La Retenu, et le déploiement font partis de Ses Attributs Sublimes;
Les Savants voient qu’il est bien de les évoqués ensemble, car l’intégralité de la Puissance Divine est en les évoquant ensemble;
Le fait de dire El-Qabid (Celui qui retient), El-Basit (Celui qui déploie) signifie, qu’Il, pureté à Lui, est Celui qui donne à qui il veut, et celui qui retient (interdit, ne déploie pas) à qui il veut;
Dans Sa Main, pureté à Lui, il y a le bien, et Il, pureté à Lui, est capable de tout….
Il est rapporter d'Anas, qu’Allah Ta’ala l’agrée, ceci :
« La difficulté était si élevée à l’époque du Messager, paix sur Lui, que certains vinrent se plaindre au Messager, paix sur Lui… » Il, paix sur Lui, dit : « Certes Allah est El-Qabid, El-Bassit, Le Pourvoyeur. » rapporter par Ahmed…
La preuve des ces Deux Attributs est la parole d’Allah Ta’ala suivante :
«Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c'est à Lui que vous retournerez. » Sourate : al baqarah verset 245
Dans le Tafssir de el Djalalayn ceci :
وَاَللَّه يَقْبِض" يُمْسِك الرِّزْق عَمَّنْ يَشَاء ابْتِلَاء "وَيَبْسُط" يُوَسِّعهُ لِمَنْ يَشَاء امْتِحَانًا "وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ" فِي الْآخِرَة بِالْبَعْثِ فَيُجَازِيكُمْ بِأَعْمَالِكُمْ
Allah Retient, la subsistance concernant qui il veut par épreuve, et étend la subsistance à qui il veut par épreuve;
Dans l'autre vie, vous revenez à Lui, pureté à Lui, et Il puretà à Lui vous jugera en fonction de cela.