Question 1 :
Qu’est ce que l’association mineure ‘el-chirkoul asghar’?
Réponse 1 :
L’association mineure est l’ostentation, Allah exalté a dit (ce qui signifie):
«Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et
qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (sourate El-Kahf[18], v110).
Le prophète a dit :
«ce dont j’ai le plus peur pour vous est l’association mineure
:
l’ostentation » (authentique rapporté par
Ahmed).
L’ostentation : c'est que tu fasses quelque chose pour
que les gens te voient.
Font partis aussi de l’association mineure les dires : « si ce n’est Allah et untel,
si Dieu veut et toi , on aurait été cambriolé si ce n’est le chien».
Le prophète a dit : « ne dites pas si Allah veut, et veut untel, mais dites si Allah veut, puis veut untel » (authentique rapporté par
Ahmed).
Question 2 :
Est il autorisé de jurer par autre que Allah?
Réponse 2 :
Il n’est pas autorisé de jurer par autre que Allah. Allah exalté a dit (ce qui
signifie):
«Dis: "Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités»
(sourate El-taghâboune[64], v7)
Le prophète a dit :
«Celui qui jure par autre qu’Allah aura commis un acte d’association »
(authentique rapporté par Ahmed).
Il a dit aussi :
« Celui qui a à jurer, qu’il jure par Allah ou qu’il se taise » (El-Boukhari et Mouslim).
Il se peut que jurer par les prophètes ou les walis(1) soit de l’association majeure dépendamment de la conviction
de celui qui jure, s’il pense que le wali a la puissance de l’atteindre, ou s’il a peur de mentir en jurant par le
wali.
Question 3 :
Est ce qu’on met le fil et les bracelets pour guérir?
Réponse 3 :
On ne les met pas, car Allah a dit (ce qui signifie):
1.« Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'
enlever.» (sourate Al-An’âme[6],
v17)
2. Houdayfa a vu un homme portant un bracelet de fil pour atténuer sa fièvre, il le lui a alors coupé et a récité
la parole d’Allah (qui signifie):
«Et la plupart d' entre eux ne croient en Allah, qu' en lui donnant des
associés. » (sourate Youssouf[12], v106)
(authentique rapporté par
Ahmed).
Question 4 :
Est ce qu’on accroche des amulettes pour repousser le mauvais œil?
Réponse 4 :
On ne les accroche pas car Allah a dit (ce qui signifie): « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever.» (sourate Al-An’âme[6], v17).
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association »
(authentique rapporté par Ahmed).
NB : Il y a une divergence des salafs sur le faite de porter une amulette contre le mauvais oeil avec des versets coraniques seulement !!, mais l'avis le plus fort est de ne pas en porter et cela ferme la porte à toutes sortes de superstions et polythéismes.
pour plus de détails lire ce lien
(1) : wali : terme arabe qui désigne l’ami de Dieu.
Auteur: Shaykh Mouhammad ben jamîl zînou
Extrait du livre : le dogme islamique ‘El-aqida el-islamiyya’
Traduit par : Abou-abdillah Miloud el-Wahrani
Equipe Alminhadj.com