Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Est-ce que la terre est ronde ?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 16 Juillet 2010, 16:02pm

Catégories : #LA CROYANCE ISLAMIQUE

http://dc220.4shared.com/img/342126658/1d6b5cda/la_terre_est_ronde.png?rnd=0.33147385577771105&sizeM=7

 

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux


Est-ce que la terre est ronde ?

 

Que les Salawate  d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

 

Cette question peut-être saugrenue à une époque où la réponse est évidente ! Mais il est intéressant ici de proposer un texte, écrit par un traditionaliste et vieux de plus de sept cents ans ; période à laquelle l’obscurantisme (temporel et religieux) régnait sur toute l’Europe. Paradoxalement, certaines tendances musulmanes se plaisent à dénigrer ses représentants aujourd’hui, à l’image de Sheïkh ibn Bâz accusé à tort de dire que la terre est plate.[1] Remettons donc les pendules à l’heure en faisant un retour dans le temps !  

 

Sheïkh el Islam ibn Taïmiya a dit [voir : Majmû’ el Fatâwa (25/193-201)] :

 

Il est établi par le Coran, la Sunna, et le consensus de la communauté musulmane que les astres sont ronds. Allah (I) révèle à ce sujet : "Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune). (Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun d’eux vogue dans une orbite". "Il n’appartient pas au soleil de rejoindre la lune ni à la nuit de devancer le jour ; chacun d’eux vogue dans une orbite". Selon ibn ‘Abbâs  (il  était un compagnon du prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam et un grand interprétateur du Coran) l’orbite en question (Falak : pouvant également être traduit pas sphère NDT) est ronde comme un fuseau à coudre. Lisân el ‘Arab en donne la même explication. Dans ce sens, on parle des seins arrondis (Fallaka) d’une fille. Le Très-Haut dit également : "Il fait envelopper la nuit par le jour comme Il fait envelopper le jour par la nuit " « Envelopper » a le sens ici d’entourer comme le fait d’entourer et d’enrouler (Kawwara) son turban. D’où le terme de Kura pour définir un corps rond. C’est pourquoi, on dit que les astres ont une forme ronde (Kurawiya). Le verbe Kawwara est employé notamment dans le Hadith suivant : « Le soleil et la lune seront enroulés le jour de la Résurrection, pour ensuite être projetés dans la Géhenne ressemblant ainsi à deux taureaux. »

 

Allah dit : "Le soleil et la lune évoluent selon une mesure" comme la mesure d’un moulin. "Tu ne vois aucun écart dans la création du Miséricordieux". Cela concerne les corps en forme de cercle contrairement aux polygones triangulaires, quadrangulaires, etc. où il y a des écarts entre les angles et la base. Quant au corps rond, tous ses rayons sont égaux et n’accusent aucun écart. (...) 

 

D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra, le Prophète (r) a dit : « Lorsque vous implorez Allah, demandez-Lui le Firdaws ; il se trouve au sommet (mot-à-mot : au milieu et à l’endroit le plus haut ndt.) du Paradis. Son toit, c’est le Trône du Miséricordieux. » Nous sommes donc informés que le Firdaws constitue le sommet du Paradis ; cette description concerne uniquement les formes arrondies. Quant aux formes carrées, leur milieu n’est pas à leur point le plus haut puisque tous les côtés sont égaux (traduction approximative ndt.).

 

Concernant le consensus des savants, Iyâs ibn Mu’âwiya –le fameux Imam de la période des successeurs des Compagnons (Tâbi’în) qui fut juge à Bassora – affirme que le ciel se tient au-dessus de la terre comme une coupole. (...)  

 

(...) 

 

...même dans le cas où un homme se tient sur les mains, ne dira-t-on pas que le ciel est en haut bien que sa tête soit en bas et que ses pieds soient en haut ? Nous pouvons dire la même chose pour la fourmi qui marche sous un toit, le ciel sera au-dessus de ses pieds et son dos au-dessus du sol, en sachant que le bas se termine dans les entrailles de la terre.

 

En outre, certaines étoiles se trouvent au fin fond de la galaxie bien qu’au même moment elles soient au-dessus de nos têtes ; aucune d’entre elles ne se situe en dessous de nous. Si dans l’esprit, celles-ci donnent l’illusion d’être en bas, c’est uniquement de façon relative. (...) Les sciences fondées ne font que confirmer les enseignements du Messager d’Allah (r). Par conséquent, ne pas reconnaître que les astres sont ronds, c’est aller à l’encontre de toutes les formes de preuve possible (tant textuelle que rationnelle).

 

Que les Salawates d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses Compagnons !

 

Traduit et adapté par :

Karim ZENTICI


 

[1] Voici la référence du texte dans lequel Sheïkh ibn Bâz dément en personne cette accusation : Majmû’ Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawwi’a (3/156-162)

[2] Rapporté par Abû Dâwûd et d’autres savants, selon Jubaïr ibn Mut’im.

[3] Sheîkh Mahmûd Shukrî el Âlûsî précise au sujet du mouvement de la terre dans l’univers : « A notre époque, la théorie de Pythagore, le fameux philosophe astronome, a gagné les esprits après avoir longtemps connu l’anonymat et le mépris. Celle-ci avance que la terre tourne sur elle-même dans un cycle quotidien, et autour du soleil qui est le centre du système solaire, dans un cycle annuel. La terre en mouvement dans l’espace, ne serait qu’une orbite dans ce système, elle est en gravitation autour du soleil comme n’importe quelle autre planète. En cela, cette théorie s’oppose à celle de Ptolémée disant que les astres sont fixes comme des clous fixés sur une porte. » [Voir Mâ Dalla ‘alaïhi el Qur-ân d’el Âlûsî, recension  de Mohammed Zuhaïr e-Shâwîsh, analyse des Hadith par Sheïkh el Albânî (p. 11-12)]



Note personnel: je n'ai pas mis tous le texte mais la plupart du texte, lorsque j'ai passé un passage je l'ai mentionné par (...) aussi j'ai ajouté certaines parenthèse afin de clarifier certaines choses au non musulman, lorsque je mets des parenthèse je dis " note personnel ".


Aussi ce texte est intéressant car il nous démontre à quel point les savants de l'islam ont été élevés par le Coran et la tradition prophétique en terme de connaissance, pour l'information rappelons qu'ibn Taymiya l'auteur du texte plus haut est mort en 728 du calendrier musulman soit depuis plus de 6 siècles.


J'ajoute également une parole intéressante d'un savant contemporain sur le sujet, cheikh Bin Baz (ancien mufti d'Arabie Saoudite) car j'ai remarqué que certains chrétiens veulent faire croire que celon l'islam la Terre serait plate, cela fera donc taire les mauvaise langue, le texte plus haut et celui-ci bas que je joint suffira largement.


Cheikh Bin Baz dit :


D’après les gens de science (les savants de l’islam) la terre est ronde, en effet Ibn Hazim et un groupe d'autres savants ont mentionné qu'il y a un consensus (accord unanime, Ijma') parmi les gens de science qu'elle est ronde. Cela signifie que tout est relié ensemble, faisant de la forme de la planète entière une boule. Cependant, Allah a aplani la surface pour nous et Il y a placé des montagnes fermes et y a placé les animaux et les mers comme une miséricorde pour nous. Pour cette raison, Allah a dit : « et (ne regardent-ils pas) la terre comment elle est nivelée (Sutihat)» [Saint Coran Al-Ghashiya :20 traduction approximative du verset]

 


Donc, la Terre a été aplanie pour nous en ce qui concerne sa surface, pour que les gens puissent y vivre et pour que les gens puissent y être à l'aise. Le fait qu'elle soit ronde n'empêche pas sa surface d’être plate. Ceci parce que quelque chose qui est rond et très grand, s'il est aplani (sa surface), alors sa surface deviendra très vaste ou large (c'est-à-dire d’apparence plate). Oui. »



Source : Programme radio Nurun 'alad-Darb voir également
Majmû’ Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawwi’a (3/156-162). ( Traduction Salafs.com )


mise en page et note personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :