Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


5- Les eaux déconseillées pour la purification

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 21 Juin 2020, 01:37am

Les eaux qu’il est déconseillé (مكروه) d’utiliser pour la purification :


1- Il est détestable (makrouh -  مكروه) d’utiliser pour la purification (ablutions mineures et majeures – وضوء و غسل), une eau en petite quantité (comme la quantité qui sert au grand lavage ou moins) qui a déjà été utilisée pour la purification ; cela sous plusieurs conditions :
-que l’eau soit en petite quantité (récipient pour le grand lavage ou moins),
-qu’elle ait été utilisée pour les ablutions mineures ou majeures (pas pour nettoyer une souillure),
-qu’on veuille la réutiliser pour des ablutions mineures ou majeures
Remarque : Le statut est le même si l’eau a été (ou est) utilisée pour une purification surérogatoire comme pour laver deux ou trois fois les membres…

Il est déconseillé d’utiliser cette eau pour plusieurs raisons :
-une adoration a déjà été effectuée avec,
-on a levé par elle une interdiction (de prier, tawaf, ect…),
-elle porte les péchés de la personne qui l’a utilisée,
-il y a divergence sur sa qualité purificatrice ou non,
-elle peut contenir des saletés,
-cela est inconnu des prédécesseurs
Remarque : L’eau est considérée utilisée si on a frotté un membre avec et non par le simple contact avec la main, ou encore ce qui reste dans le récipient ; et elle est considérée utilisée même si la purification n’a pas été accomplie entièrement

 

2- Il est détestable (makrouh -  مكروه) d’utiliser pour la purification (ablutions mineures et majeures – وضوء و غسل), une eau en petite quantité (comme la quantité qui sert au grand lavage ou moins) dans laquelle est entrée une souillure et cela sous certaines conditions :
-que l’eau soit en petite quantité,
-que la souillure soit minime comme une goutte,
-que l’eau ne soit pas altérée,
-qu’on ait la possibilité d’utiliser une autre eau purificatrice,
-qu’elle soit utilisée pour effectuer une adoration qui nécessite la purification,
-que la souillure n’ait pas une structure physique
Remarque : Si le statut de l’eau est modifié (couleur, odeur, goût) alors on ne pourra ni utiliser l’eau pour des adorations comme la prière et ni pour des choses mondaines comme la boisson.
Si une des autres conditions précédentes vient à manquer alors cela n’est plus détestable.

 

3- Il est détestable (makrouh -  مكروه) d’utiliser pour la purification (ablutions mineures et majeures – وضوء و غسل), une eau en petite quantité (comme la quantité qui sert au grand lavage ou moins) dans laquelle un chien a trempé sa langue et l’a remuée, (pas si il bave ou ne remue pas la langue).
Il est recommandé (mandoub – مندوب) de verser cette eau et de laver le récipient sept fois.
On pourra toutefois l’utiliser pour les choses mondaines

 

4- Il est détestable (médicalement) d’utiliser pour la purification (ablutions mineures et majeures – وضوء و غسل), une eau qui est fortement exposée au soleil et contenue par un récipient qui (lorsqu’il contient de l’eau et qu’il est exposé au soleil) peut nuire à la santé tel que le cuivre. Certains pensent que cela peut causer la lèpre par exemple.

 

5- Il est détestable (makrouh -  مكروه) d’accomplir le grand lavage (غسل) dans une eau stagnante comme un bassin par exemple.
Cependant, si l’eau est en grande quantité comme un lac ou courante comme un ruisseau alors c’est permis.
Si l’eau est en infime quantité au point qu’elle change d’état au contact de la souillure alors ce n’est pas permis.

 

6- Il est détestable (makrouh -  مكروه) d’utiliser pour la purification (ablutions mineures et majeures – وضوء و غسل) ainsi que pour nettoyer les souillures, une eau stagnante dans laquelle un animal (pas un insecte) terrestre (pas marin) meurt ; même si l’eau est en grande quantité ou est ravitaillée car cela est désagréable.
Dans ce cas, il faudra extraire l’animal et une quantité d’eau suffisante jusqu’à ce qu’on pense avoir éliminé tous les rejets qui ont pu en sortir.

En revanche, si l’animal est sorti de l’eau avant qu’il ne meurt, ou qu’il meurt avant de tomber dans l’eau, ou qu’il tombe dans de l’eau courante (non stagnante), ou qu’il tombe dans un lac qui a une grande superficie, ou que c’est un animal marin, ou un insecte ; alors il ne sera pas nécessaire de l’extraire, et il ne sera pas détestable d’utiliser de l’eau, tant que l’état naturel de l’eau n’est pas modifié.
Pour finir, il est possible de purifier une eau souillée en y déversant une grande quantité d’eau Motlaq jusqu’à la faire revenir à son état naturel.

 

_____________

Questions de cours : 

 

❓Question :

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته، si j ai bien compris 2 personnes ne peuvent pas faire leurs ablutions avec l eau d un même récipients ? 
Et ma deuxième question lorsqu’une personne suspecte une autre d un mauvais œil il me semble qu elle peut lui demander de faire ses ablutions dans un récipient pour qu ensuite elle se lave avec c est bien possible ?

✅ Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته 

1- L’eau qui est considérée déjà utilisée et qu’il est déconseillée de réutiliser pour la purification est celle qui a servi à frotter les membres et non celle qui reste ensuite dans le récipient.

2- Le hadith auquel vous faites allusion concernant le mauvais oeil est dans le mowatta de Malik avec une chaîne de transmission authentique.
Il rapporte qu’un compagnon appelé ´Amir ibn Rabîa est passé devant un autre qui s’appelait Sahl ibn honayf رضي الله عنهم.
Ce dernier faisait le grand lavage et ´Amir a vu le haut de son corps derrière le rideau et s’est émerveillé de la beauté de sa peau,
C’est alors que Sahl tomba évanoui.
Quand on rapporta cela au Prophète ﷺ, il dit : Pourquoi l’un de vous tue son frère !
Pourquoi n’a-t-il pas invoqué la baraka (bénédictions) en sa faveur !
Puis il demanda à ´Amir de faire les ablutions dans un récipient en reversant (l’eau utilisée dans le récipient) et de passer l’eau sur ses genoux et le bout de son pagne.
Puis il versa l’eau sur la tête de Sahl et sur son corps ainsi qu’au sol en dessous de lui.
Et c’est ainsi que Sahl retrouva ses esprits et guérit par la grâce d’Allah du mauvais oeil.

Ici on peut remarquer que l’eau des ablutions n’a pas été réutilisée pour faire des nouvelles ablutions mais le Prophète ﷺ l’a simplement déversé sur le malade dans un but de guérison.


وَحَدَّثَنِي مَالِكٌ، عَنِ ابْنِ شِهَابٍ ، عَنْ أَبِي أُمَامَةَ بْنِ سَهْلِ بْنِ حُنَيْفٍ أَنَّهُ قَالَ : رَأَى عَامِرُ بْنُ رَبِيعَةَ سَهْلَ بْنَ حُنَيْفٍ يَغْتَسِلُ، فَقَالَ : مَا رَأَيْتُ كَالْيَوْمِ وَلَا جِلْدَ مُخْبَأَةٍ . فَلُبِطَ بِسَهْلٍ، فَأُتِيَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، فَقِيلَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ، هَلْ لَكَ فِي سَهْلِ بْنِ حُنَيْفٍ، وَاللَّهِ مَا يَرْفَعُ رَأْسَهُ. فَقَالَ : " هَلْ تَتَّهِمُونَ لَهُ أَحَدًا ؟ " قَالُوا : نَتَّهِمُ عَامِرَ بْنَ رَبِيعَةَ. قَالَ : فَدَعَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَامِرًا، فَتَغَيَّظَ عَلَيْهِ، وَقَالَ : " عَلَامَ يَقْتُلُ أَحَدُكُمْ أَخَاهُ ؟ أَلَّا بَرَّكْتَ ؟ اغْتَسِلْ لَهُ ". فَغَسَلَ عَامِرٌ وَجْهَهُ وَيَدَيْهِ وَمِرْفَقَيْهِ وَرُكْبَتَيْهِ وَأَطْرَافَ رِجْلَيْهِ وَدَاخِلَةَ إِزَارِهِ فِي قَدَحٍ، ثُمَّ صُبَّ عَلَيْهِ، فَرَاحَ سَهْلٌ مَعَ النَّاسِ لَيْسَ بِهِ بَأْسٌ.
حكم الحديث: صحيح
و الله أعلم

 

________________________

 

❓Question :

As salam oualaykoum
Pour mes ablutions, je rempli un récipient d'eau via le robinet d'eau courante.
De temps en temps, l'eau est de couleur blanche. Je suppose que c'est à cause du calcaire. 
Vu que la couleur a changé, est ce que je dois la renverser pour remplir le récipient lorsque l'eau sera de nouveau claire? Ou bien, ça un changement qui ne lui fait pas perdre sa qualité de motlaq ?

Baraka lahou fik

✅ Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته 

Le calcaire est un élément naturel qui est en permanence en contact avec l’eau et n’influe donc pas sur son statut purificateur (Motlaq)

L’eau calcaire est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium, venu enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son puisage.

_______________________

 

📣 Question :

Salam aleykom wa rahmatollah wa barakatoh 

1: pour l’eau déjà utilisée dans les ablutions j’ai pas compris l’évasion d’un empêchement.

2: si animal meurt avant de tomber dans l’eau pourquoi ça changerai de l’animal qui est mort dedans vu que c’est sa décomposition et son sang qui souille l’eau 

barakAllahoufik

✅ Réponse :

١- الماء استعمل لرفع مانع من موانع العبادة كالصلاة مثلا 
فلذا يكره أن نستعمله مرة أخرى لرفع مانع آخر
L’eau a été utilisée pour enlever un empêchement pour accéder à l’ adoration et c’est pour ça qu’il est préférable de ne pas l’utiliser pour un autre empêchement 

٢-يكثر إخراج الأذى عند سكرات الموت ولكن بعد الموت يقل ذلك فيعتمدون على الغالب لأنه لا يخرج منه إلا القليل بعد الموت
Lorsqu’un animal (ou vivant) meurt, il est plus susceptible d’avoir des rejets à cause de l’agonie de la mort et de la contraction des nerfs
Tandis, qu’après la mort cela est plus rare et c’est pourquoi ils disent que si il est mort avant d’entrer dans l’eau alors il y a beaucoup moins de chances que l’eau soit altérée

 

_____________________

 

❓Question :

Selemou eleikoum we rahmatoullah Cheikh dite moi j aimerais savoir pourquoi l eau qui est en petite quantité et qu un chien a bougé sa langue dedans ,qu Allah vous garde si nous savons qu il y a une bactérie et que c est un danger pour l homme, pourquoi le jugement reste détestable et non pas interdit en Sachant qu Allahnous dit df ne pas détruire notre propre personne?barakalaoufikoum

✅ Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته 

Effectivement, parmi les miracles du Prophète ﷺ est qu’il nous a recommandé de nous prémunir contre la bave du chien en lavant le récipient où il a trempé sa langue sept fois et dont une avec de la terre comme il est rapporté dans les deux sahihs selon Abou Horeyra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :
Quand le chien remue sa langue dans le récipient de l’un de vous qu’il le vide et le lave sept fois dont une avec de la terre...
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " إِذَا وَلَغَ الْكَلْبُ فِي إِنَاءِ أَحَدِكُمْ فَلْيُرِقْهُ، ثُمَّ لِيَغْسِلْهُ سَبْعَ مِرَارٍ ".


La plus célèbre bactérie qui présente un réel danger pour les humains et qui est très répandue dans la gueule du chien est le Capnocytophaga canimorsus. Naturellement présente dans la salive des chiens, elle peut entraîner des infections très graves chez l’homme si elle pénètre dans son sang par une morsure ou le léchage d’une plaie. Le danger de cette bactérie est nul pour l’animal, car elle est naturellement issue de son organisme. En revanche, lorsqu’elle sort de ce contexte, elle présente un risque important et peut devenir un agent pathogène.

Les recherches scientifiques contemporaines ont prouvées que la terre est un des seuls éléments capables de détruire cette bactérie et comment le Prophète ﷺ pouvait prédire cela à son époque où régnait l’analphabétisme ?!

Gloire à Allah le Puissant et que les prières et les salutations soient pour Son noble Messager.

En revanche, d’un regard jurisprudentiel, les juristes s’attachent à savoir ici ce qui est licite ou implique un péché, ainsi que ce qui nuit à l’adoration ou non; sans forcément traiter la question d’un point de vue médical puisque cela est effectivement du ressort des médecins et spécialistes en la matière.

و الله أعلم

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :