Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


4- At-tahara, La purification – الطهارة

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 21 Juin 2020, 01:22am

Résumé de l’explication de Mokhtasar Khalil


At-tahara, La purification – الطهارة


La purification (dite tahara) désigne littéralement le fait de se purifier des saletés qu’elles soient physiques ou psychiques.


Cependant, dans le sens jurisprudentiel, cela désigne un état qui autorise ce qui est interdit pendant le hadath (حدث), qui est l’état de non-ablution mineur et/ou majeur ainsi que ce qui est interdit en présence de souillures, khabath (خبث) ; tel que la prière, le tawaf et autres…


On enlève l’état de hadath (حدث), non-ablution mineur et majeur ainsi que les souillures avec l’eau dite Motlaq (مطلق).


L’Eau Motlaq est l’eau à son état naturel, comme l’eau des mers, des pluies, des fleuves, rivières, cours d’eau, lacs, sources et puits…


On fait ainsi exception de tout autre liquide tels que l’huile, le lait et le vinaigre, ou ce qu’on appelle eau mais relié à la chose qui l’a modifiée comme l’eau de rose.


Il est aussi considéré comme Eau Motlaq, l’eau de la rosée, ou ce qui a fondu de la neige, grêle ou glace.


Tout cela à condition que les attributs de base (couleur, odeur et goût) de cette Eau Motlaq ne soient pas modifiés par une chose qui ne l’accompagne pas habituellement.


Peu importe que la chose qui la modifie soit pure tel que le miel, la paille, les feuilles d’arbre ou impure tel que le sang, l’alcool ou une bête morte.


Tant que cette modification est avérée sûre (yaqin – يقين), ou que l’on pense fortement cela (dzann – ظن); pas si l’on doute (chakk – شك), ou que cela est une faible impression (wahm - وهم).


Si l’eau est modifiée par une de ces choses du fait qu’elle soit introduite dedans ou en contact direct avec, alors elle perd son statut de Motlaq et ne sera plus purificatrice.


Les modifications qui ne nuisent pas à la qualité purificatrice de l’eau Motlaq :

1- Si l’eau est modifiée par une chose qui est à proximité, mais pas en contact direct avec l’eau, comme une bête morte ou des senteurs, alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


2- Pareil, si elle est modifiée par l’endroit où elle stagne tant que cela est d’origine terrestre, ou encore si elle coule au-dessus d’une chose qui est d’origine terrestre telle que la terre, les pierres, ou même le sel naturel ; alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


3- Également, si elle est modifiée par une chose qui est introduite dans l’eau mais qui est d’origine terrestre telle que le sel naturel ou l’argile ; alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


4- De même, si elle est modifiée par des choses qui sont issues de l’eau telles que les poissons, les vers, les algues, ou qu’elle stagne longtemps au même endroit ; alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


5- Ou encore, si elle est modifiée par le fait qu’elle soit contenue dans un récipient fait en peau tannée ou par une chose qu’il est difficile d’éviter comme la paille et les feuilles mortes qui tombent des arbres ou emportées par le vent jusqu’à un cours d’eau ou un puits ; alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


6- Si la modification est légère, comme par exemple la trace effectuée par la corde utilisée pour tracter l’eau du puits, ou une odeur d’encens qui serait restée sur un récipient, ou enduit ; alors cela n’est pas nuisible et elle gardera son statut de Motlaq.


Remarque : Si l’eau perd son statut de Motlaq et qu’elle est modifiée, alors elle prendra le statut de la chose qui l’a modifiée. Si c’est une chose pure, alors elle sera pure et non purificatrice (Motlaq) et si c’est une souillure, alors sera considérée souillée et impure.

 

Question de cours : 

Qu’en est-il de l’eau du robinet où l’on sent le goût du chlore ?

🚰 L’eau du robinet est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.) jusqu’aux robinets des utilisateurs. Le plus souvent, cette eau est rendue potable par un centre de traitement et de désinfection Elle provient le plus souvent d’une nappe souterraine d’une rivière ou plus simplement d'une source apparente et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur.  

💦 Tant que l’aspect naturel de cette eau n’est pas clairement modifié; c’est-à-dire l’odeur, la couleur ou le goût de par le traitement qu’elle subit avant de parvenir au consommateur, alors elle reste Tahour - Motlaq (pure et purificatrice) et on pourra l’utiliser dans les adorations.  ✅ Ce qui est le plus souvent le cas.  

🧪 Mais si un de ses aspects naturels est clairement modifié par les produits qui y sont injectés tels que le chlore ou autre alors elle perdra sa qualité purificatrice et deviendra Tahir - Pure.  

🔬Cependant, la plupart des savants considèrent que le chlore présent dans l’eau du robinet étant difficilement évitable et étant souvent une nécessité alors cela est pardonné et il sera possible de l’utiliser malgré tout pour la purification.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :