La législation musulmane : la plus équilibrée des législations.
Le cheikh de l'islam Ibn Taymiya, qu`Allah lui fasse clémence, a dit :
Les législations sont de trois :
1.Législation qui repose sur la justice (`adl) uniquement.
2.Législation qui repose sur la bienfaisance (fadl) uniquement.
3.Législation qui repose à la fois sur la justice et la bienfaisance.
Cette dernière rend la justice obligatoire et la bienfaisance surérogatoire.
C`est la plus complète des législations, c`est la législation du Coran, qui regroupe équité et bienfaisance. C`est pour cela que la législation de la Torah tend plus vers la dureté tandis que celle de l`Evangile tend plus vers la douceur. Par contre, la législation du coran est équilibrée, entre équité et bienfaisance.
Note du traducteur :
Pour concrétiser la différence entre la justice et la bienfaisance, voici un verset coranique (Sourate An-Nahl - v 126) :
وَإِنْ عَاقَبْتُمْ فَعَاقِبُوا بِمِثْلِ مَا عُوقِبْتُمْ بِهِ
"Si vous punissez alors infligez (au transgresseur) une punition égale au tort qu`il vous a fait" – Ceci est la justice et c`est obligatoire.
وَلَئِنْصَبَرْتُمْ لَهُوَ خَيْرٌ لِلصَّابِرِينَ
"Et certes si vous patientez…alors cela est meilleur pour les endurants" – Patienter et délaisser la punition devant l`agresseur est bienfaisance, et c`est surérogatoire.
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(Tariq al-woussoul ila al-`ilm al-ma.moule bi ma`rifati al-qawa`id wa a-dawaabiti wa al-oussouldu cheikh sa`di – P168 – R577 d`après le livre al-djawab a-sahih limane baddal a-dine al-massihd`ibn Taymiya)
Traduction : Abdelmalik Abou Adam