ce n'est que par la suite que le chirk (polythéisme,idolatrie,association,) est apparut. ..
Ibn Abbas a rapporté: " Entre Adam et Nouh il y avait 10 générations, qui étaient tous sur la base du Tawhid
Le shirk est apparut dans le peuple de Noé (que la paix sois sur lui), et ceci lorsque son peuple a exagéré au sujet des hommes pieux, et qu'ils ont dessinés leurs images. Ainsi ils sont tombés dans le shirk en les adorant. Allah 'azawajle a donc envoyé nohé pour leur interdire le shirk et leur ordonner d'adorer Allah.
le shirk est apparu chez les juifs avec l'apparition du veau d'or que le peuple de Moïse a commencé a adoré
le shirk est apparu chez les chrétiens lorsque 'issa (Jésus que la paix sois sur lui) a été élevé aux cieux. Par la suite un dénommé Paul d'origine juif, a trompé les gens en tranformant le message de 'Issa , et ceci en utilisant ses connaissances (il a étudié la loi romaine et également auprès des rabbins). Cet homme a torturé toutes personnes suivant 'issa alaye salam. Il revendiqua aux gens qu'il était le messager des chrétiens après une anecdote qu'il expliqua aux compagnons de 'issa. Il est important de rajouté que cet homme a prêché une religion déformé et qu'il n'a jamais rencontré 'issa alaye salam, et il également fait rentré dans la religion la trinité, l'adoration de la croix et d'autre adoration païens et idôlatre. Qu'Allah nous en préserve.
Le shirk est apparut chez les enfants d'israël avec l'arrivée d'un homme de Syrie nommé Amar ibnou youha al-rozari (le nom est a revoir inchallah).
Il a modifié la religion d'Ibrahim alaye salam qui était sur le tawhid. De syrie, il apporta avec lui des idôles, ce sur fait il demandait aux gens de se réunir autour de la kaaba pour les adorer.
Le shirk est arrivé chez les musulmans, lorsque les chi'a de l'empire fatimide du 4ième siècle prétendaient être de la descendance de Fatima radiallah'anha. A l'époque ils ont pris le pouvoir sur certains pays musulmans, ils ont par la suite construit des mauselés, des dômes, des sanctuaires. C'est d'ailleurs eux qui ont construit al-azhar, et c'est également à cette époque qu'est apparut al-mawlid (fête la naissance du Prophète ), il y a eut aussi de nombreuses formes d'exagération envers les hommes pieux.
voici quelques exemples de shirk : Idôlatrie, sorcellerie, superstition, élévation de dômes...
Quelle "obligation" ALLAH s'est donné à Lui même après la mort du Prophète Mohammed et par quel moyen la réalise t'IL?
Allah 'azawjale s'est donné comme obligation de protéger la religion après la mort du Prophète sallallah 'alaye wa salam. Ainsi par l'intermédiaire de savants réformateur qui appel au Tawhid, aux enseignements de l'islam, et qui revivifie la pureté de cet religion.
Nous avons notamment comme preuve :
" Allah fait relevé à la tête de chaque cent ans un moudjahide pour nettoyer la religion de tout ce qui a été ajouté.
Et également un hâdith rapporté par Muslim et Bukhari :
" Il y aura toujours une parti de ma umma qui sera victorieuse sur la vérité, ceux qui les abandonne et qui les contredise ne leurs nuire en rien, jusqu'à ce que le commandement d'Allah arrive et ils seront sur la vérité".
Comment peux t'on réformé la communauté?
Les choses par lesquelles cette oumma c'est distingué par rapport aux autres c'est parce qu'il y a encore une réforme et un appel à la loi d'Allah. Il y a aussi le fait que l'on suit toujours les premiers (c'est à dire les salafs, les taabi'ines..). Comme l'a dit le chirh "une personne qui pensent réformer la oumma par autre chose quand suivant les premier c'est une illusion il ne pourra jamais".
l'imam Malik a aussi dit : " les gens qui viennent par la fin ne pourront pas se réformer et corriger leurs situations excepté en suivant les premier parmis les musulmans'.
Quelle est la différence dans la réforme entre l'islam et les autres religions(juifs et chrétiens) (encore aujourd'hui)? Citez des hadiths pour appuyer vos dires si vous le pouvez.
La différence dans notre réforme par rapport aux autres religions c'est que l'islam appel constamment au tawhid et a délaissé toutes formes de shirk, a suivre le coran et la sunna selon la compréhension des pieux prédecesseurs. Actuellement il y a encore une réforme et un appel au Tawhid. Comme l'a dit Allah 'azawjale nous sommes la meilleur communauté car nous interdisons le blâmable et recommandons le bien.
Allah dit :
" Vous êtes la meilleur communauté qu'on ait fait surgir parmi les hommes vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable et croyez en ALLAH...." verset 110 sourate Ali Imrane
" Pourquoi les rabbins et les docteurs (en loi religieux) ne les empêchent ils pas de tenir des propos mensonges et de manger des gains illicites. Que leurs actions sont donc mauvaises ." v63 Al Maida
Le fait qu'il y est encore des oulémas qui appellent aux tawhid (par le succès d'Allah) permet de préserver cette oumma et la religion.
Quel est le principale défaut du monde musulman et quelles en sont les conséquences?
c'est qu'ils considèrent le tawhid comme "secondaire" ; cela donne par ex. aux nouveaux convertis ou même aux non musulmans une mauvaise compréhension de l'Islam, et font passer ainsi les actes d'adorations (prières, zakat, jeune etc...) avant les conditions de l'Unicité, qui si ils ne sont pas conforme à ces conditions (de l'unicité) peuvent se retrouver annulé.
Cette ignorance du tawhid à notre époque est la principale raison aux problèmes politiques, économiques et sociale dans les pays musulmans ainsi que dans le reste du monde.
le Prophète sallallahu alayhi wa salam a enseigné durant 13 années le Tawhid, à la Mecque, puis furent révélées les autres piliers de l'Islam.
D’après Mou’âdh ibn jabal رضي الله عنه :
كنت رديف النبي صلى الله عليه و سلم على حمار ، فقال لي : « أتدري ما حق الله على العباد وما حق العباد على الله ؟ قلت : الله ورسوله أعلم. قال حق الله على العباد أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئاً، وحق العباد على الله أن لا يعذب من لا يشرك به شيئاًِ. قلت : يا رسول الله أفلا أبشر الناس ؟. قال : لا تبشرهم فيتكلوا ».
J’étais monté en croupe[2] avec le Prophète صلى الله عليه و سلم sur un âne, quant il me dit : « Connais-tu le droit d’Allah sur Ses serviteurs[3] et le droit des serviteurs auprès d’Allah[4] ? ». Je dis : « Allah et son Messager en son plus informés ». Il dit : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de L’adorer sans rien Lui associer et le droit des serviteurs auprès d’Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui ont rien associé ». Je dis : « Ô Messager d’Allah, Puis-je annoncer la bonne nouvelle[5] aux gens ? ». Il dit : « Non ! Ne leurs dit rien de peur qu’ils aient confiance[6] ».
Rapporté par al-Boukhari[7], Mouslim[8], at-Tirmidhi[9], ibn Majah[10] et Ahmad[11].
Le message de tous les messagers est de n'adorer qu'Allah Seul et sans associés.
Dalil:
Sourate AsSaffat verset 3 à 5:
[3] Par ceux qui récitent, en rappel:
[4] "Votre Dieu est en vérité unique,
[5] le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants ".
Les Messagers et Prophètes ont été envoyé dans le but d'enseigner aux hommes le tawhid :
"J e n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent"S51 V56
A chaque fois qu'on entend yaboudoun "لِيَعْبُدُونِ" /"عَابِدونَ" ou 'ibada "عِبَادَ"s.younous, dans le coran cela signifie que l'on parle du tawhid.
que veut dire "pour qu'ils m'adorent" ?
Pour qu’on applique le tawhid, lui rendre l’adoration exclusive et l’unifier dans nos actions et nos croyances.
verset 36 de la sourate 16 :
16.36. En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d’autres ont préféré le chemin de l’erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge !
Il explique d'abord la différence entre un prophète et un messager :
Les messagers sont envoyés pour appeler les hommes a l'adoration d'Allah et apporter une shari'a à laquelle les hommes doivent se conformer
Les Prophètes appellent à l'unicité d'Allah mais n'apporte pas aux hommes une nouvelle shari'a a appliquer.
16.36. En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d’autres ont préféré le chemin de l’erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge !
Il explique d'abord la différence entre un prophète et un messager :
Les messagers sont envoyés pour appeler les hommes a l'adoration d'Allah et apporter une shari'a à laquelle les hommes doivent se conformer
Les Prophètes 'ALAYHI SALAM appellent à l'unicité d'Allah mais n'apporte pas aux hommes une nouvelle shari'a a appliquer.
Ce verset montre également que la plupart des hommes adore Allah mais ne lui vouent pas un culte exclusif :
" adorez Allah et écartez vous du taghout" :
le taghout , c'est ce qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, une personne que l’on suit ou à qui on obéit dans la désobéissance d’Allah et de Son Messager.
Au pluriel le taghout est "Tawâghît" .
Le 1er taghout c'est le shaïtan
ensuite sont également tawaghit les magiciens, sorciers, médiums , voyants, celui qui juge par autre que Allah en pensant que la loi des hommes est meilleur que celle d'Allah.
Ibn Al Qayim (rahimahullah) définie le taghout ainsi : " toutes choses par laquelle le serviteur d'Allah dépasse sa limite que ce soit les choses adorées, suivie ou obeit dans ce qui est contraire à l'obéissance d'Allah".
la condition primordiale pour qu'une personne soit "taghout", c'est qu'elle soit satisfaite d'être adorée ; Par contre, des personnes adorées par les gens contre leur propre volonté ne sont pas "taghout" mais ce sont les gens seulement qui les prenne pour taghout , comme Issa (alayhi sallam), ou Al Hussein ou al Hassan (rahimahullah).
Un autre point important expliqué par le frère est la sourate qui prouve et confirme le verset 36 -s16-, c'est le verset 256 sourate 2 :
2.256. Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.
cette partie du verset " celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur" est similaire à :
"laa illaha illAllah" : c'est à dire : rejeter le taghout et croire uniquement en Allah, sobhannahou wa ta'ala.
laa illaha illAllah contient une négation et une affirmation :
l aa ilaha : négation de tout ce qui est adorer en dehors d'Allah (nulle divinité n'est digne d'être adorer), ce qui correspond au sens dans le verset 256 à : "celui qui renie les fausses divinités"
et l'affirmation : "illa Allah" (excepté Allah), signifie que l'on doit adorer Allah seul et se retrouve dans le verset 256 : "pour vouer sa foi au Seigneur "
Verset 39 An-nur
Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
Verset 65 AzZoumar
En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.