Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


La réalité sur le Trône et le Siège et la différence entre les deux ?!

Publié par saif sur 15 Mai 2008, 18:43pm

Catégories : #LA CROYANCE ISLAMIQUE

La réalité sur le Trône et le siège
et la différence entre les deux ?

16636 180681658044 157160303044 3039223 8038975 n

 

 

Avant propos de Sheikh Muhammad Salih Ibn Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah) :

 


On a soutenu que le Trône était identique au Siège compte tenu du hadith qui dit : « certes, Allah installera Son Siège au jour de la Résurrection ».


C’est pourquoi l’on a cru que le Siège était le Trône. D’autres ont cru que le Trône désignait la connaissance et ont interprété la parole du Très Haut : «
son Siège est plus vaste que les cieux et la terre » en disant qu’il s’agit de Ses connaissances.


L’avis juste est que le Siège abrite les deux pieds et le Trône est le lieu où le Clément et Transcendant S’est installé. La science est une qualité du savant qui lui permet de saisir l’objet des connaissances. Allah le sait mieux. [
Al-qawl al-moufid, Sharh Kitab At-Tawhid, 3/393-394]

 

السؤال

سائل يسأل عن العرش والكرسي: هل هما شيء واحد ، أم أن الكرسي غير العرش ، وما حقيقة كل منهما ، وما الفرق بينهما؟

 

Question :
Une personne souhaite vous questionner au sujet du Trône et du siège, forment-ils un seul ensemble, ou alors le siège se distingue du Trône… ? Quelle est la réalité à leur sujet et la différence entre les deux ?

الجواب

أما العرش: فهو عرش الرحمن المعروف الذي ذكره الله في كتابه ، فقال تعالى: {
الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} [طـه: 5]. في سبع آيات من القرآن الكريم ، وأخبر سبحانه أن له حَمَلة من الملائكة ، وأنهم يكونون يوم القيامة ثمانية ، فقال تعالى: {وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ} [الحاقة: 17] ، فيجب على العبد الإيمان بذلك كله

 

Pour ce qui est du Trône [Al ‘Arch], c’est celui qu’on du Tout Miséricordieux, le bien connu, qu’Il a mentionné dans Son Livre, Allah (ta’ala) a dit : {Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône.}[Sourate Ta ha –verset 5] – on retrouve ce verset dans sept versets du Saint Coran. Allah Soubhanah nous a révélé aussi qu’il y a des anges qui porteront Son Trône et qu’ils seront au nombre de huit, le jour dernier ; Allah - Ta’ala – a dit : {Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa –verset 17]… Il est donc obligatoire de croire en cela dans sa totalité.

 

وفي دعاء الكرب المروي في "الصحيح": ((لا إله إلا الله العظيم الحليم ، لا إله إلا الله رب العرش العظيم ، لا إله إلا الله رب السموات ورب الأرض ورب العرش الكريم )) - رواه البخاري 6345 ومسلم 2730


Et dans l'invocation lors d'une affliction rapporté dans le Sahih:


" Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Grand, le Patient. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître du Trône Suprême. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Maître du Trône Magnifique ". (
Rapporté par Al proBoukhari - 6345 ، 6346، 7426، 7431 - et Mouslim - 2730)


وفي "صحيح البخاري" عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال

((إذا سألتم الله الجنة فاسألوه الفردوس ، فإنه أعلى الجنة ، وأوسط الجنة ، وفوقه عرش الرحمن))

البخاري 2790 و7423

 

Et dans le Sahih de Boukhari on rapporte que le prophète (sallallahu alaihi wasallam)a dit : « …Ainsi, lorsque vous demandez à Allah le Paradis, demandez "Al Firdaws" qui est le meilleur et la partie la plus haute du Paradis. Et au-dessus de cela se trouve le Trône du Miséricordieux (Allah)» (Boukhari 2790 & 7423/ p. 391, vol 1).


قال في "شرح الطحاوية" 270 – 278 :وقد ثبت في الشرع أن له قوائم ، تحمله الملائكة كما قال صلى الله عليه وسلم : ((فإن الناس يصعقون ، فأكون أول من يُفيق ، فإذا أنا بموسى أخذٌ بقائمة من قوائم العرش فلا أدري أفاق قبلي ، أم جوزي بصعقة الطور؟...)) البخاري 2411 ومسلم 2373 وأحمد 2/ 264 بنحوه من حديث أبي هريرة

 

On trouve le commentaire suivant dans « Charh At-Tahawiya » (p270 – 278) : Il a été rapporté de façon sûre dans le dogme [char’] que le Trône possède des piliers [qawa_im], que les anges porteront comme cela a été rapporté par prophéte (sallallahu 'alaihi wasallam) : « Lorsque les hommes seront foudroyés, je serai le premier à sortir de la terre qui se fendra, et je verrai Moïse tenant un des piliers du Trône [d’Allah]. Je ne saurais dire s'il a été parmi ceux qui ont été foudroyés et qu'il s'est réveillé avant moi, ou si Allah a tenu compte de son foudroiement ici-bas, au Mont Sinaï.

{Boukhari 2411 - Mouslim 2373 - Ahmad 264/2 - dans une version semblable d'après le hadith d'Abou Hurayra

وأما الكرسي ، فقال تعالى: {وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض} [البقرة: 255] ، وقد قيل: هو العرش ، والصحيح أنه غيره ، نُقل ذلك عن ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ وغيره

 

Et en ce qui concerne le siège, Allah –ta’ala- a dit {…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], il a été dit que [koursi] signifie le Trône mais le plus vrai est que c’est en autre [le siège] , ces paroles ont été rapporté d'Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anhouma) et d’autres.


روى ابن أبي شيبة في كتاب "صفة العرش" والحاكم في "مستدركه" ، وقال: هذا حديث صحيح على شرط الشيخين ولم يخرجاه ، عن سعيد بن جبير عن ابن عباس في قوله تعالى {وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض} أنه قال: الكرسي موضع القدمين ، والعرش لا يقدر قدره إلا الله تعالى

وقد روي مرفوعًا ، والصواب أنه موقوف على ابن عباس

« كتاب العرش » لمحمد ابن عثمان بن أبي شيبة رقم 61 وعبد اللَّه بن أحمد في «السنة» 586 وابن خزيمة في «التوحيد» 154- 156 والطبري في «تفسيره» 3/ 10 من قول مسلم البطين، والحاكم في «المستدرك » 2/282 وغيرهم موقوفا، وقال الذهبي في «العلو»: رواته ثقات، وصحح الشيخ الألباني إسناده في «مختصر العلو» رقم 45

 

On rapporte d’après Ibn Abi Chayba dans le livre « la description du Trône » et selon Al Hakim dans le « Moustadrak », il dit : ce hadith est - Sahih - authentique selon les critères adoptés par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) même s’ils ne l’ont pas cité eux-mêmes. On rapporte de Sa’id Ibn Jabir, selon Ibn ‘Abass concernant la parole d’Allah ta’ala : {…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], qui dit : « Le siège est le lieu ou sont posés les pieds [du Tout Miséricordieux], et pour ce qui est du Trône Seul Allah en connaît sa grandeur ». Le hadith est hautement attribué (au Prophète sallallahu 'alaihi wasallam) selon une version. En vérité, sa chaîne de rapporteurs s’arrête à Ibn Abbas.


[
Le livre « la description du Trône » de Mohammad Ibn ‘Othmane Ibn Abi Chayba (n°61) – ‘Abd Allah Ibn Ahmad dans « As-Sounna » (586) – Ibn Khouzayma dans « At-Tawhid » (154/156) – At-Tabari dans son Tafsir (3/10) selon Mouslim – Al Hakim dans son Moustadrak 282/2 et d'autres mawqoufan. Ad-Dhahabi a dit au sujet du 'oulou, les rapporteurs sont dignes de confiance, et Al Albani a authentifié son isnad dans " résumé sur Al 'Oulou " n°45.]


وقال السدي: السموات والأرض في جوف الكرسي بين يدي العرش

وقال ابن جرير: قال أبو ذر ـ رضي الله عنه ـ: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: ((ما الكرسي في العرش إلا كحلقة من حديد ألقيت بين ظهري فلاة من الأرض))

[ «كتاب العرش» رقم 58، و«الأسماء والصفات» للبيهقي 2/ 148-149 و«تفسير الطبري» 5/399 وطرقه كلها لا تقوم بها حجة، وأغلبها واهية .]

انتهى من "شرح الطحاوية"

والله أعلم

 

As-Sadi a dit: « les cieux et la Terre intègre le siège entre les piliers du Trône [comme une échelle] ».


Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (radya Allah ‘an hou) dit : j’ai entendu le prophète
(sallallahu 'alaihi wasallam) dire : " Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte ".

[
Le livre « la description du Trône » de Mohammad Ibn ‘Othmane Ibn Abi Chayba (n°58) – « les Noms et Attributs d’Allah » d’Al Bayhaqi (148/149-2) – At-Tabari dans son Tafsir (5/399) et toutes les sources de ce hadith ne suffisent pas pour être une preuve et pour la plupart, elles sont imaginées].


Fin des commentaires provenant de « Sharh At-Tahhawiyya ».

Allah sait mieux.


____________

Source : - Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation

Fatwa de Sheikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd al ‘aziz ibn ‘Ouqayil (hafidhahou Allah).

Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :