Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


1- Introduction au fiqh Malikite

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 21 Juin 2020, 00:19am

Introduction au fiqh Malikite

 

Par l'Usted Abderrahman Nahik

 


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La louange tout entière est exclusivement à Allah, Le Seigneur des mondes !

Ô Allah ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim.

Tu es certes digne de louange et de glorification ! Ô Allah ! Bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louange et de glorification !



L’intention 


La première chose par laquelle on commence dans la science c'est de renouveler l'intention.
En effet, l'Emir des croyants Abou Hafs 3umar ibn Al-Khattab الله عنه يرضa dit : J'ai entendu l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلمdire :
"
Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention." (Rapporté par les imams Bukhari et Mouslim dans leurs Sahihs)
Et Notre Seigneur Le Très-Haut a dit :
"Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif" (Sourate Al-Bayyinah, verset 5)

Avant de commencer toute chose, on renouvelle notre intention pour Allah, Glorifié soit-il.

 


La recherche de la science :


Il faut savoir que la recherche de la science est une adoration.
Notre Seigneur Le Très-Haut a dit : "
Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leurgarde. " (Sourate At-Tawbah, verset 122)

 

D'après Anas الله عنهيرض , le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Targhib
n°72)

 


Le Fiqh:


Le Fiqh (jurisprudence) est la manière dont nous allons adorer Notre Seigneur.
En d’autres termes
, le Fiqh est : la connaissance des règles pratiques de la religion.


La jurisprudence musulmane se compose en 4 grands volets :
1
- Les adorations, qui comprennent la purification, la prière, la zakat, le jeûne, le hajj et certains rajoutent un autre volet,
2 -
Les transactions financières, c'est-à-dire comment acheter, vendre, prêter, emprunter etc.
3 -
Les affaires matrimoniales qui comprend le mariage, le divorce etc.
4 - le dernier volet concerne
tout ce qui ressort de l'état musulman, en d’autres termes, l’état musulman traite les litiges et gère les affaires des gens.

 


Le Madhab (école) Malikite:


Il faut savoir que le madhab Malikite est très répandue en France (c’est le madhab majoritairement utilisé par les musulmans en France) mais également un peu partout dans le monde.

C'est pour cela que nous y allons-nous y intéresser dans ces cours si Allah le veut.
 

L'école Malikite tire son nom du grand imam, l'imam Malik Ibn Anas (93H-179H) qui a vécu au deuxième
siècle de l'hégire, donc, qui se trouve être très proche de notre bien-aimé Prophète .صلى الله عليه وسلمIl faut savoir que le Prophète صلى الله عليه وسلمa enseigné l'islam à ses compagnons, puis les compagnons ont transmis cette science à la génération d'après, c'est-à-dire aux Tabi3ines, qui eux-mêmes l'ont transmises à leurs successeurs dont fait partie l'imam Malik. Ce grand imam est né à Médine en 93 de l'hégire et est mort en 179 de l'hégire. Il a étudié auprès d'innombrables savants et un grand nombre d'entre eux ont témoigné de sa science profonde. Il eut beaucoup d'élèves, qui eux-mêmes ont eu un grand nombre d’élèves et parmi ses élèves les plus brillants nous trouvons :


1) L’imam Muhammad Ibn Idriss Ash-Shafi3i de Palestine (204H), descendant Quraychite et fondateur du madhab Shafi3ite,
 

2) L’imam Abdelmalik Ibn Abdelaziz Al-Majishoun (213H), moufti de Médine,
 

3) L’imam Ash-Shab d’Egypte (204H),
 

4) L’imam Abdallah Ibn Wahb d’Egypte (197H), qui étudia auprès de l’imam Malik plus de 20 ans,
 

5) L’imam Abderrahman Ibn Qassim d’Egypte (191H), qui étudia auprès de l'imam Malik pendant 20 ans, ce qui lui a permis d'avoir une grande connaissance des différents avis de son Cheikh. Ibn Qassim put donc rassembler les avis de l'imam Malik sous forme de questions-réponses avec un homme du nom de Asad Ibn Al-Fourat qui fut le premier a compilé Al Moudawwana (il s’agit de compilation des paroles de l’imam Malik), puis d’autres sont venus après et ont également compilé des Moudawwana et des livres qui sont devenus des références de le madhab Malikite :
 

L’imam Asad Ibn Al-Fourat d’Irak (213H) se dirigea auprès de l'imam Ibn Qassim pour se renseigner auprès de lui et apprendre la science. Il l'interrogeait sur maintes et maintes questions au sujet du Fiqh et Ibn Qassim lui répondait en utilisant les avis de l'imam Malik.
C'est ainsi qu'il compila les réponses de l’imam Malik qui devinrent le livre connu sous le nom de Al Moudawwana, appelait au début Al Asdyia. Ce fut un des écris les plus reconnu concernant les avis de l'imam Malik. Ensuite, ce grand imam, Asad Ibn Al-Fourat eu un élève qui s'appelle Souhnoun qui appris de lui cet Asdyia (ou ce Moudawwana).
 

L'imam Souhnoun Ibn Sa3id le tunisien (240H), juge de Kairouan, était tellement assidu à la recherche de la science qu'il a pris le soin, après avoir maîtrisé et assimilé ce qu'il y avait dans cet Asdyia, de se rendre auprès de l'imam Ibn Qassim pour vérifier si tout était bien clair en le réinterrogeant dessus.

Ibn Qassim vérifia et corrigea avec lui cette nouvelle Moudawwana, qu'on appela par la suite Al Moudawwana Al Kubra (la grande Moudawwana) de l'imam Souhnoun, qui fut pris comme référence principale concernant les avis de l'imam Malik à son époque.
 

L’imam Muhammad ibn Al-Mawaz l’égyptien (269H), qui écrivit son fameux Al-Mawaziya qui fut le livre référence de son époque. Il eut de grands professeurs tel que Ibn Al-Majishoun, Asbagh, Ibn Abdelhakam, et d’autres…
 

L’imam Abdelmalik Ibn Habib d’Andalousie (238H) qui écrivit Al-Wadiha qui fut surnommé la deuxième Moudawwana du fait de sa maitrise. Il fut l’élève notamment d’Ibn Al-Majishoun, Asbagh et bien d’autres…
 

Puis enfin, l’imam Muhammad Al-3otbi d’Andalousie (255H). Il est un descendant des Omeyyades. Il étudia auprès de Souhnoun, Ibn Al Qassim, Ash-Shab, Ibn Habib etc. Il compila tous ce qu’il entendit d’eux dans Al 3otbiya (Al Moustakhrija) où il rassembla beaucoup d’avis isolés de l’école et devint incontournable comme Al Moudawwana.
 

Ces 4 Moudawwana sont devenus les 4 livres mères de référence en ce qui concerne les avis de l'imam Malik. Par la suite, les savants du madhab (école) Malikite se sont attachés à ses 4 livres en les expliquant. Quatre d'entre eux se sont démarqués dans leurs explications du fait de leurs excellences, il s'agit des imams :
 

Abou Al-Hassan Al-Lakhmi de Tunisie (478H), qui rassembla les Moudawwana, le Mouwatta (livre écrit par l’imam Malik dans la science du Hadith et du fiqh) et d’autres références de l’école et fit leur explication détaillée dans At-Tabsira qui devint un des livres de références de son époque.
 

Ali Ibn Younous de Sicile (451H), il est un descendant des Bani Tamim. Il a compilé les livres et les avis de référence de l’école dans Al-Jami3 qui devint un des ouvrages de référence de son époque.
 

Abou Al-Walid Ibn Roushd Al-Jadd d’Andalousie (520H), il était juge des juges de Cordoue et moufti des Mourabitoun. Il a rassemblé les Moudawwana et livres de références de l’école dans Al Bayan Wat-Tahsil.
 

Et Muhammad Ibn Ali Al-Maziri de Tunisie (536H). Il fut l’élève de Al-Lakhmi, il expliqua At-Talqin du juge Abdalwahab et la Moudawwana de Souhnoun et devint la référence de son époque.
 

Ces savants sont les grandes références du madhab malikite, ils sont parvenus à un haut rang d'excellence dans la science jusqu'à parvenir au degré de Moudjahid (savant capable d'extraire des jugements auxquels aucun texte n'est explicite). Par la suite, vînt également de grands savants de l’islam qui ont expliqué ces différents Moudawwana. Citons les plus connus d’entre eux :
 

Othman Ibn Al-Hajib d’Egypte (646H), d’origine Kurde, il rassembla tous ces livres et résuma la science des anciens dans le madhab Malikite dans son ouvrage Jami3 Al Oummouhate, plus connu sous le nom de Moukhtasar d'Ibn Hajib. Il devînt donc une grande référence dans le madhab et très peu de savants, par la suite revinrent aux principales Moudawwana, car le Moukhtasar d'Ibn Hajib résume et rassemble ces derniers d'une très bonne manière.
 

Khalil Ibn Ishaq Al Jundi d’Egypte (767H), moufti, il fit l'une des meilleures explications du Moukhtasar d'Ibn Al-Hajib et le résuma ensuite pendant une vingtaine d’années de recherche et de travail dans son Moukhtasar (connu sous le nom de Moukhtasar de Khalil), où il rassembla près de 100 000 questions jurisprudentielles. Il est l’une des références les plus importantes chez les Malikites.
 

Ahmad Ad-Dardir d’Egypte (1201H), descendant Quraychite, il reprit le Moukhtasar de Khalil en revérifiant et en corrigeant ce qui lui semblait le plus juste, dans son livre Aqrab Al Masalik. Il écrivit également une explication du livre de l'imam Khalil qui s'appelle Charh As-Saghir.
 

Puis enfin, Muhammad Al-Hattab du Maghreb (954H) qui est né à la Mecque. Il rédigea une explication du Moukhtasar de Khalil qui est l’une des plus conforme à l’avis prépondérant de l’école.
 

Conclusion :


Voici, en résumé, quelques figures des plus emblématiques du madhab Malikite. Nous voyons bien que le madhab est une transmission de la science siècle après siècle, depuis nos pieux prédécesseurs jusqu’à nos jours.

A chaque époque, le madhab a été travaillé, revérifié, corrigé... par les plus grands savants de leurs époques jusqu'à nous parvenir par la grâce d'Allah.
Dans nos cours, nous allons nous baser sur le livre Moukhtasar Al Khalil et le simplifié afin que les plus connaisseurs profitent de la science de ce grand imam et également, afin que les novices puissent comprendre le cours dans son ensemble.

 

Que la bénédiction d'Allah soit sur vous.
 

1- Introduction au fiqh Malikite1- Introduction au fiqh Malikite1- Introduction au fiqh Malikite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :