Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


La véritable croyance concernant Jésus se trouve dans l'islam (chap.3)

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 30 Juin 2009, 11:32am

Catégories : #PROPHETES ET RECITS

La véritable croyance concernant
Jésus se trouve dans l'islam.
 

Puisque par faute de place je n'ai pas pu continuer dans le post antérieur, je continue donc ce texte ici, Je conseille au lecteur qui serait désireux de vouloir lire cet partie de revenir au post en dessous de celui-ci afin de lire les deux premiers chapitre et de rester dans un ordre chronologique.

bonne lecture à tous.

 

 

Chapitre 3 : Est ce que pour les musulman Jésus est divin ou humain ? Et quel est la conception chrétienne ?

 

 

En ce qui concerne les Musulmans nous disons que Jésus est humain et non point divin, c'était un messager de Dieu qui a fait des miracles et qui est né d'une naissance miraculeuse (voir plus haut) mais cela ne lui a point conferer le rang de divinité.

 

Le Coran nous informe que Dieu est Unique et qu'Il ne ressemble en rien à Ses créatures, Dieu est différent de toute chose, Il ne mange pas, Il ne boit pas, Il ne dort pas, Il ne meurt pas. Hors boire, manger, dormir, mourir sont des caractéristique humaine et non Divine.

 

Le Coran dit «Dis: "Il est Allah, l'Unique"»

 

Pour ce qui est de la bible, les paroles de Jésus lui même nous démontre qu'il n'était pas Dieu, d'ailleurs il ne l'a jamais revandiquer d'une manière claire et limpide venant éliminé tout doute.

 

Nous avons vu plus haut que Jésus "..passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12

 

Hors si il serait Dieu, il serait inconcevable qu'il prie.

 

D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul Dieu, «Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» (Mathieu 4:10)

 

Jésus priait Dieu, conformément à la parole plus haut, il invitait les gens à l'adoration de Dieu, Dieu est le Seul qui mérite qu'ont l'adore et Dieu n'adore personne.

 

C'est un fait établis et cela va de paire avec la logique.

 

Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme, qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu » (Jean 8: 38-40)

 

Ce passage est très intéressant il nous démontre que Jésus est bien un homme qui est donc sujet à la mort tôt ou tard, ensuite il explique qu'il a dit la vérité qu'il a entendu de Dieu, ici il est claire que Jésus se démarque clairement d'être Dieu, auquel cas ce verset n'aurait aucun sens.

 

Les chrétiens disent non seulement que Jésus est Dieu mais qu'en plus de cela il fait partis de ce qu'ils appelent la Trinité, c'est a dire que pour eux, le Père, le fils et le Saint Esprit ne font qu'un, chacun d'entre eux possèdent les caractéristiques de la divinité. Nous allons cité quelque preuve de la bible nous démontrant que la trinité est un concepte incorrect et que les paroles de Jésus rejette encore une fois tel concepte.

 

Premièrement Jésus dit : Jean XVII. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé "

 

Encore une fois Jésus se démarque de Dieu et qu'il se considère comme son envoyé et non Dieu lui même, il ne dit pas que la vie éternelle s'acquiert en croyant que l'essence divine se compose de trois personnes (le concepte de la trinité), que Jésus est à la fois homme et Dieu, qu'il s'est incarné ou encore de croire à son sacrifice pour le rachat des péché des hommes, hors il est encore une fois impenssable que Jésus aurait oublier de dire une tel chose aussi importante, puisque les chrétiens prétendent que sans cet croyance les gens n'obtiendront pas la vie éternelle, hors Jésus dans ce verset explique ce qu'il faut faire pour l'obtenir.

 

Ont voit bien a travers ce verset biblique que le salut passait par la connaissance de Dieu et le suivis de son prophète Jésus ( au temps de Jésus, car au temps d'Abraham il fallait suivre Abraham, au temps de Noé suivre Noé etc.. ) , la connaissance de Dieu amène à son adoration et la connaissance de Jésus tout en reconnaissant qu'il était Son envoyer amènait à suivre ses prescriptions car biensur reconnaître que Dieu existe sans l'adorer et que Jésus était Son envoyer sans se soumettre au prescription que Dieu Lui révélait n'aurait été d'aucune utilité.

 

D'ailleurs nous avons vu plus haut que celon la bible lorsque la personne a demander a Jésus comment obtenir la vie éternelle il lui a répondut «... Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.» (Mathieu 19: 17) encore une fois ici, il n'était nullement question de croire en une quelconque trinité.

 

Ces commandements ne pouvait être suivis qu'en adorant Dieu et en suivant Jésus ( à son époque )

 

Il faut aussi savoir que le Coran rejette le concepte de la trinité et affirme que Dieu est Unique


"Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.» (Le Coran 4: 171)

 


Pour résumer ce qui nous intéresse dans le verset plus haut c'est que Jésus n'a nullement parlé de croire en une trinité quelquonque afin d'obtenir le salut.

 

Un autre argument démontrant l'erreur du concpte de la trinité est ce verset biblique :

 

Marc (XIII. 32) : " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le père "

 

Les chrétiens disent que Dieu est composé du père, de jésus et du saint esprit, ils attribuent à tous les trois, la qualité divine mais ci ce qu'il disent serait vrai, comment se fait il que Jésus comme vu plus haut dans le verset ne connaissait pas le moment de la fin des temps ? Il a bien précisé que seul Dieu en a connaissance.


 

C'est un verset claire qui ne demande pas plus d'explication, la seul réponse logique est de dire que Jésus ignorait cela parcequ'il n'est pas Dieu et qu'il n'était qu'un messager de Dieu.

 

Ce qui est magnifique dans tous cela c'est que même des gens au temps du prophète Mouhammad sal Allah alayhi wa salam l'interrogeait sur le moment de la fin des temps et Dieu répondit à cela dans le Coran :

 

"Ils t'interrogent sur l'Heure: ‹Quand arrivera-t-elle?› Dis: ‹Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.› Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: ‹Seul Allah en a connaissance.› Mais beaucoup de gens ne savant pas" Saint Coran chapitre 7 verset 187

 

c'est la même réponse qu'avait donné Jésus étant donné qu'il ne pouvait savoir cela étant donné que cela n'est connus que de Dieu seul.

 

 

De la ont peut en tiré une petite note bénéfique : il apparaît souvent de nos jours qu'un charlatan prédise la fin du monde pour tel et tel date, en réalité tous ces bonimenteur n'en save rien c'est pour cela d'ailleurs qu'il se trompe toujours, car seul Dieu en a connaissance, prenez y garde.

 

Une autre preuve démontrant que la trinité n'a jamais été prêché par jésus :

 

Matthieu (XIX. 16. 17) : "et voici quelqu'un, s'approchant, lui dit : Mon bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon ; c'est Dieu... "

 

Ici c'est encore plus claire, si Jésus était Dieu, ou faisait partis d'une quelconque trinité, jamais il n'aurait répondut cela « il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu » il repousse par humilité le nom de bon ; comment peut-il accepter les titres que lui donnent les chrétiens, et s'entendre appeler O Jésus, Notre Seigneur, Notre Dieu ?

 

Un autre verset :


Jean (XIV. 28) : ... " Je m'en vais à mon père, car mon père est plus grand que moi ".

 

Ici il démontre clairement qu'il n'est pas Dieu et que Dieu est plus grand que Lui, si Jésus était Dieu ou faisait partis d'une quelquonque trinité le tous formant un seul Dieu, jamais il n'aurait prétendut que l'un sois plus grand que l'autre.

 

Il sera inutile d'en citer encore d'autres, tous cela est claire pour une personne raisonnable et qui recherche la vérité.

 

Le dogme de la trinité fut inventé bien après Jésus, il en est innocent et n'a jamais prêcher cela, bien au contraire ces paroles rejette même totalement un tel concept.

 

Il faut aussi savoir que La Nouvelle Encyclopédie Catholique indique que "le concept d'un Dieu unique en trois entités ne s'est pas enraciné dans la vie chrétienne et les pratiques religieuses avant la fin du IV è siècle. C'est ce concept qui au début a pris le nom de la doctrine de la Trinité et dont on ne trouve chez les disciples de Jésus aucune image ou idée de loin ou de près semblable."

 

Mais si tout cela est si claire sur quoi ce sont baser les chrétiens pour affirmer la trinité ? À cet question nous pouvons dire qu'ils se sont basé sur ce verset:

 

«Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint Esprit: et ces trois sont un.»,

 

Toutefois les chrétiens peuvent ils s'appuier sur ce verset pour affirmer la trinité ? La réponse est non parce que ce verset à été supprimé de la Nouvelle Edition Standard Révisée et d’autres éditions , après que l'on découvrit que ceux-ci étaient des mots qui avaient été intercalés dans la version du Roi James et dans d’autres versions.

 

Voici quelques bible dans laquel se verset n'existe pas: (La Bible en Anglais de Base); (La Traduction du Darby); (Le Nouveau Testament de Weymouth); (La Sainte Bible: La Version Simplifiée); La Version Anglaise Contemporaine); (La Version Standard Américaine); (La Traduction PAROLE DE DIEU); (La Nouvelle Traduction Vivante); (La Nouvelle Bible Américaine Standard); (La Version Standard Révisée); (La Bible Anglaise Mondiale); (La Version Standard Internationale); (La Version des Noms Hébreux de la Bible Anglaise Mondiale).

 

Ce n'est donc pas une preuve tangible, et a supposer que ce verset soit bien authentique ( chose qui reste à discuter ) nous avons vu plus haut que les paroles de Jésus rejette totalement le concept de la trinité. Ils se sont basé sur d'autres argument mais je ne m'étalerai pas ici sur cela car ce n'est pas le but de ce texte, mais les preuves que j'ai mentionné sont claire et ne pourrait en aucun cas coller de paires avec les arguments des chrétiens puisque comme ont l'a vu les paroles de Jésus mentionné plus haut contredisent totalement la croyance de la trinité.

 

Donc pour résumer ce point: l'islam dit que Dieu est Unique et qu'Il n'est pas divisé en trois personne, quand au chrétien il prétende que Jésus fait partis de la trinité et lui attribue donc des caractéristique divine bien que pourtant nous avons vu que les propres parole de Jésus rejettent ce dogme qui arrivera d'ailleurs bien longtemps après lui.

 

Chapitre 4 : est ce que la mission de Jésus s'étalait à toute l'humanité ou simplement aux enfants d'israël ?

 

 

Les chrétiens prétendent que Jésus avait été envoyé pour tous le monde et que son message était destiné à toute l'humanité, quand aux musulmans ils disent que chaque peuple à reçus un prophète leurs prêchant le monothéisme, certains messager reçurent des révélations à transmettre à leurs peuple ce fut le cas de Moise avec la Thora ou encore comme cela fut le cas pour Jésus fils de Marie qui reçut l'evangile mais cela n'était pas destiné pour toute l'humanité, par contre le dernier des prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam à reçus une révélation, le Saint Coran qui elle s'adresse à toute l'humanité, c'est la dernière révélation que Dieu à faite.

 

D'après la bible ce passage témoigne bel et bien que Jésus fut envoyé aux enfants d'israël et non à toute l'humanité :

 

« Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mathieu ; 15.24

 

Pour les musulmans Jésus avait été envoyer pour les enfants d'israël seulement et non pour le reste des gens, c'est ce qu'affirme le Coran : verset )

 

« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Issâ" (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse2, la Thora et l'Evangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira): "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! » Saint Coran

 

Dans un autre verset du Coran :

 

« «Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous,..» Saint Coran

 

Nous pouvons voir que le Coran concorde encore une fois de plus avec la bible sur ce point.

 

Pour résumer, pour les musulmans le message de Jésus ne s'adressait pas à toute l'humanité mais il s'adressait aux enfants d'israël comme le mentionne le Coran et le verset tiré de la bible cité plus haut.

 


Prochain chapitre si Dieu Le veut :

 

chapitre 5 : Quel est la différence entre la conception biblique et Coranique concernant la crucifixion de Jésus ?

 

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :