Question:
Qu’est ce que l ‘association majeure ‘el-chirkoul akbar’ ?
Réponse :
L’association majeure consiste à détourner un genre d’adoration à autre qu’Allah,
comme l’invocation, l’immolation, et autres….
La preuve est la parole d’Allah :
« et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et
si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » (sourate Younous[10], v106).
(les injustes = les associateurs)
Le prophète a dit :
« Le plus grand des péchés est : l’association à Allah, la désobéissance aux parents,
et le faux témoignage » (rapporté par El-Boukhari).
Question :
Quel est le plus grand des péchés pour Dieu ?
Réponse :
Le plus grand des péchés pour Dieu est l’association majeure ‘el-chirkoul
akbar’, la preuve est la parole d’Allah :
« Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l' exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas
d' associé à Allah, car l' association à (Allah) est vraiment une injustice énorme." » (Sourate Louqmân[31], v13).
Et lorsqu’il fût demandé au prophète (paix et salut sur lui), quel était le plus grand des péchés? Il a répondu : «
Que tu attribue à Allah un associé, alors qu’il t’a créé » (rapporté par El-Boukhari et Mouslim).
Question :
est ce que le ‘chirk’ existe actuellement parmi les musulmans ?
Réponse :
Oui il existe, Allah a dit :
« Et la plupart d' entre eux ne croient en Allah, qu' en lui donnant des
associés. » (Sourate Youssof[12], verset106).
Le prophète dit :
« La résurrection ne viendra pas jusqu’à ce que des tribus de ma nation rejoignent
les associateurs, et qu’ils adorent des idoles » (Authentique rapporté par El-Tirmidhi).
Question :
Comment considérer l’invocation des morts ou des absents ?
Réponse :
Invoquer les morts ou les absents est une association majeure (chirk akbar)
Allah dit :
« et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et
si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » (Sourate Younous[10], verset106).
Le prophète dit :
« Celui qui décède, alors qu’il invoquait autre qu’Allah (un associé), ira au
Feu » (rapporté par El-Boukhari).
Question :
Est ce que l’invocation est une adoration ?
Réponse :
Oui, l’invocation est une adoration. Allah dit :
« Et votre Seigneur dit: "Appelez- Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se
refusent à M' adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". » (Sourate Ghâfir[40], verset60).
Le prophète dit :
« L’invocation est l’adoration » (rapporté par
ElTirmidhi et a dit : authentique ‘hassan sahih’).
Question : est ce que les morts entendent nos appels ?
Réponse :
Non.
1. Allah l dit :
« tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Sourate Fâtir[35],verset22) .
2. Il a dit aussi :
« Seuls ceux qui entendent répondent à l' appel (de la foi) Et quant aux morts, Allah
les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés. »(sourate ElAn’âm[6], v36).
Il parle ainsi des mécréants , car ils sont morts de par leur cœur,
Allah les a donc fait ressemblé aux morts réels .[cité par
Ibn-Kathir].
3. Le prophète a dit :
« Allah possède des anges vadrouilleurs sur terre qui me communiquent le salut de ma
nation » (authentifié par El-Hâkim et EL-Dhahabi,
ainsi que El-Albani dans ‘Sahih el-jâmiî’).
Alors, si le prophète n’entend pas le salut des
musulmans, que par l’intermédiaire des anges, comment une autre personne entendrait elle ?
4. Ibn-Omar hzw a dit : le prophète s’est
mis
debout à l’endroit des associateurs morts de la bataille de ‘badr’ et a dit :
« Avez vous trouvé ce que, par vérité Dieu vous a promis ? » puis il
a
dit : « Actuellement, ils entendent ce que je dis » ceci a été rapporté à
Â’icha, et elle a dit :
« Le prophète (paix et salut sur lui) a plutôt dit, actuellement ils savent que ce
que je leur disait était la vérité » puis elle a récité : « Tu ne peux faire entendre les morts » (sourate En-Naml[27],
v80).
Qatada, le rapporteur du hadith d’Abi-Talha a dit : « Dieu les a fait revivre pour
leur faire entendre la parole de son messager (paix et salut sur lui) pour les blâmer, les diminuer et leur faire regretter. » (rapporté par El-Boukhari).
De ce hadith, on tire les conclusions suivantes :
1. L’audition des associateurs morts était temporaire, pour preuve la parole
du prophète : « Actuellement, ils entendent » on en comprend qu’après cela ils n’entendent pas,
car comme a dit Qatada : « Dieu les a fait revivre pour leur faire entendre la parole de son messager (paix et salut sur lui) pour les blâmer, les diminuer et leur
faire regretter. »
2. Le rejet de Â’icha de la version d’Ibn-Omar que le prophète (paix et salut sur lui) n’a pas dit : « entendent »,
mais plutôt « savent » en argumentant avec le verset :
« Tu ne peux faire entendre les morts » (sourate En-Naml[27], v80).
3. Il est possible de rapprocher entre la version d’Ibn-Omar et celle de Â’icha avec ce qui suit
:
A la base, les morts n’entendent pas, comme cela est clair dans le Coran, mais Allah
a fait (par miracle pour le prophète) revivre les associateurs, afin de les faire entendre, comme cela a été déclaré par Qatada le rapporteur du hadith. Et Dieu sait
mieux.
Les différents types d’association majeure
Question :
Pouvons nous implorer le secours des défunts et des personnes absentes ?
Réponse :
Non. Nous ne pouvons pas.
Allah a dit :
« Et ceux qu' ils invoquent en dehors d' Allah ne créent rien, et ils sont euxmêmes
créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités. » (Sourate An-Nahl[16], verset20).
Il a dit aussi : « (Et rappelez- vous) le moment où vous imploriez le secours de
votre Seigneur et qu' Il vous exauça aussitôt » (Sourate El-Anfâl[8], verset9)
Le prophète paix et salut sur lui a dit :
« ô le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même ! j’implore ta clémence »
(rapporté par El-Tirmidhi).
Non, on implore plutôt le secours d'Allah. Allah Le Très Haut dit:
{Et ceux qui invoquent d'autres qu'Allah, ceux-ci ne peuvent rien créer et c'est eux qui sont créés. Ils sont morts et non vivants et ils ne savent pas quand ils
seront ressuscités.} Sourate: Les Abeilles (16) - verset 20 - 21
Allah Le Très Haut dit:
{Et lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et Il vous a alors exaucés.} Sourate: Le Butin (8) – verset 9
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Ô Toi le Vivant, L’Absolu! Par Ta miséricorde, j'implore secours!» Rapporté par Tirmidhi, et le
hadith est jugé bon.
Non, ceci est interdit. Allah Le Très Haut dit:
{C'est Toi seul que nous adorons, et c'est à Toi seul que nous demandons de l'aide.} Sourate: El-Fatiha (1) - verset 5
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Si tu demandes, demande à Allah, et si tu demandes de l'aide, demande-le à Allah.» Rapporté
par Tirmidhi, et le hadith est authentique.
Oui, dans ce dont ils sont capables. Allah Le Très Haut dit:
{Et entraidez-vous dans la piété et la crainte.} Sourate: La Table Servie (5) - verset 2
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Allah aide son serviteur, tant que le serviteur aide son frère.» Rapporté par
Mouslim.
Non, ceci est interdit. Allah Le Très Haut dit:
{Mon Seigneur! Je T'ai voué en toute exclusivité l'enfant que je porte en mon ventre, accepte-le donc!} Sourate: La Famille Imrâne (3) – verset
35
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Celui qui fait le vœu d'obéir à Allah, qu'il le fasse, et celui qui fait le vœu de Lui désobéir, qu'il ne lui
désobéisse pas.» Rapporté par Boukhary.
Non, c'est interdit. Allah Le Très Haut dit:
{Dis : ma prière, mon sacrifice, ma vie, ma mort, tout cela appartient exclusivement à Allah le Seigneur des Univers. Il n'a nul associé. C'est ainsi qu'il me l'a
été ordonné et je suis le premier à me soumettre.} Sourate: Les Bestiaux (6) - verset 162 - 163
«Mon sacrifice» c’est-à-dire: les bêtes que j’immole. Allah Le Très Haut dit:
{Prie donc ton Seigneur et sacrifie pour Lui.} Sourate: L'Abondance (108) - verset 2
«Sacrifie pour Lui» signifie: immole des bêtes en offrande à Allah exclusivement.
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Allah maudit celui qui sacrifie pour un autre qu'Allah.» Rapporté par Mouslim.
Non, on n’effectue le Tawâf qu'autour de la Kaaba. Allah Le Très Haut dit:
{Qu'ils tournent donc autour de la Maison Antique.} Sourate: Le Pèlerinage (22) – verset 29
«La Maison Antique», c’est la Kaaba
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Celui qui effectue le Tawâf autour de la Kaaba, puis prie deux Rakaa, aura la récompense de l'affranchissement
d'un esclave.» Authentique rapporté par Ibn Majah.
La sorcellerie fait partie de l’incroyance. Allah Le Très Haut dit:
{Mais au contraire, ce sont les diables qui ont mécru, ils apprenaient aux gens la sorcellerie.} Sourate: La Vache (2) - verset 102
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Écartez-vous des sept grands périls: l'association, la sorcellerie…» Rapporté par
Mouslim.
«Les sept grands périls»: c’est-à-dire: sept choses qui vous feront tomber en Enfer.
Nous ne devons pas y croire. Allah Le Très Haut dit:
{Dis : Personne dans les Cieux et la Terre ne connaît l’Inconnaissable sauf Allah.} Sourate: Les Fourmis (27) – verset 65
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Celui qui se rend chez un devin ou un voyant et croit en sa prédiction, a mécru en ce qui a été révélé à
Mohammed.»Rapporté par Ahmed, et le hadith est authentique.
Nul ne connaît l'Inconnaissable sauf Allah. Allah Le Très Haut dit:
{Et c'est Lui seul qui détient les clefs de l’Inconnaissable, personne ne les connaît sauf Lui.} Sourate: Les Bestiaux (6) - verset 59
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Nul ne connaît l'Inconnaissable sauf Allah.» Rapporté par El Tabarâni, et le hadith est jugé
bon.
Appliquer les lois qui contredisent l’Islam est un acte d’incroyance, celui qui autorise cela ou croit à la validité de ces lois devient apostat. Allah Le Très Haut dit:
{Et ceux qui ne gouvernent pas selon les lois d'Allah, ce sont eux les mécréants.} Sourate: La Table servie (5) - verset 44
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Tant que vos dirigeants ne gouvernent pas selon le Livre d’Allah, et n’adoptent pas ce qu’Allah a révélé, Allah créera des dissensions parmi
eux.» Hadith bon, rapporté par Ibn Majah et d’autres.
Si le diable suggère cette question à l’un d’entre vous, qu’il cherche protection auprès d'Allah contre ces mauvaises pensées. Allah Le Très Haut dit:
{Et si jamais le diable t’incite une mauvaise chose, cherche protection auprès d'Allah, c'est Lui qui entend tout, l'Omniscient.} Sourate: Les
Versets Détaillés (41) - verset 36
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – nous a appris comment contrer la ruse du diable en disant: «J'ai cru en Allah et ses Messagers, Allah est Unique, Allah
ne dépend de rien et tout dépend de Lui, Il n'a pas enfanté et Il n'a pas été enfanté, et il n'y a rien qui Lui ressemble.» Puis, il postillonne trois fois sur sa gauche, demande protection
contre le diable, et cesse d’y penser. Ainsi, il en sera débarrassé.» Condensé des hadiths rapportés par Boukhary, Mouslim, Ahmed et Abû Dâwûd.
Il est nécessaire d'affirmer qu'Allah est le Créateur et qu'Il n'est pas créé, nous pouvons tenter de faire comprendre ceci par ce qui suit:
Le nombre «deux» est toujours précédé du nombre «un», et l’Unique n’est précédé d'aucunes choses, or Allah est Unique et rien ne l'a précédé.
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Ô Allah! Tu es le Premier: rien ne T’a précédé.» Rapporté par Mouslim.
Quelle était la croyance des polythéistes préislamiques?
Ils invoquaient les saints pour se rapprocher d'Allah et leur demandaient d’intercéder en leur faveur. Allah Le Très Haut dit:
{Ceux qui ont pris en dehors de Lui des protecteurs disent: «Nous les adorons uniquement pour qu'ils nous rapprochent d'Allah».} Sourate: Les
Groupes (39) – verset 3
Allah Le Très Haut dit:
{Et ils adorent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire, ni leur être utile, et ils disent que ceux-là seront leurs intercesseurs auprès d'Allah.} Sourate: Yûnus (10) - verset
18
Certains musulmans agissent de la sorte en prenant l'exemple des polythéistes.
On ne peut arriver à cela qu'en reniant les quatre choses suivantes:
{[Et si tu demandes aux polythéistes]: «Qui dirige et organise tout l'Univers?» Ils diront: «C'est Allah!»} Sourate Yûnus (10) – verset 31
Comme les invocations aux Prophètes ou aux saints. Allah Le Très Haut dit:
{Dis : «Je n'invoque que Mon Seigneur et je ne Lui associe rien».} Sourate: Les Djinns (72) - verset 20
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «L'invocation, c'est l'adoration» Rapporté par Tirmidhi qui l’a jugé bon authentique.
Attribuer des associés à Allah dans Ses Attributs
Comme croire que les Prophètes ou les saints connaissent l’Inconnaissable. Allah Le Très Haut dit:
{Dis : Personne dans les Cieux et la Terre ne connaît l’Inconnaissable sauf Allah.} Sourate: Les Fourmis (27) – verset
65
Comme celui qui dit: Je suis obligé d'invoquer Allah par un intermédiaire humain, de la même façon que lorsque je souhaite parler au roi, je dois avoir un
intermédiaire. Il a alors fait ressembler le Créateur à l'une de Ses créatures. Allah Le Très Haut dit:
{Rien ne Lui ressemble.} Sourate: La Concertation (42) – verset 11
Pour toutes ces formes de polythéisme le verset suivant s'applique:
{Si jamais tu associes quoi que ce soit à Allah, tes œuvres seront réduites à néant et tu seras alors du nombre des perdants.} Sourate: Les
Groupes (39) - verset 65
Mais celui qui se repent sincèrement et renie toutes ces formes de polythéisme sera parmi les monothéistes.
Nous demandons à Allah qu'Il fasse de nous des monothéistes et non des polythéistes!
Le polythéisme majeur est cause de damnation éternelle en Enfer. Allah Le Très Haut dit:
{Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis, et sa destination finale sera le Feu. Et pour les injustes, il n’y a pas de
secours!} Sourate: La Table servie (5) – verset 72
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Celui qui rencontrera son Seigneur en Lui ayant attribué des associés, entrera en
Enfer.» Rapporté par Mouslim.
Non, les œuvres ne sont d'aucunes utilités avec le polythéisme. Allah Le Très
Haut dit:
{Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs œuvres auraient
certainement été vaines.} Sourate: Les Bestiaux (6) - verset 88
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Allah dit : Parmi tous ceux à
qui les gens associent, Je suis Celui qui rejette le plus toute association. Quiconque accomplit une œuvre dans laquelle il y associe autre que Moi, Je le rejette lui et son
association.» Rapporté par Mouslim.
Extrait du livre : Le dogme islamique ‘el-aqida el-islamiyya’ du shaykh Mohammed ben jamil
zinou.
Traduit par : Abou-abdillah Miloud el-Wahrani jazahu Allah khayran