LES INTERETS DU TAWHID
le Cheikh Mouhammad Bin Djamil Zinou -Qu’Allah le préserve-
Les créatures ne peuvent rien créer, elles sont plutôt créées. Elles ne sont pas capables de faire du mal,
ni d'apporter quelque chose de bénéfique à leurs âmes (nafss).
Elles sont incapables de donner la mort ni même de donner la vie, ni de ressusciter le mort.
Le Tawhid est donc là pour libérer l’homme de toutes sortes d’adoration exceptée celle de son Seigneur Qui l’a créé et ensuite proportionné. Il (le Tawhid) libère son intelligence de la déviation et des délusions.
Il libère son esprit de l’obéissance, de l’humilité et de la soumission (à autre qu’Allah . Il libère sa vie de l'autorité des pharaons, des seigneurs, des devins et de ceux qui se considèrent eux-mêmes comme des divinités.
En raison de cela, les leaders du chirk (polythéisme, association) et de l’oppression, à l’époque de la période
préislamique (djahiliya), se soulevaient contre l’appel des Prophètes en général et particulièrement contre l’appel du Messager , car ils avaient compris le sens de « LA ILAHA ILA LLAH » comme étant une prononciation universelle pour la libération de l’être humain, et le renversement des tyrans de leurs faux trônes, et l’élévation des visages des croyants, ceux-là qui ne se prosternent que pour Allah, le Seigneur des Mondes.
Le Tawhid aide à la formation d’une personnalité équilibrée, c'est (le Tawhid) le but prioritaire et la direction de cette vie, et il unifie et consolide ses besoins.
La personnalité ne s’oriente donc que vers le Seul digne d’être adoré, et elle s’oriente vers Lui en privé et en public et Lui fait appel en privé et en public, et Lui fait appel aussi bien dans la facilité que dans l’adversité. Contrairement au mouchrik (polythéiste) qui a son coeur partagé entre ceux qui sont adorés en dehors d’Allah
Ainsi, le croyant adore une Divinité Unique, il sait ce qui Lui est agréable et ce qui Le contrarie, il s’arrête à ce qui Le satisfait et son coeur s'apaise.
Tandis que le mouchrik se retrouve à adorer de nombreuses divinités, il en adore une ici, une autre par là et lui-même se retrouve divisé entre elles et n’y trouve aucun confort.
Troisièmement : Le Tawhid est la source de sécurité pour les gens, car il remplit l’âme de l’individu de paix et de satisfaction. Il ne craint personne excepté Allah et il (le Tawhid) bloque les chemins qui mènent à la crainte de la perte de subsistance, de l’âme et de la famille, de la crainte des hommes, des djinn, de la mort et autre que cela parmi les choses qui sont craintes…
Le croyant monothéiste ne craint personne excepté Allah, et, pour cette raison, tu le vois sécurisé quand les gens ont peur, ressentant de la satisfaction quand les gens sont nerveux. C’est la signification même de ce qui est indiqué dans le Coran dans Sa parole :
Cette sécurité émerge des profondeurs les plus secrètes de l’âme, non pas de la police qui est la sécurité de ce monde. Quant à la sécurité de l’autre monde, elle est donc plus grande et plus durable pour ceux qui ont voué un culte exclusif à Allah et qui ne mélangent pas le Tawhid avec leur chirk, car le chirk est une immense injustice (dhoulm).
Et Sa parole le Très-Haut : -traduction r elative et approchée- « Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. » (Sourate 6 verset 17)
Cinquièmement : Le Tawhid est la fondation de la fraternité et de l’égalité, car il n’autorise pas de suivre ceux qui prennent d’autres divinités en dehors d’Allah , puisque la (vraie) adoration est pour Allah Seul et l'adoration doit être pratiquée par toute l’humanité, et à leur tête Mou hammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, Son Messager et Son élu.