Question :
As salam alaykom wa rahmatollah. Comment être reconnaissant envers Allah ? Jazaka Allaho khayran.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Être reconnaissant consiste à rendre la pareille et de mentionner en bien la personne pour ce qu’il a fait de bien. Allah -عز و جل- est évidemment Celui qui mérite le plus notre reconnaissance car tout le bien que l’on trouve dans notre vie vient de Lui conformément au verset 53 de la sourate 16 : Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand le malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez à haute voix…
Allah -عز و جل- a demandé à Ses serviteurs d’être reconnaissant conformément au verset 152 de la sourate 2 : Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !..
Allah -عز و جل- a mentionné certains de Ses bienfaits et a ordonné d’être reconnaissant pour cela, comme l’Islam, la foi, la santé, la subsistance, les moyens de se déplacer, de voir, d’entendre, de parler, de réfléchir, la famille, les amis, les enfants, les biens, le logis, ect…
Allah -عز و جل- dit dans le verset 172 de la sourate 2 : Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez…
Dans le verset 10 de la sourate 7 : Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants !..
Dans le verset 46 de la sourate 30 : Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants !..
Dans le verset 34 de la sourate 14 : Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat…
Puis Allah -عز و جل- a promis de rajouter à ceux qui seront reconnaissants pour tout cela conformément au verset 7 de la sourate 14 : Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »…
La reconnaissance à Allah se concrétise en utilisant ses bienfaits dans ce qu’Il agrée et en en faisant profiter ceux qui n’en ont pas…
La reconnaissance se concrétise aussi par les bonnes œuvres conformément au verset 13 de la sourate 34 : « Ô famille de Dawud (David), œuvrez par gratitude », alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#4557) et Moslim (#2820) رحمه الله selon Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendillait. Je lui dis alors : Pourquoi fais tu tout cela alors qu’Allah t’as pardonné tes péchés passés et futurs ? Il me dit : Ne serais-je donc pas un serviteur reconnaissant…
Ibn lqayim رحمه الله dit dans Madarij assalikin (246/2) : La reconnaissance s’effectue par le cœur en étant humble et apaisé, par la langue en le louant et confirmant, par les membres en étant obéissant et suivant la guidée…
Assaadi رحمه الله dit : Il incombe aux créatures de relier les bienfaits à Allah de par la parole et confirmation…
Dans le Verset 11 de la sourate 93 : Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le…
Ibn Kathir رحمه الله dit de ce verset : Comme tu étais dans le besoin et Allah -عز و جل- t’as enrichis, alors proclame Ses bienfaits sur toi…
Moslim رحمه الله rapporte (#2734) selon Anas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Certes Allah est satisfait de Son serviteur lorsqu’il mange une bouchée de nourriture qu’il le loue pour cela, ou lorsqu’il boit une gorgée qu’il le loue pour cela…
Certains prédécesseurs dirent : Celui qui cache les bienfaits d’Allah sur lui n’a pas été reconnaissant et celui qui les mentionne et les met en avant est certes reconnaissant.
Ibn lqayim رحمه الله dit : On comprend cela du hadith : Lorsque Allah accorde des bienfaits à quelqu’un, Il aime voir les traces de Ses bienfaits sur lui… (Almadarij 246/2)
Abou Hazim رحمه الله dit : La reconnaissance pour les yeux est que lorsque tu vois un bien tu le mentionnes et lorsque tu vois un mal tu le couvres. La reconnaissance pour les oreilles est que lorsque tu entends un bien tu le retiens et lorsque tu entends un mal tu l’oublies…
Ibn Rajab رحمه الله dit dans Jami louloum wa lhikam (245,246) : La reconnaissance obligatoire consiste à accomplir les obligations et s’éloigner de l’interdit et la reconnaissance préférable est d’accomplir des œuvres surérogatoires et cela est le degré des rapprochés…
Certains prédécesseurs dirent : La reconnaissance est de ne pas utiliser les bienfaits d’Allah pour lui désobéir…
Le Prophète ﷺ a enseigné à Moadh ibn Jabal de dire à la fin de chaque prière : Ô Allah ! Aide moi à t’évoquer, à t’être reconnaissant et parfaire Ton adoration (rapporté par Abou Daoud #1522).
Qu’Allah nous permette à tous d’être reconnaissants pour Ses bienfaits…
و الله أعلم