Suivre une école de jurisprudence, c’est suivre un imam moujtahid reconnu par tous, qui a atteint les plus hauts degrés dans la connaissance du dogme, de la jurisprudence, des textes et des manières de les utiliser, de leur chaine de transmission et de ses hommes…
Ce même imam qui a été suivi par les plus grands érudits après lui, qui ont pu travailler sur ses recherches et les faire aboutir, les compléter et les corriger après un millénaire d’ouvrage, de thèses, de colloques et débats de par le monde musulman en passant par des milliers de savants reconnus…
C’est pourquoi, se détourner de cet héritage est une vaine prétention de pouvoir faire mieux et de mieux pouvoir travailler et comprendre les textes religieux que cette multitude d’étalons…
Et toute prétention en Islam doit avoir des preuves et fondements. Alors c’est soit la personne a atteint le niveau des premiers imams moujtahidins comme Abou Hanifa, Malik, Shafii ou Ahmed et dans ce cas il a ses propres chaînes de transmission jusqu’au Prophèteﷺ et les autres savants reconnus doivent attester de ses compétences en matière d’ijtihad et de son aptitude à donner son avis sur les textes religieux, ce qui n’existe plus aujourd’hui malheureusement…
Ou soit la personne doit revenir à l’évidence qu’il est limité dans sa connaissance et sa compréhension ainsi que ses compétences et doit rendre l’héritage de cette religion à son propriétaire…
Suivre un savant (même contemporain) c’est suivre son madhab et suivre son propre avis sans être savant moujtahid, c’est suivre ses passions…
La chose la plus importante dans la vie du musulman est sa religion et c’est pourquoi il se doit de choisir les gens les plus compétents pour l’accompagner dans son cheminement vers Son Seigneur et il n’y a pas eu plus compétent pour cela à travers l’histoire que les quatre imams des quatre écoles reconnues* (sauf certains imams dont le madhab a disparu avec le temps)… Allah -عز و جل- dit : Demandez aux gens de science si vous ne savez pas (sourate 43, verset 13)… Il n’est donc pas permis de donner son avis sur la religion sans être une personne de science…
Pour tout cela, il est très important pour le musulman de se référer à une école de jurisprudence reconnue afin de ne pas mal interpréter les textes religieux, ce qui le conduirait à un égarement évident…
Les écoles les plus connues sont les hanafites très présents au pakistan, inde, turquie entre autres… ; les malikites très présents dans les pays d’Afrique et en Europe… ; les shafiites très présents en Egypte, Sham, Asie… ; les hanbalites très présents au moyen-orient, et la jeunesse musulmane de par le monde car très médiatisés…
Suivre une école ne signifie pas qu’il est obligatoire de s’y conformer en tous points, si certains avis ont été discutés par une autre école aussi compétente qui apporte des arguments qui paraissent plus convaincants, mais il faut être sincère dans nos recherches pour cela et ne pas choisir un avis simplement parce qu’il nous arrange car Allah éprouve notre sincérité à travers cela…
Pour finir, je recommande à chacun de choisir l’école de jurisprudence la plus répandue dans l’endroit où il vit, afin de ne pas se retrouver en contradiction permanente avec son entourage et dans un souci d’unité de la communauté…
و الله أعلم