Question :
« Quel est le statut d’une personne qui est mécontente si elle est touchée par une épreuve ?
»
الناس حال المصيبة على مراتب أربع:
المرتبة الأولى : التسخط وهو على أنواع:
النوع الأول : أن يكون بالقلب كأن يسخط على ربه يغتاظ مما قدره الله عليه فهذا حرام ، وقد يؤدي إلى الكفر قال – تعالى : (ومن الناس من يعبد الله على حرف فإن أصابه خير اطمأن به وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه خسر الدنيا والآخرة ) الحج 11
النوع الثاني: أن يكون باللسان كالدعاء بالويل والثبور وما أشبه ذلك ، وهذا حرام.
النوع الثالث: أن يكون بالجوارح كلطم الخدود ، وشق الجيوب ، ونتف الشعور وما أشبه ذلك وكل هذا حرام مناف للصبر الواجب.
Réponse :
Le premier niveau : le mécontentement, qui se manifeste de différentes sortes :
- la première sorte : par le cœur, comme le fait qu’il soit mécontent de son Seigneur, qu’il soit courroucé de ce qu’Allah lui a décrété. Ceci est Haram (interdit), et cela peut amener à la mécréance. Le Très-Haut a dit :
(Sourate 22 verset 11)
- La troisième sorte : par le corps, comme le fait de se frapper les joues, de se déchirer les poches, de s’arracher les cheveux et ce qui y ressemble. Et tout ceci est Haram et va à l’encontre de l’endurance obligatoire.
والصبر مثل اسمه مر مذاقته لكن عواقبه أحلى من العسل
فيرى أن هذا الشيء ثقيل عليه لكنه يتحمله وهو يكره وقوعه ولكن يحميه إيمانه من السخط ، فليس وقوعه وعدمه سواء عنده وهذا واجب لأن الله تعالي أمر بالصبر فقال: (واصبروا إن الله مع الصابرين) الأنفال46 .
« L’endurance a un gout amer comme son nom Mais son résultat, que le miel est plus bon ! »
Ainsi, le fait que cette épreuve se produise ou pas n’est pas pareil pour lui.
Ceci est obligatoire, car Allah le Très-Haut a ordonné de faire preuve de patience lorsqu’Il a dit :
Ceci est conseillé (celui qui le fait est récompensé, celui qui le délaisse ne commet pas de péché), non pas obligatoire selon l’avis le plus juste.
La différence entre ce niveau et le niveau précédent est évident, car dans ce cas, le fait que l’épreuve se produise ou pas est identique pour lui, tandis que pour le précédent, l’épreuve est difficile pour lui, mais il l’endure.
« Il n’y a pas une épreuve qui touche un musulman sans qu’Allah expie par elle ses péchés, même (si cette épreuve n’est qu’)une épine qui le pique. » (Al-Boukhari, Mouslim et d’autres)
فتاوى أركان الإسلام لفضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله ص126
Fatawa Arkan Al-Islam du Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outhaymine, qu’Allah lui fasse miséricorde, page 126
Traduit par le frère :
Abou Nawoufal Al Maghribi