Louange à Allah, qui a créé les cieux et la terre, a établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur seigneur !
Louange à Allah, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables. Louange à Allah, dont le fait de le remercier est une grâce émanant de lui, grâce obligeant son bénéficiaire à le remercier continuellement. Je le loue tel qu’il sied à sa généreuse face. Je demande son secours et lui demande de me guider vers sa voie, voie dont ne s’égare point celui qu’il a guidé.
Je lui demande le pardon pour les péchés passés et les péchés à venir, un pardon demandé par celui qui reconnaît qu’Allah est digne d’être adoré et reconnaît que nul autre que lui ne pardonne les péchés et que nul autre que lui ne protège du péché.
J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah Tout puissant, l’allié des Moutaqine, l’unique qui n’a point d’associé et que Mohamed Ibn Abdullah est son serviteur et messager que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons. Amine !
Noble Frère! Je demande à Allah, Le Très Généreux, Le Seigneur du Trône, de te prendre comme allié, de te protéger dans cette Vie et dans l’Au-delà, de te bénir où que tu sois. Je lui demande par l’intermédiaire de ses plus beaux noms de te mettre parmi ceux qui sont reconnaissants quand ils sont comblés de bienfaits, patients quand ils sont éprouvés et de ceux qui demandent le pardon quand ils pêchent. Certes, ce sont les trois signes du bonheur.
Sache qu'Allah te guide vers son obéissance, que le très Haut mentionne dans son noble livre :
Il dit (sens du verset) :
Il dit (sens du verset) :
Il dit également (sens du verset) :
Il dit aussi :
Et Les versets allant dans ce sens sont nombreux et bien connus.
Frère dans la foi, à travers ces nobles versets, tu peux constater l’obligation de la Taqwa [crainte d’Allah, piété]. Car la Taqwa est la cause de la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà, elle conduit à la satisfaction, au pardon d’Allah ainsi qu’au plus haut degré du paradis.
Au niveau de la langue Arabe [fi Loughat] : At-taqwa est pris du terme Wiqqaya que l’on pourrait traduire par protection, bouclier..
« Il s’agit de ce que l’homme place entre lui et ce qu’il craint afin de se protéger [du mal de la chose dont il éprouve de la crainte]. » [Charh 40 Nawawi Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad]
Par exemple : Le guerrier, pour se protéger des flèches de l’ennemi va prendre un bouclier. L’individu va porter des chaussures afin de se protéger des pierres, clous, bout de verres…. Et il portera une veste afin de se protéger du froid ou prendra un parapluie pour se protéger de la pluie ou du soleil.
Au niveau religieux [Fi Char’] : At-taqwa, c'est ce que l'homme prend pour se protéger, se préserver, se mettre à l’abri de ce qu’il craint, c'est-à-dire le châtiment et la colère d’Allah. [Charh Ryad Salihine Cheikh Otheimine]
Ce qui va protéger l'être humain du châtiment, n’est point sa richesse, ni sa beauté, encore mois sa couleur de peau ou sa filiation, mais plutôt l’obéissance à Allah ! C'est-à-dire l’accomplissement de ses ordres et l'éloignement de tout ce qu’il a interdit.
Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad [dans son commentaire des 40 Hadith An-nawawi ]dit : « Au niveau religieux At-taqwa est le fait que l’homme place entre lui et la colère d’Allah une protection. Et cette protection est l’accomplissement des ordres d’Allah et l’éloignement des interdits »
Ibn Radjab Al-Hambali [Djami'ou l-'ouloum wal hikam p 166] définit At-Taqwa en disant : "La Taqwa consiste à ce que le serviteur mette entre lui et ce qu'il craint une protection dans le but de s’en protéger. Le serviteur craint le courroux et le châtiment de son seigneur, il place donc entre lui et ce qu'il craint ce qui va le protéger. Et ce qui va le protéger du châtiment et de la colère d'Allah c'est l'obéissance et l’éloignement des interdits"
An-nawawi a dit : « At-taqwa est un terme qui comprend l’exécution des œuvres obligatoires et le délaissement des interdits »
Talq ibn Habib disait : « La Taqwa est d’obéir à Allah, sur une lumière d’Allah, en espérant la récompense d’Allah et de laisser la désobéissance à Allah, sur une lumière d’Allah, en craignant le châtiment d’Allah. »
Al Hassan Al-basri disait : « Les Moutaqine se sont ceux qui craignent (de tomber) dans ce qu'Allah a interdit et qui acquittent leur obligations religieuses.»
A bdulhah Ibn Mass’oud disait en expliquant la parole d’Allah : « Craignez Allah comme Il doit être craint » : cela signifie obéir Allah et ne point le désobéir, se souvenir de lui et ne point l’oublier, être reconnaissant et ne pas se montrer ingrat "
Avec toutes ces paroles, nous comprenons donc que La Taqwa consiste à adorer Allah en accomplissant ce qu'il nous a ordonné et en délaissant ce qu'ils nous a interdit. Elle est exigée dans toutes les situations, dans tous les moments et dans n’importe qu’elle endroit.
A noter comme le rapporte Cheikh Otheimine : Le terme At-taqwa est souvent rattaché au terme Al-Bir. L'on dit Al-Bir wa Taqwa, comme dans la parole d'Allah (sens du verset) :
Al-Bir et At-Taqwa: Lorsque dans un texte (du coran ou de la sounnah) un de ses deux mots est utilisé ils signifient la même chose.
Par contre, lorsqu'ils sont cités tous les deux dans un même texte, comme dans le verset que nous venons de citer, ils n'auront pas la même signification. Al-Bir se refera à l'exécution des oeuvres pieuses et At-Taqwa se refera à l'abstention d'exécuter les oeuvres interdites. [Charh Ryad Salihine Cheikh Otheimine]
Le Musulman est animé par la crainte Allah, il craint son seigneur tant en public qu’en secret. Al-Bayhaqi rapporte une très belle parole de Bilal Ibn Sa’id qui disait :
Ibn Qayoum Al Jawziya a lui aussi dit :
Sache, que le Mouwahid adore Allah (seul et sans associés) par peur, mais aussi par espoir et par Amour pour lui. D'ailleurs ces trois points sont les piliers de l'adoration. Il Aime Allah plus que sa propre personne, ses parents et même ses propres enfants. Il met l'amour d'Allah au-dessus de ses passions et désirs.
Par espoir, par Amour et par crainte d'Allah, le croyant délaisse et s'éloigne de ce qui provoque le courroux de son seigneur. Car le Musulman a la certitude que s'il abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de mieux. D’ailleurs, ceci a été expliqué à de nombreuses reprises dans le coran, voici quelques exemples :
-Les Muhajirines (premiers immigrants): Lorsqu'ils ont délaissé derrière eux leur terre natale, leurs biens, frères, voisins et ce qu'ils affectionnaient pour Allah. En contrepartie, il leur accorda son agrément, une large richesse dans la vie d'ici-bas ainsi que la puissance et l'affermissement.
Allah dit (sens du verset) :
Allah dit :
-Ibrahim: Lorsqu'il avait délaissé son peuple, son père et ce qu'ils adoraient en dehors d' ALLAH. En contrepartie, Allah lui donna Ishaq et Ismaïl ainsi qu'une pieuse descendance.
-Youssouf :
Lorsqu'il se contrôla et s'abstint de se livrer à l'épouse du 'Aziz ( conseiller du roi d'Égypte de l'époque), en dépit de son prestige et de sa forte influence au sein du palais d'Al-'aziz et de son administration. Il fit preuve de patience en prison, qu'il préféra et demanda en vue de s'éloigner du cercle de la perversité et de la tentation.
En contrepartie, Allah affermit son autorité dans ce territoire où il s'y installa à sa guise.
Il (Youssouf) put ainsi jouir de ce qu'il voulait parmi les choses licites tels les biens, les femmes, et le pouvoir.
-Les gens de la caverne: Lorsqu'ils délaissèrent leur peuple et ce qu'il adorait en dehors d' ALLAH. Il leur répandit sa miséricorde, leur assura les moyens de commodité et de repos, et fit d'eux une cause pour la guidée des égarés.
-Mariam fille d'Imran: Lorsqu'elle avait préservé sa chasteté, Allah l'honora (par Issa) et insuffla en lui une âme (crée) émanant de lui et a fait d'elle et de lui des signes pour les mondes.
Tous ces exemples démontrent que quiconque délaisse pour Allah ses passions, Allah lui accorde en contrepartie son amour et sa satisfaction.
La preuve de cette affirmation réside notamment dans la parole du Très Haut :
Tous les prophètes ont recommandé à leur peuples la crainte d’Allah. es preuves sont les suivantes :
-Nuh :
-Houd :
s 29 v 16
-Salih :
La Taqwa [Crainte d’Allah, piété] est également le conseil que le dernier des prophètes a adressé à sa communauté. Parmi les preuves, les récits suivants :
Premièrement : Mohamed Ibn Bachâr nous a informés : ‘Abdul rahman Ibn Mahdi nous a informés : Soufiyane nous à informés d’après Habib Ibn Abi Thabit d’après Maymouni Ibn Abi Chabib d’après Abu Dhar que le messager d’Allah a dit :
-« Crains Allah » : Le verbe est à l’impératif, ce qui indique l’ordre de craindre Allah. At-taqwa comme nous l’avons vue plus haut, consiste à accomplir les ordres d’Allah et éviter ses interdits.
-« Crains Allah où que tu sois!» : c'est-à-dire comme l'explique Cheikh Al 'Abbad : Ne crains pas Allah seulement dans un endroit ou les gens te voient, mais crains ton seigneur même dans les endroits ou les gens ne te voient pas.
-«Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera » :
Le serviteur craint Allah en public et secret. Cependant, il peut arriver que celui-ci délaisse un ordre ou tombe dans une désobéissance, lorsque cela arrive le serviteur doit faire disparaître cette mauvaise action en la faisant suivre d’une bonne action c'est-à-dire le repentir.
A ce propos Allah (sens du verset) dit :
Le repentir qui est en lui même une bonne action efface les péchés qui le précède qu’ils soient grands ou petits. Allah dit (sens du verset) :
Les bonnes actions comme les ablutions, les 5 prières obligatoires etc... Effacent les petits péchés à condition de s’éloigner des grands péchés.
« Et accomplis la Salât aux 2 extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » S 11 V 114
Quant aux grands péchés ils exigent un repentir pour les effacer.
-«Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité » :
Ibn Daqiq Al ‘Id, Ibn Rajab ainsi que Cheikh Al ‘Abbad et d’autres expliquent que cette phrase signifie que le musulman doit se comporter avec les gens comme il aimerait que les gens se comportent avec lui.
Le bon comportement fait partie des caractéristiques des Moutaqine. La Taqwa d’une personne n’est point complète sans le bon comportement. Pour cette raison le Musulman doit se conduire avec les gens en se parant de bonnes actions dans la parole et dans l’acte.
D’ailleurs le messager d’Allah a dit : «
Beaucoup de personnes se trompent en croyant que la piété consiste uniquement à acquittez le droit d’Allah et qu’elle ne comprend pas le bon comportement à l’égard des gens.
Suite à cette mauvaise compréhension, tu peux trouver, certains musulmans multiplier les actes d’adorations, les veillés nocturnes, ainsi que les jeûnes surérogatoires tout en négligeant ou en ne respectant pas les droits des autres !.
Beaucoup de nos frères minimisent l’importance du bon comportement, alors que notre religion n’a cessé de recommander le bon caractère.
Allah dit (sens du verset) :
Allah nous informe dans ce noble verset que parmi les nombreuses qualités des Moutaqine, il y’ a le fait qu’ils refoulent leur colère et pardonne aux gens. C’est pour cette raison qu’Allah les aiment Allah a couvert d’éloge son messager pour son bon comportement. En effet Allah dit (sens du verset) :
Le messager d’Allah était le plus pieux des hommes comme le confirme la parole de la mère des croyantes Aicha la véridique fille du véridique, lorsqu’elle fut interrogée sur le comportement de son époux le messager d’Allah :
Anas Ibn Malik en décrivant le comportement du prophète a dit : « Le Messager d’Allah jouissait parmi les hommes de la plus haute moralité »[Rapporté Par Boukhari et Mouslim]
De nombreux récits prophétiques ont été rapportés concernant les mérites et la grande importance du bon comportement, en voici quelques uns :
Le prophète a dit : «J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères »[Déclaré authentique par cheikh Al Albani As-sahiha n° 793. [[i]Rapporté par Boukhari dans Adab Al-Moufrad n°273[/i]]
Aicha rapporte (sens du verset) : « Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter] » [Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797]
O Noble frère! Médite donc sur les quelques Hadiths qui vont suivre. Sort de ton insouciance, combat ton Nafs et multiplie les efforts afin d’améliorer ton comportement envers Ton créateur, Ton épouse, tes frères, tes parents, les plus agés que toi, les savants et à l'ensemble des Musulmans :
En effet Allah dit : (sens du verset) :
A ce propos Abou Hourayra a dit: «On a demandé au Messager de d’Allah: «Quel est le plus noble des hommes?» Il dit: «C'est le plus pieux d'entre eux».[Partie d’un long Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim]
Dans un autre récit, ‘Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager a dit : « Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. » [Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682]
Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve : « Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »
Abû Darda Rapporte que le messager d’Allah a dit : « Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère »[Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Rapporté par Abou Dawud 4799]
-
En effet le prophète a dit: « Les serviteurs les plus aimés d’Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements »[Déclaré authentique par Cheikh Salim Al Hillali dans son livre Makarimou l-Akhlaqi p 51. Rapporté par Al Hakim et At-tabarani].
« Ceux parmi vous qui seront le plus proches de moi le jour de la résurrection et que j’aime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères » [Jugé authentique par Cheikh Al Albani. At-timidhi n°2018]
Abou Houreyra rapporte : « On a dit : O messager d'Allâh ! Qu'est -ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allâh [Taqwa] et le bon caractère". Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe".[Jugé Bon par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi, Ibn Majah, Ibn Hibban et d’autres]
Dans un autre Hadith : « La crainte d’Allah et le bon comportement sont deux des plus fortes raisons pour rentrer au paradis »[Rapporté Par Mouslim]
« ..Et Je Garantie une maison dans le plus haut degré du paradis à celui qui adopte un bon comportement »
[Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Abu Dawoud n°4800]
Tous ces Hadiths démontrent les mérites du bon comportement.
Al Hassan Al Basri a définit le bon comportement comme étant : le fait d’avoir le visage gaie (détendu), d’être généreux et de s’abstenir de faire du mal.
Abou Houreyra Rapporte que le messager d’Allah disait : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité » [declaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004]
Pour Ibn Moubarak trois qualités résument la noblesse de caractère :
Eviter tout ce que la religion interdit, acquérir ce qui est licite, faire largesse à sa famille.D’autres ont définit le bon comportement comme étant le fait de s’abstenir de nuire aux gens et de supporter les défauts des croyants. An-nawawi à quant à lui définit le bon comportement en disant qu’il s’agit d’être bienfaisant et de s’abstenir de faire du mal aux gens.
Les qualités qui caractérisent les personnes dotées d’un bon comportement sont entre autre leurs grande pudeur, leurs refus de causer le moindre mal aux gens et leurs franchise. Mais aussi, le fait que qu’ils parlent peu et oeuvrent beaucoup, Ils sont chastes, fidèles à leurs engagements, ils ne sont point grossiers, ne sont point avare et ne sont pas calomniateurs. Ils ont toujours le sourire, aiment ce qui plait à Allah et détestent ce qu’Allah détestent.
Deuxièmement : Moussa Ibn Abdou Rahman Al Kindiy Al Koufi nous a informés : Zayd Ibn l-Houbab nous à informés : Mou’awiya Ibn Salih nous a informés : Soulaym Ibn ‘Amr nous a rapportés qu’il a entendu Abu Amama dire : j’ai entendu le messager d’Allah dans son sermon lors du pèlerinage d’Adieu dire :
«
-« Craignez Allah » : C'est-à-dire accomplissez ce qu’il vous a ordonné et éloignez vous de ce qu’il à interdit.
- «accomplissez vos 5 prières» : Il s’agit des 5 prières obligatoires c'est-à-dire :
- «Jeûnez durant votre mois» : Il s’agit du Mois de ramadan.
-« Obéissez à Vos dirigeants» : C'est-à-dire obéissez à vos gouverneurs, ceux qui détiennent l’autorité. Leur obéir est une obligation tant qu’ils ne nous ordonnent pas une désobéissance à Allah. Il s’agit d’un des principes d’Ahlou Sounnah Wal Jama’a.
Ce Hadith dans sa globalité démontre :
- L’obligation de se conformer aux piliers de l’islam.
-L’obligation de craindre Allah
-L’obligation d’obéir à ceux qui détiennent l’autorité.
Troisièmement : Muhamad Ibn Muthana et Muhammad Ibn Bachar nous ont informés : Muhammad Ibn Ja’far nous a informés d’après chou’batou d’après Abû Ishaq d’après Abû Al-Ahwassi d’après Abdullah Ibn Mas'ud que le messager d’Allah disait :
-« Ta crainte » Le messager d’Allah est celui qui craint le plus Allah, malgré cela il ne cessait de demander à Allah de lui accorder et de lui augmenter cette noble qualité qu’est la Taqwa.
-« La pureté de l’âme » Ce qui est voulu par cette demande, c’est qu’Allah le préserve de tout ce qu’il ( Allah) a rendu illicite.
-« La richesse » c'est-à-dire la richesse de l’âme ainsi que le fait de pouvoir se passer des gens et de ce qu’ils possèdent.
Nos pieux prédécesseurs se recommandaient mutuellement la taqwa à travers leurs sermons, leurs livres et leurs lettres. D’ailleurs un d’entre eux alors qu’il se trouvé dans les affres de la mort a dit à ceux qui l’entouré : « Je Vous recommande la fin de la sourate An-nahl ».Voulant dire par là le verset suivant :
à suivre inchaAllah