Il n’est pas permis de voyager dans le seul but de visiter la tombe du Prophète (sallallahu ’alayhi
wa sallam) ou celles d’autres personnes selon le plus correct des deux avis exprimés par les savants à ce sujet. C’est parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« L’on ne scelle une monture que pour se rendre à l’une de ces trois mosquées : la mosquée sacrée de La Mecque, ma mosquée que voici et la mosquée
al-Aqsa [à Jérusalem]. »
[Unanimement reconnus authentique]
Ce qui est légiféré [dans la Loi Islamique] à celui qui se trouve loin de Médine et qui désire visiter la tombe du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), c’est d’avoir l’intention de voyager dans le but de visiter la mosquée prophétique, visite qui par conséquent s’étendra à la noble tombe, à celles d’Abû Bakr et Oumar et celles des martyrs et des occupants du cimetière de Baqi’.
Si le visiteur à l’intention de faire tout cela, son intention est valable parce qu’une chose, interdite séparément, peut-être permise quand elle découle d’une chose
autorisée, même séparément. Cependant il n’est pas permis de voyager dans le seul but de visiter la tombe du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Le visiteur qui habite non loin de là peut
se rendre à la tombe du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le seul but de la visiter. Son déplacement n’entraîne aucun mal puisqu’il ne s’agit pas de voyager. Visiter la tombe du
Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et celles de ses deux compagnons, Abû Bakr et Oumar, sans effectuer un voyage pour cela, constitue une Sounnah, et un acte
de rapprochement [envers Allâh - Ta’âla]. Il en est de même de la visite des tombes des martyrs et de celles des occupants du cimetière de Baqî’. Ceci est aussi valable pour tous les
cimetières musulmans, à condition de ne pas voyager pour cela. C’est à ce sujet que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Visitez les tombes car elles vous rappellent l’au-delà » Rapporté par Muslim dans son Sahîh.
Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) apprenait à ses Compagnons à dire pendant leur visite des tombes :
« Que la Paix soit sur Vous, ô occupants des demeures, parmi les croyants et les musulmans. Certainement, nous allons- s’il plaît à Allah - vous suivre. Nous demandons à Allâh de nous accorder, ainsi qu’à vous, le pardon. » Aussi rapporté par Muslim dans son Sahîh. [Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 8/336]