par
le Cheikh Mouhammad Bin Djamil Zinou -Qu’Allah le préserve-
Quand le Tawhid pur est authentifié dans la vie d’un individu ou dans celle de la société, il produit les meilleurs
des résultats.
Et parmi ses résultats :
Premièrement :la Libération de l’être humain de l’adoration et de la soumission à autre
qu’Allah Les créatures ne peuvent rien créer, elles sont plutôt créées. Elles ne sont pas capables de faire du mal,
ni d'apporter quelque chose de bénéfique à leurs âmes (nafss). Elles sont incapables de donner la mort ni même de donner la vie, ni de ressusciter le mort.
Le Tawhid est donc là pour libérer l’homme de toutes sortes d’adoration exceptée celle de son Seigneur Qui l’a créé et ensuite proportionné. Il (le Tawhid)
libère son intelligence de la déviation et des délusions.
Il libère son esprit de l’obéissance, de l’humilité et de la soumission (à autre qu’Allah. Il libère sa vie de l'autorité des pharaons, des seigneurs, des devins et de ceux
qui se considèrent eux-mêmes comme des divinités.
En raison de cela, les leaders duchirk (polythéisme, association) et de l’oppression, à l’époque
de la période
préislamique (djahiliya), se soulevaient contre l’appel des Prophètes en général et particulièrement contre l’appel du Messager, car ils avaient compris le sens de « LA ILAHA ILA LLAH » comme étant une
prononciation universelle pour la libération de l’être humain, et le renversement des tyrans de leurs faux trônes, et l’élévation des visages des croyants, ceux-là qui ne se prosternent que
pour Allah, le Seigneur des Mondes.
Deuxièmement :La personnalité reste équilibrée. Le Tawhid aide à la formation d’une personnalité équilibrée, c'est (le
Tawhid) le but prioritaire et la direction de cette vie, et il unifie et consolide ses besoins. La personnalité ne s’oriente donc que vers le Seul digne d’être adoré, et elle s’oriente vers Lui en privé et en public et Lui fait appel en privé et en
public, et Lui fait appel aussi bien dans la facilité que dans l’adversité. Contrairement au mouchrik (polythéiste) qui a son coeur partagé entre ceux qui sont adorés en dehors
d’Allah
Parfois il s’oriente vers le vivant et d'autres fois il s’oriente vers le mort, et Youssouf -Bénédiction d'Allah sur
lui- a dit : -traduction relative et approchée-«ش mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur :des seigneurs éparpillés
ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? »(Sourate 12 verset 39)
Ainsi, le croyant adore une Divinité Unique, il sait ce qui Lui est agréable et ce qui Le contrarie, il
s’arrête à ce qui Le satisfait et son coeur s'apaise.
Tandis que le mouchrik se
retrouve à adorer de nombreuses divinités, il en adore une ici, une autre par là et lui-même se retrouve divisé entre elles et n’y trouve aucun confort.
Troisièmement :Le Tawhid est la source de sécurité pour les gens, car il remplit l’âme
de l’individu de paix et de satisfaction. Il ne craint personne excepté Allahet il (le Tawhid) bloque les chemins qui mènent à la crainte de la perte de subsistance, de l’âme et de la famille, de la crainte des hommes, des
djinn, de la mort et autre que cela parmi les choses qui sont craintes…
Le croyant monothéiste ne craint personne excepté Allah, et, pour cette raison, tu le vois sécurisé quand les
gens ont peur, ressentant de la satisfaction quand les gens sont nerveux. C’est la signification même de ce qui est indiqué dans le Coran dans Sa parole :
-traduction relative et approchée-« Ceux qui
ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien guidés. »(Sourate 6 verset 82)
Cette sécurité émerge des profondeurs les plus secrètes de l’âme, non pas de la police qui est la sécurité de ce monde. Quant à la sécurité de l’autre monde,
elle est donc plus grande et plus durable pour ceux qui ont voué un culte exclusif à Allah et qui ne mélangent pas le Tawhid avec leur chirk, car le
chirk est une immense injustice (dhoulm).
Quatrièmement:Le Tawhid
est la source pour le renforcement de l’âme car il donne à celui qui le possède une attitude mentale forte et formidable, par laquelle il remplit son âme d’espoir en Allah, de confiance en Allah, d'acceptation de
Son Décret, d'endurance face aux tests et d'absence de dépendance dans la création. Cet
individu est alors fermement établi, comme les montagnes, et quand une calamité le touche, il demande à son Seigneur de l’en soulager et non pas au mort.
Le Prophète - a dit :« Si tu demandes, adresse toi à Allah et lorsque tu sollicites une aide, sollicite la d’Allah Seul. »(Hassan, Sahih-At-Tirmidhi)
Et Sa parole le Très-Haut :-traduction r elative et approchée-«
Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. »(Sourate 6 verset
17)
Cinquièmement :Le Tawhid est la fondation de la fraternité et de l’égalité, car il n’autorise pas de suivre ceux qui prennent d’autres
divinités en dehors d’Allah,
puisque la (vraie) adoration est pour AllahSeul et l'adoration doit être pratiquée par toute l’humanité, et à leur tête Mou hammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, Son Messager et Son
élu.