Le prophéte سلى الله عليه و سلم a dis: Tu es le Premier, rien ne te précède. Tu es le dernier rien ne te succède. Tu as le dessus, rien n'est au dessus de toi. Tu es le pénétrant
rien ne te fais obstacle. partie d'un hadith rapporté par muslim (2713) d'aprés abu houreira
الأوَّل al-Awwal => le Premier
rien n’a existé avant Allah, Allah est donc, de manière absolue, le premier en ce qui concerne la notion temporelle, ce qui est logique car Allah n’a pas été créé contrairement à tout ce qui existe en dehors de Lui.
الآخِر al-Aakhir => le Dernier
rien n’existera après Allah, il est donc, de manière absolue, le dernier en ce qui concerne la notion temporelle, et pour ce qui est de l’éternité du paradis et de ses gens et de l’enfer et de ses gens, cette éternité est relative à la volonté d’Allah alors que l’éternité d’Allah est absolue et n’est pas restreinte à une autre volonté.
الظاهِر az-Zâhir => l'Apparent *
le sens de ce nom comprend l’élévation d’Allah, c’est a dire qu’Allah est au-dessus de ses créatures, établi sur son trône et que rien en dehors de lui ne se trouve au-dessus de lui, il est au-dessus et séparé de ses créatures.
البَاطِن al-Bâtin => le Caché
Allah est plus proche de toute créature, et rien ne peut être plus proche de chaque créature qu’Allah, même la créature ne peut être plus proche d’elle-même qu’Allah, et le comment de cette proximité n`est pas connu. la preuve de cela est le verset suivant :
"وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ"
" Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire"
Sourate Qaf - verset 16
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* Le sens : Allah Ta’ala est Celui qui est apparent, élevé, au dessus de toute chose.
Il est parvenu dans l’invocation du Prophète, paix sur Lui, ceci :
"Tu es le Premier, rien ne te précède. Tu es le dernier rien ne te succède. Tu as le
dessus, rien n'est au dessus de toi. Tu es le pénétrant rien ne te fais obstacle." mouslim
Sans aucun doute, Allah Ta’ala est l’élevé : dans Son Essence, Son Assujettissement, Son importance…Comme l’indique le
Livre d’Allah Ta’ala et la Sounnah du Messager, paix sur Lui.
Pour plus de compréhension, voilà ce que dit Cheikh Fawzan : « Il est au dessus de sa création par son essence (Lui), par sa domination (Celui
qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang)… L’élévation est donc de trois sortes, toutes ces sortes sont affirmées (par les textes)… » Dans son explication de
Nouniyya…
La preuve du Nom, El-Dhahir : « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »
S57V
Source : El-A’mal el-Asna / Page
46
Il est rapporté dans el-Djalalayn concernant ce Verset ceci :
Il n’y a rien de plus Haut qu’Allah Ta’ala, comme le dit l’Imam Tabari concernant ce Nom Noble….
Traduction des sens : Abou-Aymen
Note :
Dans le Hadith on trouve : « فَلَيْسَ دُونك شَيْء » que certains sectaires expliquent par : «
Il n’y a rien en dessous de Toi », et cela dans l’intention de nier l’élévation d’Allah Ta’ala, ce qui est
très grave.
Il a été rapporter dans le Tafssir de El-Qurtubi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, que
El-Batin (le Caché) signifie El-A’lim (Le Savant) et non Celui dont il n’y a rien en dessous de Lui.
Tout comme cela est rapporter dans le Tafssir de l’Imam Tabari, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, comme ceci :
C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait ce qu’il y a l’intérieur, qui sait tout ce qu’il se passe comme Allah Ta’ala le dit :
Allah Ta’ala dit : « …..Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire »
S50V16
C’est aussi ce qui est rapporté dans le Tafssir de El-Djalalayn :
C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait, saisie les sentiments, sensations, etc.…..Rien n’échappe à sa science.
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