La classification du
tawhid
Voici une
réplique à ceux qui voient que les trois sortes d’Unicité sont une innovation
Est ce que Ibn taymiyyah est le premier de cette communauté a dire que le tawhid (l'unicité d' Allah ) se divise en trois parties? comme le prétendent les soufi ach'ari?
car selon eux, il n'y a pas de division dans le tawhid telle que l'ont défini les savants du hadith comme étant:
-l'unicité dans la seigneurie
-l'unicité dans l'adoration
-l'unicité dans Ses noms et attributs
Et selon eux, il n'y a aucune preuves concernant ce sujet et aucun salafs n'a procédé a une telle division dans l'unicité comme ils le prétendent dans cette parole:
Leur subdivision du monothéisme en tawhîd ar-rubûbiyyah et en tawhîd al-ulûhiyyah est une subdivision inédite et inconnue avant Ibn Taymiyah, allant par ailleurs à l’encontre de la raison comme on pourra le constater. Lorsqu’une personne embrassait l’islam, le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ne lui enseignait pas que le monothéisme comportait deux volets et que l’on ne devenait musulman qu’après avoir adhéré à tawhîd al-ulûhiyyah. Il ne fit aucune allusion à ce sujet, pas même par un mot, et nul, parmi le salaf, dont les tenants de la subdivision se réclament frauduleusement à tout bout de champ, n’a opéré cette distinction (...)
-jusqu'à ce qu'ils citent ce verset-
« Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qu’il y a entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un semblable ? »
Biensur qu'il n'y a aucun verset ou hadith qui est venu clairement dire que: le tawhid se divise en trois, ou les conditions du tawhid sont aux nombres de sept, les conditions de la prière de neuf, etc..., ce n'est simplement les savants qui ont défini ces conditions en étudiant les textes religieux. cad qu’en étudiant le Coran ils se sont aperçus que l'unicité d’Allah se divise en trois parties et ce en se basant sur certains versets.
Ce verset est déjà une preuve contre eux car il stipule bien la subdivision du tawhid; lorsqu' Allah dit: « Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de
tout ce qu’il y a entre eux. » ceci est l'unicité dans la seigneurie.
Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. ceci concerne l'unicité dans l'adoration,
« Lui connais-tu un semblable ? et ceci concerne l'unicité d'Allah dans Ses noms et attributs »
Sheykh 'abderrahman Sa'dy explique dans "el mawâhib el rabbâniya minal ayâtil qur-âniyya"p.44 que ce verset est une preuve que le tahwid d'Allah st de trois formes ainsi que sheykh el 'Utheymin
dans l'introduction de kitab tawhid.
Ainsi que la sourate "nass" et "el fatiha" sont des sourates qui englobent les trois points du tawhid.
Et avant eux l'imam ibn el Qayyim explique dans "le sentier des itinérants(3/450)" que tout le Coran ne parle que de l'unicité d'Allah, car le Coran parle soit:
1/ d'informations sur Allah Ses noms et attributs
2/ un appel à Son adoration sans rien ne lui associer, et un rejet du polythéisme,
3/ aux ordres et aux interdictions et se conformer à Son obéissance
4/ des informations sur ceux qu’Il a comblé de Ses faveurs dans l'ici-bas et l'au-delà en se soumettant à Lui,
5/ des informations sur les polythéistes ainsi que leur châtiment dans l'ici-bas et l'au-delà.
et pour résumé voici une liste de salafs qui affirmaient l'unicité dans l'adoration et de la seigneurie:
Abou Hanifa : Allah est invoqué vers le haut et non vers le bas car ceci n'est pas une caractéristique de la seigneurie et de la divinité. (fiqh el absat:
51)
ainsi que son élève Abou youssouf dans kitab tawhid de ibn Mandah de même que l'imam el açbahâny a rapporté une parole similaire dans "el hajja fi bayân el mahajja"
L'imam Tabary a dit dans son tafsir concernant le verset: "et sache qu'il n'y a pas de divinité sauf Allah": Sache ya Muhammad qu'il
n y a aucun adoré qui mérite l'adoration (la divinité) sauf Allah.
L' imam ibn Hibbân a dit dans "rawdatul 'uqala": louange à Allah, L'Unique dans l'adoration et L'Unique dans la seigneurie.
De même que l'imam ibn batta a expliqué ceci dans el ibâna:
les fondements de la foi en Allah repose sur trois points:
- Le serviteur doit croire en la seigneurie d'Allah, afin qu'il soit différent de ceux qui affirment qu'il n'y a aucun créateur.
- le serviteur doit croire qu’Allah est unique dans l'adoration afin qu'il soit différent de ceux qui ont approuvé qu'Allah est le Créateur mais Lui ont donné des associés.
- le serviteur doit croire qu'Allah est décrit par des attributs comme la science la puissance la sagesse et autres attributs comme Il S'est Lui-même décrit dans Son livre.
L'imam Tourtoushy a dit dans "siraj el mulouk": ...et je témoigne qu'Allah est unique dans la seigneurie et l'adoration...
ainsi que d'autre parole de l'imam el Qurtuby, ibn Mandah, et autres savants que sheykh 'abderrazzaq el'abbad a mentionné dans son livre "el qawl sadid fi man ankara aqsama
tawhid"
comme le disait el hassan el basry : si ce n'était pas les savants nous serions comme des animaux.
_________________
ismail abu ibrahim de marseille(fourqane.com)
Lire Les parties du Tawhîd, la terminologie et le contenu du Shaykh AbdourRahmâne AbdoulKhâliq