Au nom d’Allah, L’infiniment miséricordieux, Le très miséricordieux
PREMIERE PARTIE : LA DIFFERENCE ENTRE LE MIRACLE ET LA
SORCELLERIE
Tout ce qui est au-dessus des forces de l'être humain et qui se produit en étant au-dessus de ses capacités, est un miracle. Parfois, on sous-entend par événements miracles ce qui est
au-dessus de la capacité de la majorité des humains, mais possible chez certaines personnes. Par exemple, résoudre certains problèmes scientifiques complexes, ou l'invention d'instruments divers
ou d'appareils modernes, etc. ou certaines actions que seule une minorité de personnes est capable de réaliser comme plonger en apnée, nager ou porter de lourdes charges. L'incapacité de réaliser
ce genre de choses est relative, car certaines personnes sont capables de les réaliser et d'autres pas.
La définition du miracle
(al-mou’djiza):
C'est une chose surnaturelle qui sort de l'ordinaire général des règles d'Allah. Allah l’a rend observable chez des personnes qui se voient accorder la prophétie, pour attester de la véracité de
son message et appuyer sa mission. De plus, cette chose surnaturelle est accompagnée d’un défi lancé à la communauté concernée, leur demandant
d`apporter ce qui est semblable (à ce miracle). S`ils en sont incapables, alors ceci est un signe d’Allah prouvant qu’il a choisi cet homme et qu’il l’a envoyé à son peuple avec sa
législation.
La définition de la
sorcellerie (as-sihr) :
D`un point de vue étymologique, c`est toute chose dissimulée, dont la procédure demeure occulte et dont la cause (de son existence) est mystérieuse. Ceci englobe l’art de l’éloquence et le talent
oratoire, car le discours utilisé et son l’enchaînement des idées sont finement structurés. Cela comprend également la médisance (an-namîma)[1], car dans ce procédé, la finesse et la
dissimulation sont utilisées par le médisant (al-nammâme) afin de tromper ceux qu’il médit et pour arriver à ses fins. Cela inclut aussi les amulettes (‘azâ-ime), les noeuds (‘ouqad) que font les
sorciers tout en insufflant dessus, s`aidant pour cela des âmes malsaines parmi les djinns afin qu’ils concrétisent – comme ils le prétendent — ce qu’ils veulent comme événements et gains.
LES DIFFERENCES ENTRE LE MIRACLE ET LA SORCELLERIE SE RESUMENT AINSI :
1. Le miracle n’est pas l’acte et le produit d’un prophète, c’est en fait une création exclusive d’Allah qui sort de l'ordinaire général des règles d' Allah concernant ses créatures. Des miracles
ont été demandés au Prophète , il dit alors, guidé par son Seigneur
:
En vérité, les miracles n`existent qu`auprès d'Allah. (Les bestiaux, v.109)
Il dit à ceux qui s'empressèrent (de voir) ce qu`il leur a été promis comme châtiment de la part d’Allah :
Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah : il tranche en toute vérité et il
est le meilleur des juges * dis : ‹si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi.› C'est Allah qui connaît le mieux les injustes. (Les bestiaux, v.57-58)
Par contre, la sorcellerie est le produit et l'acte du sorcier, que ce soit des amulettes, de l'éloquence, de la médisance ou autre. Elle a ses causes et ses moyens qui produisent leurs résultats
pour celui qui les maîtrise, les connaît parfaitement et les pratique.
Elle ne sort pas donc de l'ordinaire et n'est pas contraire à l'ordre universel dans ce qui est de la relation existante entre les causes et leurs conséquences et celle présente entre les moyens
et leurs fins.
2. Le miracle apparaît chez une personne qui revendique la prophétie, afin que ce soit un signe de la véracité de son message qui mène à la guidance des gens après qu'ils aient été égarés, qui
sort ces gens des ténèbres vers la lumière, et qui oriente vers ce qui leur est bénéfique pour leur croyance, leur corps et leur bien. Par contre, la sorcellerie est un très mauvais comportement
ou un gagne-pain ou une illusion par lesquelles le sorcier feinte les gens et les égare.
En effet, il les trompe, eux et ceux qui sont sous leur responsabilité. Il pratique (la sorcellerie) pour gagner sa vie de façon illicite, il divise entre
les époux et entre les amis, en tout et pour tout, il détériore l'état de la communauté de manière insidieuse sans que les gens se rendent compte de quelque chose.
3. Le comportement de celui avec qui est apparu le miracle est loué, et la fin de sa vie est sereine, son discours et ses actes sont clairs, sa parole est sincère, sa conduite est parfaite, il
est généreux, il donne sans compter, en aucune façon, il ne désire ce que possèdent les gens comme biens.
Il appelle à la vérité et la défend avec force et courage. Contrairement, le sorcier, a une vie malsaine, et la fin de son existence est désastreuse, il trahie et trompe sans cesse et il est de
très mauvaise compagnie. il prend et ne donne pas, il appelle au faux et s'efforce continuellement de ne pas révéler son vrai visage de peur que les
gens découvrent son secret. De ce fait, le mal et le désordre qu'il désire ne se concrétisent jamais.
4. Celui avec qui apparaît le miracle, conduit les communautés et les peuples à l'unité et le bonheur. Il les guide sur la voie du bien, et par lui, la sécurité et la paix sont concrétisées
et les pays sont libérés et la construction est assurée. A l'inverse, le sorcier est l'adversaire même de l'unité, et le précurseur de la division, des dégâts, des désordres et des
troubles.
DEUXIEME PARTIES: LA DIVERSITE DES MIRACLES AVEC LA
MISE EN EVIDENCE DE LA SAGESSE DANS CELA:
Les signes des prophètes par lesquels Allah a soutenu ses envoyés, sont de différentes catégories. Leurs apparences et leurs formes divergent si ce n’est qu’elles convergent toutes vers un point
commun qui est l’incapacité de l’homme, qu’il soit seul ou en groupe, à pouvoir les produire, quels qu’ils soient. Ceci est alors une preuve de la sincérité du message et un indice irréfutable.
Ainsi, toute réfutation est brisée et toute critique révoquée.
Il incombe donc de l’accepter et de s’y soumettre.
Dans la plupart des cas, le miracle de chaque prophète est en harmonie avec ce qui est en vogue à son époque, par lequel son peuple se distingue et qui en maîtrise parfaitement l’utilisation. De
ce fait, la compréhension de ce miracle en est que plus claire, ce qu’il indique répond parfaitement à ce qui est demandé et ses implications ont une emprise totale.
A l’époque de Moise, que la paix soit sur lui, la sorcellerie était répandue, son peuple en maîtrisait la pratique au point d’influencer les âmes et d’envoûter les yeux des spectateurs. Celui qui
assistait à cette sorcellerie était pris de peur, même s’il avait une résolution élevée et une forte détermination. Ce qu’Allah a apporté à son prophète Moise, que la paix soit sur lui, était
bien au-dessus de toutes force et capacité (humaines), et ce dont, par les causes et les moyens, ne pouvaient être perçu. Allah a certes éclairci cela dans un nombre important de versets, Il, Le
Très Haut, dit :
« Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, ò Moïse?› - 18 - Il dit : ‹C'est mon bâton sur lequel
je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages› -19 - [Allah lui] dit : ‹Jette-le, Ô Moïse› - 20 - il le jeta : et le voici un serpent qui
rampait - 21 - [Allah] dit : ‹Saisis-le et ne crains rien : Nous le ramènerons à son premier état -22 - Et serre ta main sous ton aisselle : elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là
un autre prodige - 23 - Afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants[/b] » (Taha – 17 – 23)
C‘est pour cela que les sorciers furent ébahis et ce avec quoi ils vinrent comme feinte et comme fiction furent annihilées, la vérité l’emporta sur le faux. Allah, Le Très-Haut, mit en évidence
cela lors du récit du défi qui advint entre Moise, que la paix soit sur lui, et les sorciers :
" Alors les magiciens tombèrent prosternés – 47 - disant : ‹Nous croyons au Seigneur de
l'univers – 48 - Le Seigneur de Moïse et d'Aaron› » (Les poètes – 46 – 48)
Et à l’époque de Jésus, fils de Marie, que la paix soit sur lui, les Enfants d’Israël excellaient dans la médecine, alors ce qu`Allah apporta à Jésus (comme miracle) fut la sculpture à partir
d`argile sous la forme d`oiseaux puis après avoir insufflé dessus, ils devinèrent, avec la permission d’Allah, de réels oiseaux. Ainsi que la guérison du muet et du lépreux, la revivification du
mort, avec la permission d’Allah, et bien d’autres miracles qui attestent du message (divin) et qui prouvent la véracité de cela devant son peuple.
Et à l’époque de Mohammed, que la paix et le salut soient sur lui, les arabes avaient atteint les sommets en ce qui concerne la force de l`éloquence et le talent oratoire. Aussi, la sagesse
coulait de leurs langues au point il prirent cela (la poésie), comme un terrain de ompétition et de rivalité. Alors, Allah a descendu le Coran sur son prophète, que la paix et le salut soient sur
lui, sa rhétorique, son éloquence et tout ce qu`elle contient comme lois, comme exemples. De plus, la continuité de son miracle est une des preuves et des signes qui révèlent de la véracité de sa
prophétie et de son message. Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit :
« Il n`y a pas eu un des prophètes sans que ne lui fût apporté un signe équivalent (aux autres signes des autres prophètes) et par lequel les gens ont cru en lui (en
sa prophétie). Ce qui m`a certes été apporté est une révélation qu`Allah m`a révélée, alors j`espère être celui qui aura le plus d`adeptes le jour du jugement"[1].
Traduit par notre frere bien aimé Abdelmalik Abou Adam Al-Fransi – 14/01/1427 – Joubail – Arabie
Saoudite
[1] Hadith rapporté par Al-Boukhari (7274) et Mouslim (152) d`après Abou Hourraira. Le
hadith est également présent dans le chapitre "des mérites du coran" (chapitre 9 – fathou al-bari – tome 9 – Hadith 4981), Ibn Hajar dit à propos de ce hadith : "Les gens croient, malgré eux, en
ce miracle du fait qu`ils ne peuvent pas repousser en leur for intérieur (la force de cette preuve irréfutable) et même s`ils le renient (en apparence)". (N.D.T).
Source
la différence entre le miracle et la sorcellerie
Le Miracle
Cheikh Abderrazzâq 'Afîfî
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