser ce qui constitue des erreurs et des choses caduques. Le débutant en science comme l’ignorant en Islâm ne doivent pas se référer au commentaire de az-Zamakhcharî.


Pour ce qui est du « Tafsîr de ar-Razî », celui-ci est plus mauvais encore que celui de az-Zamakhcharî. Il ne contient dans son ensemble que polémiques et suppositions, et parfois il fait référence à certaines obscurités qui n’ont aucun intérêt.


Le commentaire coranique avéré est celui qui est basé sur la Parole d’Allâh – ‘Azza wa Djal – et les règles du Qor’ân bien connues : le commentaire du Qor’ân par le Qor’ân, ou le commentaire du Qor’ân par la Sounnah, ou le commentaire du Qor’ân par les paroles des compagnons, ou le commentaire du Qor’ân sur la base de la langue arabe. Ce sont les points qui touchent le commentaire, et ce qui entre dans cela, comme science de la rhétorique et de l’éloquence, cela n’est pas considéré comme un commentaire.


Les plus sûrs des exégèses du Qor’ân est le Tafsîr de at-Tabarî, comme le Tafsîr de Ibn Kathîr, de même encore le Tafsîr de al-Baghawî. Tels sont les livres avérés dans le commentaire du Qor’ân, basés sur la méthodologie des anciens pieux. Le commentaire du Qor’ân basé sur les règles bien connues de l’exégèse est un commentaire authentique, et ce qui contredit cela est erroné. Tout commentaire a des tendances. Certains d’entre eux sont basés sur la grammaire comme celui de Abî Hayân ; d’autres sont basés sur la rhétorique comme celui de az-Zamakhcharî ; d’autres encore sont basés sur les règles jurisprudentielles comme celui de al-Qourtoubî.


  Kitâb « I’ânat ul-Moustafîd bi-Charh Kitâb it-Tawhîd » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.403-404


source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :